Achetez des actions de Mechel PJSC, le dividende 2019 de l'AP s'est élevé à 15,68 %, soit un dividende de 18,21 roubles par action. - page 8

 
Vitalii Ananev:

Il existe également une inflation cachée. Le prix d'une marchandise ne change pas, mais son volume diminue. Par exemple, si un paquet de sucre cristallisé coûte 1 kg. 30 roubles. Maintenant, vous pouvez rencontrer un paquet de 0,9 kg pour les mêmes 30 roubles. Je ne parle pas de détérioration de la qualité.

il ne s'agit pas d'inflation mais d'un stratagème marketing, mais si nous appelons chaque chose par son nom, il s'agit simplement d'une fraude.

sur le sujet de l'achat d'actions plus favorablement, sûr.... mais l'important est de ne pas "acheter sur le foin".

 
Aleksey Mavrin:

Si vous comptez dans le temps, par exemple sur une année, si votre action a baissé de 10 %, alors votre perte actuelle pour l'année est de 10 %. Peu importe que vous fermiez votre position et investissiez plus tard dans un autre actif, ou que vous ne la fermiez pas et continuiez à investir dans le même actif, cela signifie simplement que vous avez 10 % de fonds en moins à la fin de l'année. Peut-être que vos arrière-petits-enfants fermeront le poste).

A part ça, je suis d'accord.

Ce que l'on appelle le bénéfice/la perte sur papier n'est pas encore fixé, dans les états financiers de nombreuses sociétés qui ont des actions dans leur bilan, ces chiffres sont reflétés comme une réévaluation de la valeur.

 
Igor Makanu:

ce n'est pas de l'inflation, c'est un stratagème marketing, mais si vous l'appelez par son nom, c'est de la triche.

sur le sujet de l'achat d'actions plus rentables, absolument.... mais il ne s'agit pas seulement d'"acheter sur le foin".

C'est là tout le problème. Ce n'est qu'avec les actions que l'expression "acheter bon marché, vendre cher" fonctionne. Pour acheter des actions d'un émetteur au moment où le marché les évalue en dessous de leur valeur réelle, vous devez étudier les états financiers de l'émetteur. Il existe différentes méthodes d'évaluation à cette fin. Si le cours actuel d'une action est supérieur à sa valeur réelle, il est très probable que le cours de l'action va baisser et il n'est pas rentable de l'acheter pour le moment.

 
Vitalii Ananev:

C'est là tout le problème. L'expression "acheter bon marché, vendre cher" est la seule qui fonctionne avec les actions. Pour acheter des actions d'un émetteur à un moment où le marché les évalue en dessous de leur valeur réelle, vous devez étudier les états financiers de l'émetteur. Il existe différentes méthodes d'évaluation à cette fin. Si le cours actuel d'une action est supérieur à sa valeur réelle, il est très probable que le cours de cette action va baisser et il n'est pas rentable de l'acheter pour le moment.

je sais, je suis assis sur smartlab régulièrement, je connais toute cette science, mais en général les études comptables ne fonctionnent pas, ou plutôt ça fonctionne comme tout ce qui est lié aux marchés 50/50.

à titre d'exemple, le fameux Gazprom, très mauvais rapport en 2018, croissance et versement de dividendes fantastiques en 2019, puis la nouvelle politique de l'entreprise sur les futurs versements de dividendes, l'essentiel est que l'entreprise a obtenu des investisseurs à long terme sur les faucons )))).

 
Igor Makanu:

oui je comprends tout ça, je siège régulièrement sur smartlab, je suis au courant de toute cette érudition toute scientifique, mais en général l'étude des rapports ne fonctionne pas, ou plutôt elle fonctionne comme tout ce qui est lié aux marchés 50/50

À titre d'exemple, le célèbre Gazprom, très mauvais rapport en 2018, croissance fantastique et versement de dividendes 2019, puis la nouvelle politique de l'entreprise sur les futurs versements de dividendes, l'essentiel est que l'entreprise a obtenu des investisseurs à long terme sur les faucons )))).

