[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 436

 
Valera, s'il te plaît, ne publie pas la décision ici, d'accord ?
 
Mathemat:
Valera, s'il te plaît, ne publie pas la décision ici, d'accord ?

))) OK.
 
Problème ! Nous avons une falaise de 100 mètres, à une hauteur de 50 mètres il y a un crochet, comment un grimpeur peut-il descendre une falaise avec une corde d'escalade de 75 mètres de long (la corde peut être coupée).
 
ruslanchik:
Problème : nous avons une falaise de 100 mètres, à une hauteur de 50 mètres il y a un crochet, comment un grimpeur peut-il descendre une falaise avec une corde d'escalade de 75 mètres de long (la corde peut être coupée) ?

Eh bien, vous pouvez descendre sans utiliser de corde du tout. Ou vous pouvez sauter de 25 mètres.

Peut-on renouer la corde après l'avoir coupée, ou ne peut-on en utiliser que des morceaux ?

 

Je n'ai aucune connaissance en matière d'alpinisme, alors ne vous en faites pas, je n'aborderai pas ce problème. Jusqu'à présent, j'en ai assez de la tâche des sages...

D'ailleurs, plus j'y regarde, plus je m'y intéresse. Je peux déjà vous donner des exemples de la façon dont la conversation se termine sur la première, la deuxième et la troisième ligne des sages. Je n'ai pas atteint le quatrième. C'est compréhensible : il faut encore chercher la seule solution...