Intéressant et Humour - page 625

 
 
 
tol64:

un grand + dans le représentant pour seulement un lakh.

bonne décision

 
Mischek:

un grand + dans le représentant pour seulement un lakh.

C'est une bonne décision.

Allons-y pour 500 000 chacun et refaisons-le. )))

 
tol64:

Mettons 500 000 chacun en commun et recommençons. )))

Je ne dois pas préparer le public à l'introduction en bourse)) et je n'ai pas besoin de la charité pour combler les anciennes erreurs.

C'est un geste intelligent, judicieux et, surtout, rentable.

Donc, vous allez de l'avant par vous-même. Descendez !)

 
Mischek:

un grand + dans le représentant pour seulement un lakh.

bonne décision.

Tu es tellement cynique. :)

On s'en fout des motivations, mais en substance je suis d'accord, Wikipedia est un projet très précieux.

 
MetaDriver:

Quel cynique... :)

On s'en fout des motivations, mais en substance je suis d'accord, Wikipedia est un projet très précieux.

Heureusement qu'on le sait maintenant))
 
Mischek:
C'est une bonne chose que nous le sachions maintenant.)

Je le savais déjà avant ma naissance. ))

//---

Une autre performance intéressante de 1980.

 

Plutôt que de souffrir autant, il vaudrait mieux être tué...". Fragments des mémoires du soldat Mikhail Dmitrievich Tkachenko

...En 1933, nous étions au bord de l'extinction. Moi, Valya et Tanya sommes allés dans les villages voisins, demander l'aumône. À la maison, notre grande table était principalement composée de soupe (une poignée d'une sorte de céréales pour un seau d'eau), au printemps - des crêpes faites d'acacia blanc, de mokrichki et d'un jmenu de farine pour le collage). "Café" fait de glands et de racines. On ramassait les grains de maïs et d'orge non digérés dans les tas de fumier de la cour de la brigade, on faisait cuire de la soupe et on la versait uniformément dans des bols pour nous. Nous avons beaucoup souffert. La petite Nadia et la grand-mère sont mortes. Les autres ont survécu.

Une image de ces années (pas de '33, mais de ces années en général). On avait un petit cochon. Alors, chaque matin, un des pauvres militants venait frapper à la porcherie avec un bâton. Le porcelet grogne et répond. Un jour, la porcherie a répondu par le silence - nous avons abattu le porcelet. Les activistes se sont immédiatement précipités, ont commencé à fouiller et ont tout emporté.

Des gens du village m'ont dit que quelqu'un avait été emmené pour avoir fait une blague sur Staline alors qu'il était ivre. Je sais aussi qu'ils ont emmené le mari de ma tante, qui était conducteur de locomotive dans la ville et de nationalité allemande.

Il a obtenu son diplôme d'études secondaires. En 1939, je suis entré au collège industriel de Dnepropetrovsk. Il vivait dans une auberge, affamé. Il n'a pas fait d'études, mais il était tout à fait capable. Il ne s'est pas comporté de la meilleure façon dans le dortoir. Et tout le monde prenait mes cours à la légère. J'ai toujours eu une bourse, mais c'était une somme dérisoire. Il y avait des moments où nous ne pouvions même pas trouver un penny pour acheter du pain et nous devions marcher le long des voies de tram jusqu'au collège technique (qui se trouvait dans la rue Kooperativnaya), en regardant attentivement sous nos pieds. À l'époque, les tramways étaient en bois et les kopecks tombaient dans les fissures des planchers. Si on arrivait à trouver 15-20 kopecks, on mangeait du pain. L'aide de la maison était rare et insignifiante. Juste avant la guerre, Knyryk Mykola et moi avons abandonné l'école et sommes rentrés chez nous. Je travaillais dans la ferme collective.

À l'âge de 17 ans, je faisais un travail difficile - la livraison de céréales. Nous mettons les sacs de 80-82 kg de grain sur des balances, avec des balances sur le chariot, portés sur des points de réception à Vovnigi, à Privolnoe, là d'un chariot à nouveau sur des balances, là à tirer sur de hautes montagnes de grain sur des rampes sous 45 degrés vers le haut et là verser. Vous deviez semer, faucher, bukar (cultiver) et ainsi de suite. Il n'y avait pas assez de monde, beaucoup d'hommes ont été enrôlés dans l'armée (en Pologne et en Finlande).

De façon inattendue, j'ai été mobilisé dans les usines de Krivoy Rog. J'y suis allé et j'ai tout vu en rouge : la poussière, l'eau après la pluie, les visages des mineurs... Je me suis enfui. J'ai failli aller au tribunal, mais mon beau-père est intervenu et m'a aidé. [Quelques certificats pour des pots-de-vin.]