C'est donc la faute des investisseurs qui ont acheté au plus haut. Après la croissance explosive des nouvelles, il est préférable d'attendre une correction et un retour en arrière, puis d'acheter. Et tout d'abord, vous devez regarder les états financiers, puis les graphiques. À l'époque, j'ai évalué Gazprom à 500 roubles par action, c'est-à-dire que la société semble sous-évaluée. Je pense que l'environnement politique affecte également la valeur. La guerre du gaz perturbe l'entreprise.

...

Tout dépend du type de portefeuille d'actions que vous construisez. Si votre objectif est de constituer un portefeuille de valeur (c'est-à-dire un portefeuille conçu pour accroître la valeur d'une action), le calcul de la valeur réelle de l'émetteur s'applique. Si le marché sous-évalue une action, celle-ci est achetée dans l'espoir que son prix augmentera à l'avenir. Par exemple, VTB. Je l'ai acheté en dessous de sa valeur réelle. Ça vaut environ 5 kopecks maintenant. Il a fortement augmenté à la suite de la nouvelle selon laquelle VTB promettait une augmentation des paiements de dividendes. À l'époque, le pourcentage de dividendes était d'environ 4 %. Mais il a augmenté de plus de 10 %.

Si votre objectif est de constituer un portefeuille rentable, vous donnez la priorité aux dividendes versés par l'émetteur. Si une entreprise verse un bon dividende année après année (dividende divisé par le prix de l'action multiplié par 100 % >= % du taux de la Banque centrale plus la prime de risque). En règle générale, cette société est évaluée par le marché au-dessus de sa valeur réelle. Par exemple MTS. Je l'ai acheté au-dessus de sa valeur réelle, mais j'ai aussi un dividende de plus de 12% par an. Si MTS change soudainement sa politique de dividende et commence à payer un dividende plus faible, la valeur de cette société pourrait être sévèrement dépréciée.

 
Vitalii Ananev:

Je pense que l'environnement politique a également une incidence sur le coût. La guerre du gaz nuit à l'entreprise.

Pour la deuxième fois cette semaine, je tombe sur des références à un certain livre "Money Without Fools", l'auteur fait déjà la promotion de son livre sur RBC, peut-être cela vaut-il la peine d'y prêter attention, mais en général l'auteur écrit de manière très lucide, cela fait longtemps que je ne crois plus aux rapports ou aux nouvelles

https://quote.rbc.ru/news/article/5e1dc1ad9a794753d70bbc87?from=from_main

Les analyses de scénarios ne sont pas fiables

Souvent, une création littéraire est remise en guise d'analyse de marché. Quelque chose comme "la pression générale sur les exportateurs causée par un nouveau renforcement du rouble dans le contexte de la politique de la Banque centrale de maintenir le taux d'escompte, a causé, tout d'abord ...". Eh bien, vous voyez l'idée.

Ce n'est même pas un essai sur "Comment moi, Boy Vasya, j'ai passé mon été". Il s'agit d'un essai "Comment je passerai mon été si ma grand-mère fait la paix avec ma mère, si mes allergies partent, si mon père trouve de l'argent et si j'aime le volley-ball". C'est probablement un essai fascinant à écrire. Mais êtes-vous prêt à vendre des haltères, par exemple, sur la base de cet essai, ou à parier sur la croissance des échecs ? Eh bien - vous ne pouvez pas vendre des haltères. Et pour une raison quelconque, vous pouvez...

Appelons cela "analyse de scénario". Hélas, l'analyse des scénarios dans la sélection des actions ne fonctionne pas, le plus souvent. Cet ensemble de constructions "si ceci, alors cela, parce que" est extrêmement fragile. Cette approche est mauvaise, ne serait-ce que parce qu'elle ne peut pas être testée correctement sur des données historiques.

