[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 173

 
Mathemat писал(а) >>

Une fraction 10/97 est écrite au tableau. Il est permis d'ajouter le même nombre au numérateur et au dénominateur, ou de multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Est-il possible d'obtenir une fraction égale à a) 1/2 ; b) 1 comme résultat de plusieurs de ces opérations ?

Et que faire ici ? Il suffit de résoudre l'équation (10+x)/(97+x)=1/2. Ou est-ce que je rate quelque chose ?

 

Ton équation ne peut pas être résolue en nombres entiers, Yuri.

Je suppose que l'astuce consiste à ne pouvoir qu'ajouter et multiplier - et non soustraire et réduire. La réduction ne peut se faire que par ces manipulations, en déterminant si les fractions sont de 1/2 ou de 1.

Pardon, c'est résolu. x=77. Mais la question sur l'unité me met dans une situation étrange et déconcertante.

La suivante, dans laquelle vous devez d'abord comprendre la condition :

Il n'y a que deux lettres A et B dans l'alphabet de la tribu Mumbu-Yumbu. Deux mots différents désignent le même concept si l'un d'eux peut être dérivé de l'autre à l'aide des opérations suivantes :

  • n'importe où dans le mot, la combinaison de lettres ABA peut être remplacée par BAB;
  • deux lettres identiques dans une rangée peuvent être déposées de n'importe quel endroit.

Un sauvage peut-il compter tous les doigts de sa main ? Et les jours de la semaine?

 
Richie >>:

Да я тоже к этому выводу пришел, что невозможно. Но, кажется. alsu, думает иначе, или я ошибаюсь.

Non, j'ai juste manqué le post avec la réponse.


Pendant mon temps libre, j'ai trouvé une belle solution au problème de la construction d'un triangle par deux côtés et une bissectrice. Profondément analytique :)


Je vais le dessiner et le mettre en page.

 
Yurixx писал(а) >>

Il serait intéressant d'examiner cette "formule".

Pourquoi le regarder ? Il dit que c'est compliqué. Tout le monde sait qu'il n'y a pas d'accidents, la question est de savoir comment dériver cette formule complexe. Qu'est-ce que Dieu a à voir avec ça ?

>>alsu a écrit.

Non, j'ai juste manqué le post avec la réponse.

A loisir, j'ai trouvé une belle solution d'un problème de construction de triangle par deux côtés et bissectrice. Profondément analytique :)

J'ai réfléchi pendant un long moment. Je pensais qu'il y avait un piège. Mais il n'y a pas d'astuce).

 
alsu >>: Глубоко аналитичное:)

Vous vouliez dire géométrique profond ?

P.S. Combien de concepts la tribu Mumbu-Yumbu a-t-elle ?

Au moins A, B, AB, BA, BAB. Les concepts AA et BB n'existent pas, car ils sont vides (n'est-ce pas ?). Nous avons donc cinq mots, c'est-à-dire que nous comptons les doigts de notre main.

Est-il possible de faire un mot de 4 lettres à partir de ABA ? On ajoute les lettres à droite. Si elle est ABAA, elle est égale à AB, c'est-à-dire qu'elle n'est pas nouvelle. S'il est ABAB, il est égal à (ABA)B = BABB = BA, c'est-à-dire qu'il n'est toujours pas nouveau.

De même avec l'ajout de lettres à gauche et avec BAB.

Il n'y a donc que 5 concepts dans leur langue et ils ne peuvent pas compter les jours de la semaine.

 
Mathemat >>:

Твое уравнение в целых не решается, Юрий.

Наверно, весь прикол в том, что можно только прибавлять и умножать - и не вычитать и сокращать. Сокращение можно сделать только этих манипуляций, определяя, равны ли дроби 1/2 или 1.

Пардон, решается. х=77. А вот вопрос о единичке ставит меня в тупик своей странностью.

Следующая, в которой надо вначале понять условие:

В алфавите племени Мумбу-Юмбу есть лишь две буквы А и Б. Два разных слова обозначают одно и то же понятие, если одно из них может быть получено из другого с помощью следующих операций:

  • в любом месте слова комбинацию букв АБА можно заменить на БАБ;
  • из любого места можно выкидывать две одинаковые буквы, идущие подряд.

Может ли дикарь племени сосчитать все пальцы на своей руке? А дни недели?

Les doigts peuvent. jours de la semaine non.

Il n'y a que 5 mots : A, B, AB, BA, BAB.

Tous les autres sont archivés dans ces 5.

 

Suivant. Une marche est une marche (les derniers problèmes sont issus du thème des invariants).

Il y a 16 verres sur la table. Quinze d'entre eux se tiennent correctement et un est à l'envers. Il est permis de renverser quatre verres simultanément. Est-il possible, en répétant cette opération, de placer correctement tous les verres ?

 
Mathemat >>:В алфавите племени Мумбу-Юмбу есть лишь две буквы А и Б. Два разных слова обозначают одно и то же понятие, если одно из них может быть получено из другого с помощью следующих операций:
  • в любом месте слова комбинацию букв АБА можно заменить на БАБ;
  • из любого места можно выкидывать две одинаковые буквы, идущие подряд.

Может ли дикарь племени сосчитать все пальцы на своей руке? А дни недели?

Non. Il ne peut y avoir que quatre mots différents dans leur dictionnaire : A, B, AB, BA. Toutes les autres sont abrégées et réduites à l'une des quatre spécifiées.

--

// Pendant que j'écrivais, vous étiez déjà en avance sur moi. Et il a répondu correctement, car j'ai aussi baillé que la transformation ABA => BAB est unilatérale.

 
Mathemat >>:

MetaDriver, еще слово БАБ есть.

Je m'en occupe déjà. ;)

 

Mathemat писал(а) >>

Il y a 16 verres sur la table. Parmi ceux-ci, 15 sont correctement positionnés et un est à l'envers. Il est permis de renverser quatre verres en même temps. Est-il possible, en répétant cette opération, de placer correctement tous les verres ?

Ricci pourrait certainement le faire.