[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 436

 
Valera, s'il te plaît, ne publie pas la décision ici, d'accord ?
 
Mathemat:
Valera, s'il te plaît, ne publie pas la décision ici, d'accord ?

))) OK.
 
Problème ! Nous avons une falaise de 100 mètres, à une hauteur de 50 mètres il y a un crochet, comment un grimpeur peut-il descendre une falaise avec une corde d'escalade de 75 mètres de long (la corde peut être coupée).
 
ruslanchik:
Problème : nous avons une falaise de 100 mètres, à une hauteur de 50 mètres il y a un crochet, comment un grimpeur peut-il descendre une falaise avec une corde d'escalade de 75 mètres de long (la corde peut être coupée) ?

Eh bien, vous pouvez descendre sans utiliser de corde du tout. Ou vous pouvez sauter de 25 mètres.

Peut-on renouer la corde après l'avoir coupée, ou ne peut-on en utiliser que des morceaux ?

 

Je n'ai aucune connaissance en matière d'alpinisme, alors ne vous en faites pas, je n'aborderai pas ce problème. Jusqu'à présent, j'en ai assez de la tâche des sages...

D'ailleurs, plus j'y regarde, plus je m'y intéresse. Je peux déjà vous donner des exemples de la façon dont la conversation se termine sur la première, la deuxième et la troisième ligne des sages. Je n'ai pas atteint le quatrième. C'est compréhensible : il faut encore chercher la seule solution...

 

J'avais l'habitude de résoudre le problème de l'alpinisme. J'ai moi-même pratiqué l'alpinisme industriel à titre professionnel. Je peux vous donner une solution tout de suite. La corde a vraiment besoin d'être coupée, mais le ruslanchik n'a pas dit qu'il était interdit de la couper en longueur. C'est-à-dire que si vous coupez la corde en 2 morceaux de longueur (en faisant 2 morceaux de 75 m chacun), l'épaisseur ne sera pas suffisante pour supporter le poids du grimpeur. Il a également omis de mentionner qu'il y a aussi un crochet au sommet de la falaise qui peut être utilisé pour attacher la corde. Il y a un autre facteur important - au milieu de la falaise, à une hauteur de 50 mètres, il n'y a pas seulement un crochet, mais aussi une petite marche, où vous pouvez vous tenir debout et avoir une relative liberté de mouvement avec vos mains pour faire quelque chose.

ValS, une fois que vous avez coupé la corde, vous pouvez vous attacher. Sauter d'une hauteur de 25 mètres ? 1 étage fait 3 mètres. 25/3=8 Je ne pense pas que tu survivras à un saut de 8 étages. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un rocher, pas d'une mégalopole - vous serez mutilé et mangé par des animaux. Tu dois descendre en un seul morceau. Le rocher est raide - vous ne pouvez pas descendre sans une corde. Et il y a encore une chose - un grimpeur n'a pas besoin de se déshabiller pour monter sur une corde - un morceau de 75 mètres est amplement suffisant pour descendre en toute sécurité d'un rocher de cent mètres de haut.

 
Mathemat:

Je n'ai aucune connaissance en matière d'alpinisme, alors ne faites pas attention à moi, je n'aborderai pas ce problème. J'ai assez à faire avec la tâche des sages jusqu'à présent...

Je déclare en toute responsabilité que si vous connaissez la bonne réponse, vous pouvez descendre sans avoir aucune connaissance en alpinisme. Si vous n'êtes pas un professionnel dans cette situation, il inventera une manière appropriée de faire des nœuds sur place, afin que le schéma d'utilisation de la corde fonctionne. Ainsi, même une personne qui n'a jamais escaladé un mur peut élaborer un plan. Vous avez besoin d'un schéma. Nous négligeons ici la condition que le grimpeur ne dispose pas d'un appareil pour descendre. Je peux dire que descendre du mur de 100 mètres "sur les mains" est une entreprise TRÈS risquée. Vos mains deviennent si faibles après seulement 15 mètres. Il ne faut pas tenir compte de la force physique et des connaissances du grimpeur - il faut un plan pour utiliser une corde de 75 mètres de long. De plus, la longueur de corde consommée dans les nœuds peut également être négligée.
 
drknn:

ValS, après avoir coupé la corde, vous pouvez vous attacher. Sauter d'une hauteur de 25 mètres ? 1 étage fait 3 mètres. 25/3=8 Je ne pense pas que tu survivras à un saut de 8 étages. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un rocher, pas d'une mégalopole - vous serez mutilé et mangé par des animaux. Tu dois descendre en un seul morceau. Le rocher est raide - vous ne pouvez pas descendre sans une corde. Et il y a encore une chose - un grimpeur n'a pas besoin de se déshabiller pour monter sur une corde - un morceau de 75 mètres est amplement suffisant pour descendre en toute sécurité d'un rocher de cent mètres de haut.


Je peux vous répondre à votre manière : et où est-il écrit dans la tâche, qu'il faut descendre vivant ? ) C'est vrai.

 
drknn, je n'ai aucune idée de comment, où ou ce qui est attaché. Où sont les crochets, les marches, les crampons et autres trucs. Je n'en ai aucune idée.
 

Je suppose que l'expression Y=(A^2 + A) n'a pas de solution :) N'existe-t-il vraiment aucune formule permettant de calculer A? Les mathématiques sont-elles impuissantes ?