Négocier des cygnes noirs sur le Forex

 

Qu'est-ce qu'un cygne noir ?

Un cygne noir est un événement imprévisible qui entraîne des conséquences massives.

Sur le marché, un cygne noir est une tendance à long terme qui peut soit vous apporter de gros profits (si vous la suivez), soit vous faire perdre votre place dans le marché (si vous allez à son encontre).

Ce concept m'a été présenté pour la première fois lorsque je suis tombé sur un livre à succès intitulé "The Black Swan : The Impact of the Highly Improbable" d'un certain auteur appelé Nassim Nicholas Taleb.

M. Taleb est devenu célèbre après le krach financier de 2007 (qui était lui-même un cygne noir) et son livre s'est hissé au sommet de la liste des best-sellers (le succès de son livre est également un cygne noir).

Après avoir lu une partie de son livre, j'ai commencé à réfléchir à un moyen pratique de tirer parti des cygnes noirs et de réduire leurs effets désastreux dans un environnement de trading. J'ai fini par créer ce système qui peut mettre les investisseurs qui l'utilisent sur la voie des cygnes noirs pour en tirer profit lorsqu'ils se produisent.

Ce que fait ce système

Ce qu'il fait fondamentalement, c'est faire de petites pertes et de petits profits jusqu'à ce qu'il attrape une tendance longue.

Il y a deux certitudes à propos de ce système :

- Il fait des pertes
- Il attrape les grandes tendances

A propos des pertes : le pourcentage de risque est fixé à 1%, de plus le système utilise une limite de Stop Loss pour garder les pertes faibles et sous contrôle.

A propos des grandes tendances : le système n'utilise pas de limite de prise de profit afin de rester ouvert à de gros profits, quand une grande tendance est capturée, vous voulez la suivre jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Ce que vous pouvez attendre de ce système est une croissance durable sur le long terme, je ne serais pas dupé par des résultats de moins de 7 ans.

Lisez la partie suivante : ce que le système ne fait pas est plus important que ce qu'il fait réellement.

Ce que ce système ne fait pas

C'est la section la plus importante de ce système de trading.


Je vais vous dire quelques choses à ne pas attendre de ce système :

Ce système ne vous rendra PAS riche en peu de temps, je n'exclus pas la possibilité de doubler vos investissements en un an mais il est très peu probable que cela se produise.

Ce système ne vous trompera pas avec des résultats à court terme qui finiront par exploser en pertes massives.

Il est très peu probable que ce système vous fasse perdre tous vos investissements et vos gains : si le pourcentage de risque est fixé à 1%, cela signifie que vous ne perdrez tout qu'après 100 pertes consécutives, alors qu'en backtestant l'EURUSD (de 1999.10.01 à 2010.06.17) le système n'a effectué que 29 transactions dont 17 ont été rentables (58,62%).

Ce système n'utilise aucune sorte de modèle mathématique ou de dogme construit sur des statistiques.

Comment prédire un cygne noir

La première propriété d'un cygne noir est qu'il est imprévisible.

L'EA présenté ici n'essaie pas de prédire les cygnes noirs (puisqu'ils sont imprévisibles), mais d'être prêt à les affronter quand ils se produisent.

"Bleed or Blowup" (saigner ou exploser)

Dans le livre de M. Nicolas Taleb, j'ai lu un titre accrocheur : "Bleed or Blowup".

Pour lui, il y a deux façons de perdre de l'argent (et je n'en connais pas de troisième d'ailleurs) :

Blowup : vous pouvez faire de petits gains au fil du temps en prenant de gros risques, et quand un cygne noir se produit, vous perdez beaucoup, voire la totalité de vos investissements initiaux. Pour vous, le cygne noir est terminé lorsque vos investissements sont totalement consommés.

Bleed : vous subissez de petites pertes au fil du temps et lorsqu'un cygne noir se produit, vous en profitez. Contrairement à la partie Blowup, il n'y a pas de limites aux profits qu'un cygne noir peut vous apporter.

Blowup :

Je suis dans le trading automatique depuis quelques années maintenant, je suis tombé sur de nombreux EA qui vous donneraient des résultats étonnants (backtesting ou trading en direct), mais après un certain temps, ils font de GROS pertes.

Jetons un coup d'oeil à l'un de ces systèmes (pourcentage de risque 57%) :

il s'agit d'une année de backtesting, ça semble bon, non ?

une autre année et ça semble encore mieux, certaines personnes pourraient sauter sur ce système qui ressemble à un miracle !

