Intéressant et Humour - page 4924

 
Edgar Akhmadeev #:

C'est ce que je pensais aussi, mon amour. Romantique.

Plutôt un pervers.))

 
Andrey Dik #:

Plutôt un pervers.))

Ce n'est pas la même chose ?

 

Diogène n'avait qu'une seule tasse avec laquelle il puisait l'eau de la rivière pour la boire. Mais un jour, il a remarqué un chien qui buvait de l'eau dans la rivière, juste pour boire. Diogène a cassé sa coupe et depuis, il vit sans aucune possession ou attachement.

 
Andrey Dik #:

Diogène n'avait qu'une seule tasse avec laquelle il puisait l'eau de la rivière pour la boire. Mais un jour, il a remarqué qu'un chien buvait de l'eau dans la rivière, juste pour avaler de l'eau - Diogène a cassé son bol et depuis lors, il a vécu sans aucune possession ou attachement.

Et il est entré dans l'histoire pour des siècles, tandis que les monstres d'aujourd'hui, "perdant la face", arnaquent la population et entrent dans l'histoire pour quelques années. Personne n'emportera rien, ils n'en ont pas besoin là-bas.

 

Il convient de noter que Diogène n'est pas connu pour sa pauvreté, mais pour son programme philosophique radical et quelque peu kitsch.

Combien de clochards y a-t-il eu dans l'histoire, qui se souvient de tous maintenant ? 😁

 
Le vieux Diogène était si fort qu'il réduisait Platon lui-même en poussière avec ses courtes conclusions. La pauvreté est un concept relatif, le manque de quelque chose ne peut être réalisé que par rapport à quelque chose. Bouddha, lui aussi, n'avait besoin de rien et ne faisait que professer la réalité de l'instant présent (nombre de ses conclusions ont été confirmées par la suite sur le plan scientifique et expérimental). <br/ translate="no">.
 
Andrey Dik #:

Diogène n'avait qu'une seule tasse avec laquelle il puisait l'eau de la rivière pour la boire. Mais un jour, il a remarqué un chien qui buvait de l'eau dans la rivière, juste en avalant de l'eau - Diogène a cassé son bol et depuis lors, il a vécu sans aucune possession ou attachement.

Mais juste une nuance - il avait la citoyenneté et donc un esclave ou un mouton ou une femme et un ensemble de munitions militaires. Ils n'étaient pas considérés comme une propriété, mais simplement comme un attribut indispensable de la citoyenneté. Et le lieu où un citoyen préfère vivre était une affaire civile privée :-)

Je veux dire qu'il n'y avait pas du tout de clochards dans une démocratie d'esclaves développée. On n'a pas écrit sur eux, ils ont été réduits en esclavage ou bannis.

 

Il convient de rappeler aux connaisseurs de Diogène qu'il était un faussaire, un fugitif paria et un vagabond. 😁


Quant à la pauvreté, l'ériger en valeur est bien sûr insensé, car elle est aussi ridicule que l'attachement aux choses.


L'ascétisme est aussi misérable que l'indulgence.


Oui, buvons tous l'eau de la flaque comme des chiens, ce serait amusant. 🤣


Quant à comparer un philosophe à des personnalités influentes (apparemment, ils sont considérés comme des "monstres perdant la face"), c'est tout simplement incorrect, c'est un sophisme logique, car la philosophie n'a rien à voir avec cela du tout, et comparer les aspects éthiques/moraux pour un philosophe avec une telle formation est également une grande question, et enfin la valeur d'un philosophe sans-abri pour la société est assez évidemment plus grande que celle d'un bon gestionnaire/banquier/industriel.


Platon, d'ailleurs, se moquait aussi de Diogène, par exemple : lorsque Diogène s'est mis à piétiner le tapis dans la maison de Platon, en disant : "Je piétine la vanité de Platon", Platon répond : "Tu piétines ta propre vanité, Diogène".


Et dans un dialogue sur l'abstrait, alors que Platon discutait des idées, Diogène a dit : "Et moi, Platon, je vois une table et une tasse, mais je ne vois pas une table et une tasse", à quoi il répond : "Et c'est clair : pour voir une table et une tasse, on a des yeux, mais pour voir une table et une tasse, on n'a pas la raison".


Donc Platon n'était pas un mauvais troll non plus.


Alors pourquoi s'est-on souvenu de Diogène ? - Évidemment parce qu'il était (1) un phénomène de mode de son temps, (2) les mendiants ordinaires, qui étaient nombreux, se sont souvenus de lui parce qu'il exprimait des idées proches du mode de vie des mendiants. 😊

 
Les fans de la vie de Diogène, et même du dernier Perelman, devraient simplement commencer à vivre dans leur style, plutôt que de reprocher aux autres de, disons, ne pas vivre de cette façon.
 
Andrey Dik #:

Diogène n'avait qu'une seule tasse avec laquelle il puisait l'eau de la rivière pour la boire. Mais un jour, il a remarqué qu'un chien buvait de l'eau dans la rivière, juste pour avaler de l'eau - Diogène a cassé son bol et depuis lors, il a vécu sans aucune possession ou attachement.

La philosophie de Diogène est connue pour être fondée sur l'amour de la nature et le rejet de la moralité.

Il est le fondateur de l'école philosophique des cyniques - c'est-à-dire que lui et ses disciples

a professé et prêché le cynisme.

La conversation de Diogène avec Alexandre le Grand :

- "Je suis le grand roi Alexandre.

- Et moi, répondit Diogène, je suis le chien Diogène.

- Et pourquoi on t'appelle un chien ?

- Celui qui lui lance une pièce s'agite...