[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 197

 
 

Faits curieux - L'origine et le nom de l'argent.


Les premières pièces de monnaie en Russie ont été frappées pendant la période de fragmentation et de luttes intestines (IXe siècle). Il n'est donc pas surprenant que l'on trouve sur les pièces de monnaie non seulement des traces de recoin et de refonte des portraits des princes, mais aussi des inscriptions insultantes à l'encontre du prince voisin. Ainsi, parfois, afin de ne pas provoquer l'agression de leurs voisins, certains marchands préféraient échanger des pièces en nature, ou du moins utiliser les pièces de monnaie des pays étrangers.

10e lieu : Avant que les pièces de métal ne soient frappées, le lin était une sorte de monnaie - un élément pour les règlements mutuels : le lin était très apprécié car il ne poussait pas en Europe. Tous les mots dont la racine est "fee" proviennent du mot "linen". Et même en allemand, le mot "salaire" ressemble à "der Lohn".

Position 9 : Mais le mot russe "or" vient du nom de la très haute valeur des pièces de monnaie de l'empereur Trajan, qui frappait des solides en or pour les barbares, et les pièces étaient en circulation sur le territoire de la Rus'.

8 place : L'une des plus anciennes pièces de Moscou - denga, égale à 1/200 ru{censura} a reçu son nom du nom tatar de la pièce d'argent "tanga", et ils ont emprunté ce mot à la langue grecque pendant la campagne d'Alexandre Grand (du grec danaka - pièce de 204,7g).

7 lieu : Selon l'une des hypothèses, le nom de la ru{censura} russe est lié à la mesure musulmane de volume rubis (4l). Sous Pierre Ier, le rouble de cuivre était une plaque carrée de cuivre pesant plus d'un kilo et demi. À propos, un rouble permettait autrefois d'acheter : 200 peaux d'écureuil (14e siècle), 27 kg de viande ou de poisson, 48 kg de farine, 41 kg de sel (18e siècle).

6e place : Autrefois, un mark ne s'appelait pas une pièce de monnaie, mais une demi-livre d'argent, c'était une unité de poids. Et le mot lui-même vient du latin frontier, car chaque duché avait ses propres timbres en son sein - Bavière, Baden, etc.

5e place : La roupie indienne doit son nom au mot "rupa", qui signifie "bétail", car le bétail a été pendant longtemps la seule monnaie.

Position 4,3 : Le yuan chinois et le yen japonais viennent des mots chinois et japonais signifiant "pièce ronde" ; ils ont été frappés à l'image du thaler européen et ont été les premiers à être circulaires. Auparavant, les pièces avaient la forme de pelles, de hachettes, de houes et autres.

2ème place : Le shekel israélien, déjà mentionné dans la Bible comme l'étalon hébreu pour la monnaie et le poids, est dérivé du shekel babylonien, la plus ancienne unité monétaire. D'ailleurs, les seules pièces d'argent dans la Palestine du premier siècle étaient les shekels d'argent de la ville de Tyr. Ainsi, avec les fameuses 30 pièces d'argent de Juda, seuls les plus pauvres des esclaves pouvaient être achetés à l'époque.

1ère place : Le quidam. En 1776, les premiers dollars en papier, de couleur verte, ont été imprimés en Amérique. Les Américains surnommaient affectueusement leur monnaie "dos vert", d'où l'origine du surnom moderne de "quid".

 
 
 

>
 

>
 
- Quelle congrégation vous avez, mon Père ! Ils se tiennent à l'office en silence et magnifiquement, et avant, ils chassaient les moustiques avec leurs mains.
- Et maintenant je mets du fumitox dans l'encensoir, c'est pour ça qu'ils ne mordent pas !
 
drknn: [...] argent égal à 1/200 ru{censuré}
C'est vrai, maintenant c'est dans l'Humour. Je me souviens que quelqu'un a suggéré de mettre un robot dans le moteur pour censurer le forum. Comment l'aimez-vous ?
 

>
 

Adam et Eve s'amusent dans le jardin et Dieu descend et dit :
-Les enfants, j'ai deux cadeaux, mais vous devez décider lequel est lequel... Le premier cadeau est de faire pipi debout !
Adam a crié le plus fort et s'est tapé la tête contre les arbres qu'il voulait faire pipi debout, qu'il en avait rêvé toute sa vie et tout ça..... Eve a cédé et Adam a couru dans le jardin, applaudissant, sautant, criant et pissant sur tout : les arbres, les fleurs, tous les insectes et simplement le sol. Eve se tenait à côté de Dieu et regardait ensemble la folie en silence.
Et puis Eve a demandé :
- "Seigneur, quel est le deuxième don ?
Et Dieu a dit :
- "Le cerveau, Eve... Le cerveau ! Mais les cerveaux, Eve, tu dois aussi les donner à Adam, sinon il va pisser partout !

****

La fille de l'oligarque vient voir son père et lui dit :
- Papa, Vanya et moi, on s'aime et on veut se marier !
Papa : Eh bien, appelle ta chérie !
Un type en soutane, un vrai clerc, entre.
Papa : -Ma fille conduit une Lamborghini, elle a démoli plus d'une Ferrari, pouvez-vous subvenir à ses besoins ?
-Que Dieu nous aide !
- Jeune homme, vous vous rendez compte que ma fille est habituée à vivre dans une maison luxueuse, avec un tas de domestiques... Comment voulez-vous vivre avec elle ?
-Dieu nous aide ! Répond humblement au marié.
Papa, comment trouves-tu ma Vanechka ?
-Ton marié est un vrai loser, mais j'aime le fait qu'il m'appelle Dieu !

****

À Odessa, un homme confus se tient à un arrêt de tram et se tourne vers les passants :
- Dites-moi, est-ce la rue Deribasovskaya ?
- Non, pourquoi n'avez-vous pas demandé dans le tram ? Vous auriez pu faire deux arrêts sans problème.
- J'ai demandé et on m'a dit qu'il était temps de descendre.
- Dites-moi, étiez-vous assis ou debout dans le tram ?
- Je l'étais.
- А...

****

J'ai lu Carnegie, j'ai décidé de commencer le jour suivant avec un sourire.
J'ai passé la première moitié de la journée à sourire à tout le monde, aussi sincèrement que possible. A l'heure du déjeuner, mon patron est venu me voir et m'a dit :
- "Si tu viens au travail encore une fois défoncé, je te vire !

****

Un homme est allé travailler en Amérique. Il revient un mois plus tard, chargé d'argent, mais triste. Mes amis se demandent :
- Pourquoi es-tu revenu si vite ? Tu n'as pas trouvé un bon travail ?
- Oui, j'avais un bon travail. Je vais dans un restaurant, je m'assois à une table.
Ils m'apportent une bouteille de vodka, une tranche de pain et un cornichon. Je bois tout, je prends un en-cas, je monte dans ma voiture et je pars. Et c'est ce que je fais tous les soirs. La foule se presse pour me voir, le propriétaire du restaurant verse un demi-millier de dollars chaque soir.
un millier de livres chaque nuit.
- Quel est l'inconvénient ?
- Et tout irait bien s'il n'y avait pas ce week-end - nulle part où aller.

****

Vovochka, qui est très en retard en classe, se tient devant son professeur :
- Que s'est-il passé ?
- J'ai été attaqué par un bandit armé !
- Oh, mon Dieu ! Qu'est-ce qu'il a fait ?
- Il m'a pris mes devoirs...