La guerre a éclaté. Quand les Allemands sont arrivés, les kolkhozes ont évacué leur bétail. Nous, les plus anciens, avons été mobilisés pour conduire et garder le troupeau. Des centaines de milliers de bovins s'entassent près du village de Voyskove, sur la traversée du Dniepr. C'était très dur : la pluie et la mauvaise alimentation... Toutes ces richesses sont allées aux Allemands. Nous avons couru à la maison.

Lorsque les premières unités de l'armée allemande sont apparues dans le village, nous étions tranquilles, observant les motocyclistes qui se déplaçaient sur l'autoroute. De nombreux signes extérieurs de civilisation sur l'équipement et les munitions des Allemands, diverses sangles, boucles, dispositifs, toutes sortes de commodités - par opposition à la simplicité soviétique - ont attiré notre attention. Dans la rue, les soldats ont commencé à se raser ; chacun avait une sacoche, une serviette, un rasoir, quelques babioles. Gai, confiant, calme.

L'arrivée des Allemands a laissé dans les mémoires un sentiment oppressant de désespoir. Contrairement à nous, les jeunes hommes et femmes, les anciens ont pris l'arrivée de l'ennemi avec calme (pour ne pas dire affabilité). Ils avaient dû vivre la collectivisation et l'Holodomor à un âge conscient ; il semble que les Soviétiques leur aient fait suffisamment de mal.

Les Allemands ont rebaptisé le kolkhoze Die Kollektivwirtschaft et l'ont restructuré : ils ont réparti le bétail entre les cours (nous avons eu une jument grise), chacun a reçu une tâche et tout le monde a travaillé pour les Allemands. J'ai occupé différents emplois. Une fois, alors que nous célébrions l'obzhinki [la fin de la récolte], je me suis soûlé et j'ai dit quelque chose en russe devant les autres villageois. Ensuite, j'ai eu très honte devant les gens pour cette farce.

Il y avait un officier dans une moitié de notre hutte, et nous vivions dans l'autre moitié. (Les huttes traditionnelles de cette partie de l'Ukraine étaient composées de deux moitiés séparées, chacune ayant son propre fourneau). Les Allemands se sont comportés poliment, nous offrant du chocolat [une délicatesse sans précédent pour des enfants de paysans], nous demandant des graines de tournesol, les appelant "le chocolat de Staline". Lorsqu'ils n'avaient pas l'habitude d'éplucher les graines, il était évident qu'ils ne connaissaient pas le processus.

Un jour, quelques Allemands se sont rassemblés, de toute évidence ils célébraient une fête et avaient une bouteille de vin. Ils se sont assis là et sont partis, laissant derrière eux une bouteille à moitié bue. C'est incroyable.

Au printemps 1942, nous pouvions entendre le bourdonnement lointain du front, quelque part depuis Kharkov. Une semaine plus tard, c'était calme.

Les Allemands avaient été remplacés par des Hongrois ou des Roumains. Les garçons et moi sommes montés dans l'école, qui était vide. Un soldat nous a surpris là, nous a fait vider nos poches et a trouvé un canif dans mon visage. Un jeune homme, de mon âge.

En 1942, ils ont commencé à envoyer des jeunes hommes en Allemagne. C'était un choc pour moi. Le train avançait lentement sur les rails, il semblait que nous étions déjà loin de chez nous. Un ennui terrible ! Le désespoir ! La porte du wagon de marchandises était entrouverte, un Allemand somnolait avec une mitraillette. J'étais allongé près de la porte, la poussant lentement avec mon pied, élargissant la porte. Dans une longue montée, le train ralentit, je tombe sans me faire remarquer. Mon sac a été laissé dans le wagon en souvenir de moi. Il s'est avéré que nous n'étions pas loin, quelque part juste à l'extérieur de Verkhnedniprovsk. Avec le temps, je suis rentré chez moi, les gens ont fait une sorte de référence, je m'en suis tiré. Mais ensuite, un gars de notre village, Ivan, a été abattu en essayant de s'échapper du train.

Sous toutes les autorités, je devais courir comme un lièvre salé, tout le monde essayait de boire du sang de la même façon, communistes ou fascistes.

Le front s'approchait. Nous, nos parents, nos voisins, les autres villageois attendaient les nôtres. Nous savions alors que nous allions au front, à la mort, mais nous avons quand même attendu. Le village de Bashmachka se trouve à 4 km du Dniepr. En automne 1943, une unité soviétique du côté de Vovnig a pénétré dans Bashmachka. Probablement une reconnaissance. Immédiatement, les Allemands ont lancé plusieurs chars, j'ai vu comment ils se déplaçaient à travers le champ. Les nôtres ont couru dans le village, se sont cachés dans les maisons des gens, ont changé de vêtements.

