[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 422

 
IgorM: Hourra ! J'ai trouvé deux bonnes réponses d'un coup ;) ZS : Je suis en train de courir pour avoir de la "tarte sur ét agère".
Le prochain défi sera plus difficile :) Le soir.
 
Richie:
Le prochain défi sera plus difficile :) Le soir.


J'espère que la tâche sera un peu plus facile que de comprendre le fonctionnement du marché.

ZS : Peut-être que quelqu'un va créer un sujet sur le fonctionnement du forex ? Peut-être que des idées brillantes vont se glisser.

 
La soirée viendra...
 

Un puzzle à résoudre :

.

Laquelle est la plus grande : la quantité d'énergie que la Terre a reçue du Soleil sur une période de 1000 ans ou la quantité d'énergie que la Terre a émise par rayonnement dans l'espace, sur la même période ? Ou bien ces quantités d'énergie sont-elles égales ?

PS : Le problème semble simple.

 
Il est évident que la Terre n'est pas actuellement en équilibre thermodynamique avec son environnement (sinon son intérieur aurait gelé depuis longtemps), ce dont je ne peux que conclure, conformément à la deuxième loi de la thermodynamique, qu'une plus grande quantité est émise sous forme de rayonnement.
 
Les quantités d'énergie ne sont pas exactement égales bien sûr, mais elles diffèrent d'une fraction négligeable. Sinon, la Terre se serait refroidie ou réchauffée de façon spectaculaire au cours de ces 1000 ans. Et nous ne l'observons pas, à en juger par l'histoire.
 

En dehors de l'énergie réfléchie et sur-radiée par le soleil, il y a de l'espace :

- énergie géothermique

- chaleur libérée par le frottement de la surface contre l'atmosphère, qui dissipe l'énergie cinétique de la rotation de la Terre autour de son axe.

- la chaleur dégagée par le frottement des masses d'eau sur le fond des océans - la dissipation de l'énergie de rotation de la Terre et de l'énergie de rotation de la Lune autour de la Terre.

- ... et un tas d'autres facteurs plus petits, mais aussi des facteurs.

 
goldtrader:
Les quantités d'énergie ne sont pas exactement égales bien sûr, mais elles diffèrent d'une fraction négligeable. Sinon, la Terre se serait refroidie ou réchauffée de façon spectaculaire au cours de ces 1000 ans. Et, à en juger par l'histoire, ce n'est pas le cas.
La rotation de la Terre ralentit, ce qui a été mesuré avec suffisamment de précision.
 

Essayez d'estimer quelle fraction (%) de la surface de la Terre est affectée par la lumière directe du soleil. Ne pas tenir compte de "l'aplatissement de la Terre", des éclipses et de la réfraction des rayons dans l'atmosphère.

 
Nous n'observons rien dans l'histoire - nous n'avons accès qu'à une fine couche de la croûte terrestre à mesurer, plus l'atmosphère et les océans - et cela ne représente qu'une infime partie de la masse de la Terre, donc même si nous enregistrions des changements significatifs, nous ne pourrions guère dire quoi que ce soit d'intelligible sur le sujet.