Mon prochain "chef-d'œuvre" - page 10

 
Svinozavr >>:
У Лема, кажется, был рассказ, где приводится перехват разговора двух инопланетян (профессора и студента), в ктрм профессор издевается над студентом за его гипотезу о возможности жизни, если не выполняются условия: давление в тысячи атмомфер, достаточного количества метана в жидкой фазе и пр.


Exactement...
Au cas où quelqu'un se poserait la question, la vie sur la planète Terre n'est pas une substance aussi fragile et ne dépend pas du tout à 100% du soleil.
Il y a environ 700 millions d'années, notre planète était une boule de glace, c'est-à-dire qu'elle était gelée. Et ça a duré environ 5 millions d'années. La vie (même s'il s'agit de la composante la plus simple) a survécu et, de plus, a évolué rapidement.
Encore une chose... Au fond de l'océan mondial, on trouve ce qu'on appelle des cheminées, des sources géothermiques dont la température d'émission se chiffre en centaines de degrés Celsius et dont la composition chimique est telle que c'est une véritable honte. De plus, la pression de l'eau, qui se trouve à plusieurs kilomètres de profondeur, est énorme. Mais il n'y a pas que les protozoaires qui ont appris à synthétiser eux-mêmes leur nourriture sans lumière solaire mais à l'aide de réactions chimiques, et les crustacés qui y vivent... Et ils s'en sortent très bien.
Et c'est ainsi que des idées naissent dans l'esprit des scientifiques, et que l'on se demande si ces conditions très idéales de distance des planètes par rapport aux luminaires sont si importantes et quelles température, pression et composition chimique devraient favoriser la nucléation et la prospérité de la vie.
 
Lord_Shadows >>:
В точку...
Если кому интересно, то жизнь на планете Земля не такая уж хрупкая субстанция и вовсе не на 100% зависит от Солнца.
Около 700 миллионов лет назад наша планета была ледяным шариком, тобишь замёрзшая напрочь. И длилось это состояние порядка 5 миллионов лет. А жизнь (хоть и простейшая составляющая) выжила и более того стремительно эволюционировала всед за этим.
Да и ещё... На дне мирового океана есть так называемые курильщики, геотермальные источники с температурой выбросов в сотни градусов по Цельсию и с таким химическим составом, что мама не горюй. Плюс давление воды там, а это глубины в несколько киллометров, просто колоссальны. Однако там живут не только простейшие, которые научились синтезировать питание для себя без солнечного света а с помощью химических реакций, да ещё и ракообразные и прочее... И заметьте прекрасно себя чувствуют.
Вот и рождаются в умах учёных идеи, а так ли уж важны эти самые идеальные условия отстояния планет от светил и какие температура, давление и химический состав должны способствовать зарождению и процветанию жизни.

Je suis d'accord. Au fait, je suis aussi au courant de tous ces fumeurs (je suis même en partie un fumeur invétéré) :)

 
Oui, je ne savais pas pour la boule de glace d'il y a 700 millions d'années. Mais à l'époque, il n'y avait rien de plus que les choses les plus simples.
 
MetaDriver >>:

Соглашусь. Кстати, тоже в курсе про всяких этих курильщиков (даже сам отчасти злостный курильщик) :)


Moi aussi ! ))) Mec, c'est effrayant de nommer l'ancienneté.

Volodya, tu veux dire "fumeurs" ? // http://www.3dnews.ru/news/golubaya_bezdna_v_poiskah_vnezemnih_tsivilizatsii_pod_vodoi/

 
gip >>:


А какова физика этого явления?


Une personne est une pensée. Presque comme dans la matrice. :-)
 

La vie, oui, elle ne disparaîtra pas... mais la vie et les gens, ce n'est pas la même chose, donc moins de perte pour nos usines !

 
Svinozavr >>:

И я! ))) Блин, аж страшно стаж назвать.

Ты, Володя, про "курильщиков" это имел ввиду? // http://www.3dnews.ru/news/golubaya_bezdna_v_poiskah_vnezemnih_tsivilizatsii_pod_vodoi/

:)

Nah, je ne pense pas. Je suis un fumeur plutôt terreux. Je ne peux pas le prouver, mais je ne vois pas de raison d'en douter non plus. ;) C'est un lien amusant, cependant. Dès que les gens rencontrent quelque chose qu'ils ne peuvent pas comprendre, ils commencent à le confondre avec des "extraterrestres", des "démons" ou, à tout le moins, des "faiseurs de marché".

Occam qui pleure...

 
kraizislot >>:

Жизнь это да, не пропадёт... но жизнь и эээ люди не одно и тоже, так что по меньше выхлопа нашим заводам!


L'homme en tant qu'individu, oui... Mais l'humanité a déjà dépassé ce stade de développement qui nous empêche de vivre dans des conditions insupportables et aussi sur d'autres planètes ou généralement dans l'espace dans des "seaux rouillés" :)).
De plus, nous pouvons déjà créer dans ces endroits des conditions presque identiques à celles de la Terre, bien qu'en quantité limitée (pour l'instant).
Et en général, nous avons tellement de chance de vivre sur cette planète follement belle et magnifique, que c'est un crime de ne pas en prendre soin...
 
Lord_Shadows >>:
А вообще нам так повезло жить на этой безумно красивой и прекрасной планете, что не беречь её это преступление...
Ahem. C'est vrai, mais toutes les tentatives de fixer légalement (moralement, religieusement) les bonnes intentions finissent par... vous savez où.
Alors détendez-vous et profitez-en. Y compris l'esthétique.
 
L'esthétique disparaît lorsque vous entrez dans n'importe quelle cour et que vous regardez ce que l'on appelle une pelouse - il n'y a rien d'autre à faire que de chier...