Les Allemands ont annoncé que tous les jeunes hommes devaient se présenter à l'enregistrement, naturellement pour les identifier. Cette nuit-là, moi, mon beau-frère Ivan et d'autres garçons du village avons pris leurs sacs et nous sommes précipités hors du village. Nous vivions dans des plantations, dans des ravines. Il a fait froid. Une fois, nous avons dû rester couchés sans lever la tête pendant deux jours. Les Allemands avaient installé un poste d'observation sur une pile, on pouvait corriger les tirs d'artillerie, ils tendaient des fils de téléphone. Ils se déplaçaient, nous étions allongés, morts et vivants. Soudain, ils sont devenus très rapides et se sont enfuis.

Nous sommes retournés au village. J'ai vu de mes propres yeux comment un soldat allemand descendait la rue en courant avec son vélo, sans jamais monter dessus, le jetait et continuait à courir. Panique.

Le nôtre est arrivé. Bien sûr, une grande joie ! Une énorme masse d'Ukrainiens n'aimait pas le pouvoir soviétique, ne voulait pas donner son sang pour lui, mais les gens étaient quand même heureux que le nôtre soit revenu.

Le 29 octobre 1943, j'ai été appelé à l'armée par le bureau d'enrôlement de campagne. Nous étions poursuivis à travers le Dniepr, le passage était bombardé, tout courait. Ils ont rapidement formé des unités, moi, qui avait étudié au collège technique, en tant que plus instruit, j'ai été nommé à la mitrailleuse comme troisième numéro de la mitrailleuse "Maxim". Aucune arme personnelle n'a été délivrée, l'uniforme a été partiellement délivré, j'ai été laissé en pantalon et bottes. Retour rapide à travers le Dniepr, vers l'ouest. Je suis passé par Bashmachki, mais je n'ai pas eu le temps de m'y arrêter.

Arrivé à l'avant. 458e régiment de fusiliers de la 78e division de fusiliers du 3e front ukrainien.

Nous, qui étions en territoire occupé, travaillant pour l'ennemi, étions aux yeux des autorités soviétiques proches de la punition. C'est-à-dire que nous, sans formation, mal armés et vêtus, avons été jetés dans des directions secondaires comme des masses. La plupart ont été rapidement tués. "Pas une grande perte !" - a pensé les dirigeants soviétiques.

Les Allemands battaient en retraite, nous retenant avec de petites arrière-gardes. Notre commandant, un jeune lieutenant, monte à l'assaut, crie, menace avec un pistolet (de mes propres oreilles, j'ai entendu les hommes plus âgés dire que nous devions le tuer). Les combattants se lèvent à contrecœur, courent, tombent, rampent. Ils fonctionnent à nouveau. Surtout les blessés à l'estomac qui hurlent d'horreur. Vous courez en avant et vous pouvez voir devant vous comment la ligne de l'ennemi fait tomber des fontaines de terre. J'ai l'impression que je vais y arriver et que c'est tout. Mais il ne se contente pas de frapper à un seul endroit.

Nous avons jeté le bouclier de la mitrailleuse parce que nous pouvions la voir de loin, les Allemands la couvraient avec leurs mortiers. Nous avons attaché une corde de 15 mètres à la mitrailleuse, nous avons tiré dessus, nous avons changé de position - nous avons rampé dessus, puis nous avons tiré la mitrailleuse par la corde. L'automne, il pleuvait, les Allemands avaient des ceintures de mitrailleuses en métal, nous avions des ceintures en toile qui se mouillaient et restaient constamment coincées dans la serrure. J'ai pris un fusil allemand, plus lourd que le nôtre, mais automatique.

Aller sans cesse de l'avant. J'avais abandonné beaucoup de choses. Mal rasés, affamés (nous étions à peine nourris), sales. Rains. On a pris une brouette à des gens dans un village, on a roulé une mitrailleuse...

Une nuit, les Allemands ont laissé un char le long de la ligne de front, sirènes hurlantes. Une panique terrible, tout le monde courait comme des moutons.

Une nuit de repos dans une pile. Je me suis réveillé au milieu de la nuit, seul. Nos gars étaient passés à autre chose. Je me suis précipité pour les rattraper, je suis tombé sur un Allemand. Un Allemand solitaire, qui s'est enfui dans la nuit. Cours...

Je suis absolument épuisé. La faim me donne le vertige, mon estomac me brûle. Je ne peux pas le supporter. Je préfère être tué que de souffrir comme ça. Je le pensais sincèrement à l'époque !

Dans l'une des attaques, tout d'un coup, c'était comme un coup de pied dans le genou ! Blessé. Mon frère Ivan m'a aidé, il a appelé les préposés de l'hôpital (il est mort peu après). Plus tard, ils m'ont tiré vers le chariot et je leur ai demandé un morceau de pain que j'ai mâché. J'avais très faim.

Une lourde blessure à la jambe, des dommages aux tendons. Quatre mois dans un hôpital de Tbilissi. Je me souviens qu'ils m'ont donné des "Kagor" de 40 grammes chacun. Doucement, doucement. Là, j'ai récupéré, je me suis amélioré...

(c) Mark Solonin