 
Vitalii Ananev:

Nous ne parlons pas ici d'inflation, mais de risque. Mais en général vous avez raison, le taux de la Banque Centrale ne couvre pas l'inflation réelle et donc le pouvoir d'achat de l'argent dans le dépôt bancaire baisse. Dans ces conditions, il est plus rentable d'acheter des actions que de faire un dépôt bancaire. L'inflation est l'augmentation des prix. Si les prix augmentent, le prix des actions augmente.

C'est une affirmation incorrecte en général, et dans la pratique, elle est inutile. La tendance générale à la hausse des actions n'est pas empêchée d'être en baisse pendant 10 ans.

L'inflation provient de la croissance de la masse monétaire. Le prix des actions par rapport à l'intérêt pour l'investissement, pas de corrélation directe, seulement une corrélation indirecte et très faible.

Un contre-exemple rapide : l'indice Mosbirzhi - 9 ans de retrait, l'inflation monte en flèche, devinez pourquoi) l'indice est exactement l'inflation du rouble.


L'enfer avec le RF. US, Dow, flattish chatter pendant 10 ans depuis 2000. En 2000-2007, l'inflation américaine s'est accélérée bien plus que sa fourchette moyenne.


Pas un mot sur les Zazdak. Notez l'énorme croissance de ces dernières années - qui a commencé juste au moment où l'inflation était proche des plus bas niveaux historiques, y compris zéro.




En Europe, c'est encore plus amusant.

 
Igor Makanu:

Pour la deuxième fois cette semaine, je suis tombé sur la mention d'un certain livre "Money Without Fools", et ici sur RBC l'auteur fait déjà la promotion de son livre, peut-être cela vaut-il la peine d'y prêter attention, mais en général l'auteur écrit très lucidement, il y a longtemps que je ne crois plus aux rapports ou aux nouvelles

https://quote.rbc.ru/news/article/5e1dc1ad9a794753d70bbc87?from=from_main

Je ne sais pas, je n'ai pas lu le livre. Si l'auteur nous incite à ne rien croire, pourquoi devrions-nous croire l'auteur ? Il existe un mouvement philosophique appelé "nihilisme", l'auteur en fait peut-être partie.

 
Aleksey Mavrin:

Déclaration erronée en général, et inutile en pratique. La tendance générale à la hausse des actions n'empêche pas d'être en baisse pendant 10 ans.

L'inflation provient de la croissance de la masse monétaire. Le prix des actions par rapport à l'intérêt pour l'investissement, pas de corrélation directe, seulement une corrélation indirecte et très faible.

Un contre-exemple rapide : l'indice Mosbirzh - 9 ans de retrait, l'inflation monte en flèche, devinez pourquoi) l'indice est exactement l'inflation du rouble.


L'enfer avec le RF. US, Dow, flattish chatter pendant 10 ans depuis 2000. L'inflation américaine en 2000-2007 s'est accélérée bien plus que sa fourchette moyenne.


Je ne parle même pas du tout de Zazdak. Notez l'énorme croissance de ces dernières années - qui a commencé juste au moment où l'inflation était proche des plus bas niveaux historiques, y compris zéro.




C'est encore plus amusant en Europe.

Et comment cela contredit la hausse des prix. L'augmentation de la masse monétaire accroît la demande. La hausse de la demande entraîne une augmentation des prix. J'associe une hausse du prix des actions à une hausse du prix des matières premières dans le sens où l'émetteur réalise plus de bénéfices grâce à l'augmentation du prix de ses produits et services et verse donc plus de dividendes, et où il y a une plus grande demande de ses actions de la part des investisseurs.

 
Vitalii Ananev:

Et comment cela contredit la hausse des prix. Une augmentation de la masse monétaire accroît la demande. L'augmentation de la demande entraîne une hausse des prix. J'associe la croissance du prix des actions à celle du prix des matières premières, de sorte que l'émetteur tire davantage de bénéfices de l'augmentation du prix de ses produits et services, ce qui lui permet de verser davantage de dividendes et d'accroître la demande de ses actions auprès des investisseurs.

Elle engendre également plus de coûts, ce qui se traduit par le même revenu d'intérêt.