[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 503

 

x1+x2=b/a

x1*x2=c/a

abc=x1

a+b+c=x2

ou vice versa. Je me hâte de répondre à nouveau.

 
grell:

x1+x2=b/a

x1*x2=c/a

abc=x1

a+b+c=x2

ou vice versa. Je me hâte de répondre à nouveau.

C'est compréhensible, mais quelle est la suite ? =)
 
ilunga:
C'est compréhensible, mais quelle est la suite ? =)

Je dis juste que j'ai été trop hâtif avec le discriminant :)
 

Vasya et Petya ont également failli me tuer pour avoir publié les résultats de leurs échanges sans leur demander la permission.

Le thermomètre a déjà été tiré par un effort concerté. Voici une autre pensée, une pensée physique. C'est une tâche étrange :

Entre les broches "1" et "2", auxquelles est connectée une source de tension constante
, un circuit électrique est monté, constitué uniquement de résistances
. La tension aux bornes d'une des résistances est U0. La résistance
de cette résistance a été modifiée, en conséquence, la tension sur cette résistance
est devenue U1, les tensions sur les autres résistances du circuit ont également changé.
Peut-il y avoir une résistance dans ce circuit, où la variation de tension
sera supérieure à |U1 - U0| ?

2010

 
Il y avait 8 poids de 1, 2, . . ., 8 g. L'un d'eux était perdu,
et les autres étaient alignés par ordre de masse croissante. Il existe une balance avec une ampoule,
, qui permet de vérifier si deux groupes de poids
ont la même masse. Comment savoir quel poids est le bon dans 3 contrôles

perdu ?

2010

 

Au cours du bal, chaque jeune homme a dansé une valse avec une fille soit plus jolie que la danse précédente, soit plus intelligente, et au moins un a dansé avec une fille à la fois plus jolie et plus intelligente. Cela pourrait-il être le cas ? (Il y avait un nombre égal de garçons et de filles au bal).

1994

 
Mathemat:

Vasya et Petya ont également failli me tuer pour avoir publié les résultats de leurs échanges sans leur demander la permission.

Le thermomètre a déjà été tiré par un effort concerté. Voici une autre pensée, une pensée physique. C'est une tâche étrange :

Entre les broches "1" et "2", auxquelles est connectée une source de tension constante
, un circuit électrique est monté, constitué uniquement de résistances
. La tension aux bornes d'une des résistances est U0. La résistance
de cette résistance a été modifiée, en conséquence, la tension sur cette résistance
est devenue U1, les tensions sur les autres résistances du circuit ont également changé.
Peut-il y avoir une résistance dans ce circuit, où la variation de tension
sera supérieure à |U1 - U0| ?

2010

Ce n'est pas possible. La preuve du contraire. Si c'est possible, cela signifie que vous pouvez construire un amplificateur avec des éléments passifs.
 
Mais comment le prouver à des écoliers qui n'ont entendu parler que d'amplificateurs ?
 
Mathemat:
Mais comment le prouver à des écoliers qui n'ont entendu parler que d'amplificateurs ?
Il est facile de calculer la connexion en série et en parallèle.
 
Le problème montre également qu'il n'est pas nécessaire que U1>U0. Elle peut aussi être moindre.