[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 512

 

Au fait, j'ai trouvé une beauté pour 5.

Ainsi, nous avons 3 chiffres impairs (1 3 5) qui donneront 5 lorsqu'ils seront multipliés par 5.

Et comme les chiffres du hockey ne sont que 123456, seuls deux (5 6) >= 5, c'est-à-dire qu'il faut convertir un 5 en un (au moins), ce qui est irréaliste.

Hourra, camarades, maintenant nous pouvons nous calmer et terminer tranquillement le dossier libka.

 

Assemblez la solution dans son intégralité. S'il y a divisibilité, c'est uniquement par des entiers compris entre 2 et 5.

Simuler la multiplication en colonnes avec mémorisation et transfert de ce qui est "en tête" à un chiffre supérieur.

TheXpert: На 2 стопудофф нельзя умножать, т.к. в результате получается максимум 2 нечетные цифры, а надо 3. Ну и 2*4 = 8

Ha, tu ne peux pas faire 3 parce que 3*6 = 8, pas moyen d'obtenir 1...6.

Tu ne peux pas faire 4 parce que 2*4 = 8, 6*4 = 24, il n'y a aucun moyen d'obtenir 1 à partir de 8.

Cela nous laisse avec 5.

TheXpert : Donc, nous avons 3 chiffres impairs (1 3 5) qui donnent 5 lorsqu'ils sont multipliés par 5.

Et comme les chiffres du hockey ne sont que 123456, seuls deux (5 6) >= 5, c'est-à-dire qu'il faut convertir un 5 en un (au moins), ce qui est irréaliste.

L'explication du multiplicateur 2 ressemble davantage à ceci ("au plus 2 chiffres impairs" est très exagéré, car beaucoup de choses dépendent de la disposition mutuelle des chiffres) :

Avals : Le chiffre 2 comme multiplicateur n'est pas approprié. Si nous multiplions par des colonnes comme à l'école))), dans cette position du numéro de hockey où 4 lorsqu'il est multiplié sera 8, et afin d'atteindre 1 (également un numéro de hockey), alors dans l'esprit d.b. 3 - c'est-à-dire dans le chiffre précédent lorsqu'il est multiplié devrait s'avérer plus de trente, et cela est impossible avec le multiplicateur donné et les numéros de hockey

Tout s'est bien passé. Le monde entier s'est mobilisé, et a même écrit un programme. Voici un autre problème pour ceux pour qui les librairies de fichiers ne sont pas une priorité absolue :

Les élèves d'une classe de mathématiques se tiennent en rang (il y a des filles et des garçons dans la classe).
On sait que deux élèves ayant exactement 12 ou exactement 19 autres élèves entre eux sont du même sexe.

a) Trouvez le plus grand nombre possible d'élèves dans la classe.

b) Comment la réponse au problème changerait-elle si vous remplaciez "en rang" par "en cercle" ?

 

Et voici la solution au problème des joueurs de hockey donnée par la fille qui l'a postée :

Сумма цифр каждого хоккейного числа равна 21, сиречь, даёт остаток 3 при делении на 9.
Стало быть, если одно хоккейное число делится на другое, их отношение может быть только 4 или 7, но 7 отпадает, ибо тогда большее число не меньше 700000.
Значит, только 4.

А теперь присмотритесь внимательно, что происходит с двойкой.
Если записать четыре двойки одна под другой, выйдет 8, 9 или 0.
Больше выйти не может, ибо тогда придётся занимать из предыдущего разряда как минимум тройку, что, очевидно, невозможно.

La réponse est qu'il n'existe pas de tels chiffres.

D'ailleurs, il y a déjà eu un commentaire sur la somme des chiffres. On ne l'a pas remarqué.

 
La somme des chiffres de chaque numéro de hockey est de 21, c'est-à-dire qu'elle donne un reste de 3 lorsqu'elle est divisée par 9.<br / translate="no"> Par conséquent, si un numéro de hockey est divisé par un autre, leur rapport ne peut être que 4 ou 7, mais 7 est exclu, car alors le plus grand nombre est au moins 700000.