Quelques mois plus tard : Oups ! Juste avant de doubler les investissements initiaux, le système a explosé. La ligne de fond est : les systèmes similaires finissent par exploser.

Ce que vous venez de voir est similaire à ce qui est arrivé à de nombreux fonds d'investissement au cours de l'histoire, des banques entières ont fait faillite pour avoir pris de gros risques et avoir trop cru aux statistiques et aux modèles mathématiques. C'est le type de stratégies qui, sur le long terme, font regretter aux investisseurs de ne pas avoir dépensé leur argent autrement.

Voyons maintenant une autre approche pour perdre et gagner de l'argent.

Saigner :

Cette approche consiste à prendre de petits risques et à attendre que les cygnes noirs en tirent de gros profits.

Système utilisé : Black Swan FX Trader (Pourcentage de risque 5%)

Regardez ces deux graphiques de BSFT :

Graphique EURUSD : 10 ans de backtesting

Graphique GBPUSD : Plus de dix ans de backtesting

Une question de choix

Je pense que le choix d'une stratégie de perte est l'aspect le plus important du trading, car après tout vous voulez gagner, mais aussi garder vos investissements.

Il s'agit du choix entre l'une des deux stratégies de trading :

- Prendre de petits risques sans limite supérieure de profits, en recherchant des résultats à long terme.

- Prendre des risques considérables avec une illusion de succès qui se transforme en grosses pertes.

Vous pouvez visiter mon bog sur http://black-swan-fx-trader.blogspot.com/.

J'ai joint des relevés de backtesting pour que vous puissiez voir les cygnes noirs que le système a capturés.

Je vous souhaite bonne chance.

Dossiers :
statements.rar  127 kb
 

Votre système n'attrape pas les cygnes noirs. Il s'agit simplement d'un bon vieux capteur de tendances vanille qui se laisse d'abord saigner à mort par les foucades en attendant qu'une grande tendance se dessine, avec un peu de chance et finalement.

Les tortionnaires chinois ont un nom pour cela. Death By A Thousand Cuts. Vous avez certainement besoin d'une poche très très profonde et enfin d'un thérapeute pour vous sortir de la dépression. Nick Leeson de la banque Baring à Singapour a fini par casser la banque en suivant ce système. Il n'a perdu que quelques milliards de livres en négociant le Nikkei et a fini par passer 5 ans en prison.

Le moyen le plus sûr de gagner un million de dollars sur le marché grâce à ce système est de commencer avec quelques millions.

 

La prémisse entière d'un événement de type cygne noir est qu'il s'agit d'événements >6-sigma peu fréquents... pourquoi quelqu'un attendrait-il les 5-7 ans nécessaires pour qu'un seul événement de type cygne noir se produise, juste pour monopoliser cette opportunité rare qui ne se présente qu'une fois par décennie ?

Vous voulez construire des sauvegardes (disjoncteurs, tout comme l'établissement utilise) pour minimiser les dommages que les cygnes noirs peuvent causer, mais créer une stratégie qui tente de vraiment attendre les marchés dans l'espoir d'attraper le prochain dans la prochaine décennie me semble être une course de fous.

Et Eurotrader a raison, ce système ne semble pas différent d'un trend-trader qui essaie d'attraper les grands mouvements tout en saignant pendant les périodes de négociation latérale. Vous n'avez pas besoin de les appeler des cygnes noirs.

 
Merci d'avoir expliqué ce système. Cela aurait fait un bon article. En publiant un article comme celui-ci, vous allez recevoir beaucoup de commentaires négatifs. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, cela dépend de ce que vous essayez d'accomplir. Eh bien, ce n'est pas un concept révolutionnaire. Cela ressemble à un bon vieux suivi de tendance pour moi. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec un tel système, vous avez fait un bon travail en le leur présentant. Câlins ! !
 
ubzen:
Si je poste ici comme ça, je vais recevoir beaucoup de commentaires négatifs. [...]

Ouaip. Il s'agit d'un suivi de tendance commun ou de jardin avec une couche de glaçage de Nassim Taleb pour le rendre plus appétissant et intéressant. C'est comme les systèmes qui lancent les termes "réseaux neuronaux" et "intelligence artificielle" juste parce qu'ils semblent bons et intelligents.

