[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 438

 
drknn:

J'avais l'habitude de résoudre le problème de l'alpinisme. J'ai moi-même pratiqué l'alpinisme industriel à titre professionnel. Je peux vous donner une solution tout de suite. La corde a vraiment besoin d'être coupée, mais le ruslanchik n'a pas dit qu'il était interdit de la couper en longueur. C'est-à-dire que si vous coupez la corde en 2 morceaux de longueur (en faisant 2 morceaux de 75 m chacun), l'épaisseur ne sera pas suffisante pour supporter le poids du grimpeur. Il a également omis de mentionner qu'il y a aussi un crochet au sommet de la falaise qui peut être utilisé pour attacher la corde. Il y a un autre facteur important - au milieu de la falaise, à une hauteur de 50 mètres, il n'y a pas seulement un crochet, mais aussi une petite marche, où vous pouvez vous tenir debout et avoir une relative liberté de mouvement avec vos mains pour faire quelque chose.

ValS, une fois que vous avez coupé la corde, vous pouvez vous attacher. Sauter d'une hauteur de 25 mètres ? 1 étage fait 3 mètres. 25/3=8 Je ne pense pas que tu survivras à un saut de 8 étages. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un rocher, pas d'une mégalopole - vous serez mutilé et mangé par des animaux. Tu dois descendre en un seul morceau. Le rocher est raide - vous ne pouvez pas descendre sans une corde. Et il y a encore une chose - un grimpeur n'a pas besoin de se déshabiller pour monter sur une corde - un morceau de 75 mètres est amplement suffisant pour descendre en toute sécurité d'un rocher de cent mètres de haut.

Alors quelle est la réponse ? Je vois que vous le savez.
 

La formule A = sqrt( X/(2*Z) + 0,25 ) - 0,5 ne fonctionne pas.

 
ruslanchik:
Alors quelle est la réponse, je vois que vous la connaissez (si vous voulez me la donner) ?

C'est fait !
 
Réponse au problème précédent : La Terre émet moins d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.
 
Richie:

Oui, je l'ai eu dans l'autre sens aussi. Mais comment l'inverser - pour vous dire la vérité, je ne pouvais pas.


La formule X=2*Z*(A^2+A) a déjà été prouvée. Puis nous le transformons en une forme digeste.

X/2Z=A~2+A

A~2+A-X/2Z=0.

C'est une équation quadratique. Je pense que vous pouvez facilement trouver le discriminant et, grâce à lui, calculer A1 et A2 - les racines de l'équation.

 

Le problème de la pierre et de la corde était résolu. Cinq, sept minutes. Vous voulez la réponse ?

Je vais résoudre le problème des sages. ;)

 
Richie:
Réponse au problème précédent : La Terre émet moins d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.
La raison ?
 
MetaDriver:

Le problème de la pierre et de la corde était résolu. Cinq, sept minutes. Vous voulez la réponse ?

Je vais résoudre le problème des sages. ;)

Je suis impatient d'aller sur ! !!!
 
Richie:

La formule A = sqrt( X/(2*Z) + 0,25 ) - 0,5 ne fonctionne pas.

Nous prenons des valeurs spécifiques.

Z=10 cm (le côté d'une petite cellule carrée)

А=5

C'est-à-dire que la grille est la même que celle dessinée dans la condition (carré de 5 par 5).

Quelle est la valeur de X ? Un total de 10 sections de cm dans cette construction serait... euh... 5*6*2 = 60 pièces. Donc X = 60*10cm = 6m.

Vérification : 5 doit être égal à sqrt(6/(2*0,1)+0,25) - 0,5 = sqrt(30,25)-0,5 = 5,5-0,5 Ça marche !

2 MetaDriver: J'attends, j'attends de voir comment vous allez traiter les sages...

 
ruslanchik:
Je suis impatient d'aller sur ! !!!

OK.

Coupez la corde en deux morceaux No. 1=25m, No. 2=50m.

Une extrémité de la corde #1 est attachée au crochet en haut. A l'autre extrémité de la corde #1, nouez une boucle, d'un diamètre juste suffisant pour permettre à la corde de s'y glisser.

Enfilez la corde n° 2 dans la boucle jusqu'au milieu. Nouez les extrémités de la corde n°2 (pour l'assurance. facultatif).

Commencez la descente. La longueur du dispositif composé de deux cordes est suffisante pour descendre jusqu'à la marque des 50 mètres, où se trouve le deuxième crochet et la marche.

Debout sur la marche, défaites le nœud d'assurage de la corde n° 2 et sortez-la de la boucle à une extrémité.

// Pour plus de sécurité, nous attachons d'abord un bout de la corde au crochet, afin de ne pas perdre notre dernier espoir... :)

Nous avons maintenant une corde de cinquante mètres attachée à cinquante mètres.

Il ne reste plus qu'à ne pas tomber pendant la descente et à sauter au sol avec la corde juste à côté du sol (consommation des nœuds).