Il n'y en a donc que 4.

Qu'est-ce que diviser par 9 a à voir avec ça ? Et comment le marquage de tous les diviseurs, sauf 4 et 7, découle-t-il du reste ?

 
Mathemat:

Et voici la solution au problème des hockeyeurs donnée par la fille qui l'a postée :

1. La somme des chiffres de chaque chiffre du hockey est de 21, ce qui donne un reste de 3 lorsqu'il est divisé par 9.
2. Ainsi, si un nombre de hockey est divisé par un autre, leur rapport ne peut être que de 4 ou 7,

Au fait, il y a déjà eu une observation sur la somme des chiffres. On ne l'a juste pas remarqué.

J'ai eu un mouvement dans ce sens, mais je ne vois pas comment le premier découle du second. Pouvez-vous expliquer ?
 
TheXpert:

Qu'est-ce que la division par 9 a à voir avec ça ? Et comment le marquage de tous les diviseurs, sauf 4 et 7, découle-t-il du reste ?

La théorie des comparaisons modulo est une chose très puissante.

La somme des chiffres de n'importe quel nombre hoc est toujours 21 = 3(mod 9). Par la règle de divisibilité par 9, il s'ensuit que tout nombre de hockey a également un reste de 3 lorsqu'il est divisé par 9. Par conséquent, n*HockeyNumber = n*3 (mod 9).

Si l'on multiplie un chiffre de hockey par 2, le reste du mod 9 sera égal à 6, c'est-à-dire que le nombre deviendra un chiffre de non-hockey.

En multipliant par 3, on obtient un multiple de 9 - également sans hockey.

Multiplication par 4 : 4*3 (mod 9) = 3 (mod 9) - peut-être du hockey.

Par 5 : 4*5 (mod 9) = 6 (mod 9) - pas du hockey.

Vous n'avez pas besoin de vérifier davantage.

 
Mathemat:

Les élèves d'une classe de mathématiques se tiennent en rang (il y a des filles et des garçons dans la classe).
Nous savons que deux élèves avec exactement 12 ou exactement 19 autres élèves entre eux sont du même sexe.

a) Trouvez le plus grand nombre possible d'élèves dans la classe.

b) Comment la réponse au problème changerait-elle si "en rang" était remplacé par "en cercle" ?

Pour a, j'ai obtenu 29 : Si M=1, D=0 alors

11100001110001110000111000111

B.F. pour b, il semble que ce soit 3 de moins (26) car la construction pour a ne correspond pas aux trois dernières unités.

 
Mathemat:

La théorie de la comparaison modulo est une chose très puissante.

Oui, et le mien n'est pas très fort non plus. Merci pour l'explication, Alexey.
 
Avals:

pour un j'ai obtenu 29 : si M=1, D=0 alors

11100001110001110000111000111

B.F. pour b, il semble que ce soit 3 de moins (26) car la construction pour a ne correspond pas aux trois dernières unités.

Maintenant, essayez au moins de prouver la maxima...
 
Mathemat:

La théorie des comparaisons modulo est une chose très puissante.

La somme des chiffres de tout nombre de hockey est toujours 21 = 3 (mod 9). Selon la divisibilité par 9, il s'ensuit que tout nombre de hockey a également un reste de 3 lorsqu'il est divisé par 9. Par conséquent, n*HockeyNumber = n*3 (mod 9).

Si l'on multiplie un chiffre de hockey par 2, le reste du mod 9 sera égal à 6, c'est-à-dire que le nombre deviendra un chiffre de non-hockey.

En multipliant par 3, on obtient un multiple de 9 - également sans hockey.

Multiplication par 4 : 4*3 (mod 9) = 3 (mod 9) - peut-être du hockey.

Par 5 : 4*5 (mod 9) = 6 (mod 9) - pas du hockey.

Vous n'avez pas besoin de vérifier davantage.

Je l'adore ! J'ai adoré. C'est dommage que j'aie abandonné. Peut-être que j'aurais compris.