Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 118

 
muallch: 1 Ceci est vrai si la vitesse de la neige est inférieure à la vitesse du chariot. Si la vitesse de la neige est égale à la vitesse du chariot, la quantité de mouvement totale (chariot + neige entrante) augmentera, mais pas la vitesse.

Quel "ça" est vrai ? De quoi parlez-vous ?

PS. Si la neige tombe sur le chariot de manière naturelle - en tombant du ciel - alors la vitesse du chariot va naturellement diminuer.
Le taux de décélération du chariot est déterminé par le taux de changement de sa quantité de mouvement. Et l'élan n'est perdu que lorsque la neige est éjectée (sans compter la friction, bien sûr). Lorsque la neige arrive du ciel, l'élan ne change pas du tout - quelle que soit la vitesse de la neige.
 
Mathemat:

Quel "ça" est vrai ? De quoi parlez-vous ?

La vitesse de freinage d'un chariot est déterminée par le taux de variation de son élan. Et l'élan n'est perdu que lorsque la neige est éjectée (sans compter la friction, bien sûr). Lorsque la neige tombe du ciel, l'élan ne change pas du tout - quelle que soit la vitesse de la neige.
Il semble que nous parlions de la même chose. Lorsque laneige tombe du ciel, l'élan ne change pas du tout - indépendamment de la vitesse de la neige. Je ne discute pas ! L'impulsion ne change pas, la masse augmente, la vitesse diminue. Lorsque la neige est éjectée, la quantité de mouvement et la masse diminuent, mais pas la vitesse.
 
muallch: Lorsque de la neige est jetée depuis un chariot voisin, la masse et la quantité de mouvement augmentent, la vitesse ne change pas.
Il semble que ce soit vrai.
 

Lorsque de la neige est jetée depuis un chariot voisin, la masse et la quantité de mouvement augmentent, mais la vitesse ne change pas.

Désolé, j'ai accidentellement supprimé ce message - je l'ai restauré.

 
muallch:

Lorsque de la neige est lancée depuis un chariot situé à proximité, la masse et la quantité de mouvement augmentent, mais la vitesse ne change pas.

Par conséquent, l'inverse de l'action ci-dessus ne changera pas non plus la vitesse.
 
muallch:
Lorsqu'on lance de la neige, l'élan et la masse sont réduits, mais pas la vitesse.
La neige, lorsqu'elle tombe d'une pelle et touche le sol, qu'est-ce qui ne se réchauffe pas et ne réchauffe pas le sol ? N'a-t-elle pas d'énergie cinétique ? Si c'est le cas, d'où vient-elle ? Ça ne vient pas du chariot ?
Et si elle vient du chariot, alors sa vitesse doit être en baisse.
 

Dima, regarde ma solution, il y a des diphurcs simples (page 117). La loi de la conservation de l'énergie n'est tout simplement pas nécessaire dans ce cas.

La vitesse n'est pas importante, n'y pensez pas. Ce qui compte, c'est l'élan, car c'est son changement qui détermine le mouvement.

DmitriyN: La neige, lorsqu'elle tombe d'une pelle et frappe le sol, qu'est-ce qui ne se réchauffe pas et ne réchauffe pas le sol ?
Le réchauffement/fonte de la neige n'est pas pris en compte, cela est explicitement indiqué dans les commentaires du problème.
 
Mathemat: _ Le réchauffement/fonte de la neige n'est pas pris en compte, cela est explicitement indiqué dans les commentaires du problème.
Je comprends, mais la neige tombant de la pelle a de l'énergie cinétique, je veux dire qu'elle a une vitesse dans la direction du déplacement vers le chariot. D'où vient cette vélocité ? Après tout, avant que la neige ne tombe sur le chariot, cette vitesse était nulle. En tombant sur le chariot, la neige acquiert cette vitesse et donc de l'énergie. Et ensuite, cette énergie est rejetée hors du chariot avec la neige, de sorte que l'énergie du chariot diminue et que sa vitesse diminue également.
 
DmitriyN:
Je comprends, mais la neige tombant d'une pelle a de l'énergie cinétique, je veux dire qu'elle a une vitesse dans la direction du déplacement vers le chariot. D'où vient cette vélocité ? Après tout, avant que la neige ne tombe sur le chariot, cette vitesse était nulle. En tombant sur le chariot, la neige acquiert cette vitesse et donc de l'énergie. Et ensuite, cette énergie est rejetée hors du chariot avec la neige, de sorte que l'énergie du chariot diminue et que sa vitesse diminue également.
Et pour faire simple : au moment où la neige se détache de la pelle, la neige et le chariot avec la charge vont à la même vitesse initiale. La neige a perdu une partie de sa masse et de son élan et vole séparément. Et ce qui lui arrive après, le chariot s'en moque. Si la neige ne faisait qu'enlever l'élan, alors la vitesse du chariot diminuerait. Mais un corps qui prend de la vitesse mais n'a pas de masse n'existe pas.
 
DmitriyN:
Je comprends, mais la neige tombant d'une pelle a de l'énergie cinétique, je veux dire qu'elle a une vitesse dans la direction du déplacement vers le chariot. D'où vient cette vélocité ? Après tout, avant que la neige ne tombe sur le chariot, cette vitesse était nulle. En tombant sur le chariot, la neige acquiert cette vitesse et donc de l'énergie. Ensuite, cette énergie est rejetée hors du chariot avec la neige, ce qui fait que l'énergie du chariot diminue et que sa vitesse diminue également.

Il est donc compréhensible que la tâche se transforme lentement. Bientôt, il y aura des ovnis, des extraterrestres et le Monstre de Macaroni Volant.

P.S. Quelqu'un a-t-il une idée d'une colonne de méga-moscs avec des enjoliveurs ?