Prenons l'une des déclarations les plus obscures : "M. Taleb est devenu célèbre après le krach financier de 2007". En fait, M. Taleb était plus que modérément connu bien avant 2007. Par exemple, Malcolm Gladwell a longuement écrit sur lui en 2002 : http://www.gladwell.com/2002/2002_04_29_a_blowingup.htm (bien que Gladwell lui-même n'était pas aussi célèbre et suivi qu'il ne l'est aujourd'hui).

 

La technique du trend following est-elle de l'histoire ancienne ? L'une de mes histoires préférées est celle où deux traders se sont pariés l'un à l'autre pour savoir si oui ou non on pouvait apprendre à quelqu'un à devenir un trader prospère. Celui qui a gagné le pari a pu enseigner aux gens ordinaires comment suivre les techniques de suivi de tendance et ils sont devenus des traders réputés.


Aujourd'hui, il semble que tout le monde se préoccupe davantage des modèles de tarification pour tout. Je suppose que le trading est vraiment une prophétie qui se réalise d'elle-même... (IMHO). Hehe... cela devrait faire bouger certaines personnes :)

 
ubzen:

L'une de mes histoires préférées est celle où les deux traders se sont mis à parier sur la possibilité d'apprendre à quelqu'un à devenir un bon trader.

www.turtletrader.com
 

Le suivi de tendance est réel et les gens gagnent beaucoup d'argent en invoquant des stratégies de suivi de tendance. La raison pour laquelle les gens optent toujours pour des stratégies commerciales alternatives est liée à la maximisation de leur taux de rendement (ROR) et/ou à la minimisation de leur risque de perte (ROL).

Si tout ce qui nous intéressait était de gagner plus d' argent avec notre capital actuel, nous achèterions un CD bancaire garanti par le gouvernement et nous nous installerions confortablement pour boire des margaritas toute la journée.

Ce qui nous pousse à travailler dans ce secteur, c'est le désir de gagner encore plus d' argent avec notre capital actuel.

Dans l'idéal, nous sommes tous occupés à concevoir des stratégies de négociation de plus en plus intelligentes pour maximiser notre rendement du capital ajusté au risque (RAROC).

Essayer d'attraper le couteau qui tombe... c'est-à-dire vendre constamment à découvert un marché à tendance haussière dans l'espoir d'attraper un retournement de marché fondamental qui ne se produit qu'une fois par décennie (généralement engendré par le cygne noir) ne me semble pas être une approche supérieure du rendement du capital ajusté au risque.

 

Merci JJC,

Je lis régulièrement le New Yorker, mais j'ai manqué cet article sur le BLOWINGUP. Merci encore.

 
1005phillip:

Dans l'idéal, nous sommes tous occupés à concevoir des stratégies de trading de plus en plus intelligentes pour maximiser notre rendement du capital ajusté au risque (RAROC).

En s'en tenant quelque peu au sujet initial, Taleb émet des critiques intéressantes sur la VaR, qui est une composante du RAROC. (Cependant, il faut aller au-delà du fait qu'il a le doigt crispé sur la gâchette rhétorique : "J'ai toujours soutenu que la VAR est du charlatanisme" est une citation tirée de son site Web à l'adresse http://www.fooledbyrandomness.com/quant.html).

1005phillip:
court-circuiter constamment un marché à tendance haussière dans l'espoir d'attraper un retournement fondamental du marché une fois par décennie (typiquement engendré par l'événement du cygne noir) ne me semble pas être une approche supérieure de la RAROC.

Cela ne semble certainement pas avoir beaucoup de sens si vous essayez de le faire avec le forex au comptant. Il faut quelque chose de beaucoup plus asymétrique, comme les paniers d'options que Gladwell décrit comme négociés par Taleb.

 
jjc:

...http://www. fooledbyrandomness.com/quant.html...


Omg... de Black Swans à Black Scholes (juste quand j'y pensais). On dirait que vous vous entraînez pour devenir un maître Kong-fu. Je parie que vous, les gars avancés, connaissez la formule sur le bout des doigts. C'est quoi le problème avec ce Soros de toute façon ? On dirait qu'il a inventé le trading. Casser la banque d'Angleterre, la belle affaire. Le gars a juste eu de la chance de ne pas être ruiné dans le processus. Ouais, je l'ai dit. (Oh-boy ils vont me virer du site pour sûr maintenant.)