[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 373

 

Pouvez-vous le faire sans les factorielles, en langage normal ?

Il n'y a aucune chance que mon 6*3*3 fasse 20.

P.S. Quand j'étais petite, j'ai moi-même tiré un brochet. :)

 

Par définition, la factorielle du nombre N ! = 1*2*3*...*N.

6 ! / (3!*3 !) = 1*2*3*4*5*6 / (1*2*3 * 1*2*3) = 4*5*6 / (1*2*3) = 20.

Je penche plutôt pour la première réponse, avec des combinaisons, car dans la seconde, 2^6 - 1, le nombre 3 n'intervient en aucune façon :).

 
Swetten >>:

А можно без факториалов, нормальным языком?

У меня 6*3*3 ну никак 20 не выходит.

P.S. Была маленькой -- сама щуку тягала. :)


N ! = 1 * 2 * ... * N

Par exemple, 5 ! (factorielle de cinq, ou factorielle de cinq) = 1*2*3*4*5 = 120

 
Qu'en est-il de la parité des éléments de la factorielle dans le lien ?
 
Quel est le rapport avec la parité de la factorielle ? Bien sûr, c'est toujours pair, à partir de 2 heures !
 

"La double factorielle de n est notée n!!! et est définie comme le produit de tous les nombres naturels de l'intervalle [1,n] ayant la même parité que n. "

Je dois être complètement stupide et je ne comprends pas les choses évidentes. :(

Sergiy, ne sois pas paresseux, dis-moi !

P.S. Et la traditionnelle question : pourquoi avons-nous besoin de factorielles ? Où sont-elles utilisées ? Quelle valeur ont-ils ?

 

Qu'est-ce que la double factorielle a à voir avec ça, Sveta? Nous ne les avons pas dans la formule, seulement des factorielles régulières : une factorielle est divisée par deux autres. Et la formule exprime le nombre de combinaisons lors de la sélection parmi 6 éléments de l'ensemble (serrures) - tel qu'il n'y a que trois éléments. Faites une estimation approximative sur une feuille de papier : 6 balles de couleurs différentes. Nous devons passer en revue toutes les combinaisons possibles de seulement trois boules. C'est environ 20 qu'on aura.

Sergei est probablement celui qui explique le mieux comment les utiliser .
 
Mathemat >>:

Где они применяются, лучше, наверно, Сергей и объяснит.

Tu n'es pas Sergei ?
 
Swetten >>:
А вы разве не Сергей?

Non, bien sûr, c'est Spyridon.
 

Ouais...

Le travail pseudo-intellectuel de fludowork s'est avéré être. :(

Il ne suffit pas que le marché bouge... et tout le monde s'en fiche.

Mais l'appel à l'aide a été ignoré. :)

Homers du forex ;)