[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 594

 
PapaYozh:

Et lequel ?
Seulement deux possibilités - soit le pion se trouvait sur b7 et vient de devenir une reine (et n'a donc pas encore eu le temps de manger le fou sur f8 !!!), soit le roi a bougé.
 
J'ai répondu plus tôt :-) regardez là... Donc il semble que le roi soit f3-g3.
 
Aleksander:

regarde... 5 pièces noires ont mangé les premiers pions... + Le fou noir a mangé une pièce - un pion non blanc... cela fait 6 pièces...

C'est vrai, sans discussion.

Ensuite, pour atteindre le fou ou la reine, il faut encore faire 5 captures... mais les noirs n'ont pas de pièces 10 - c'est-à-dire que ça ne marche pas...

Je ne comptais pas jusqu'au moment "transformé en fou / reine", mais jusqu'au moment b7. Au total, il y a 4 captures par un pion éloigné. Plus 5 captures par d'autres pions. Plus une prise par le fou. En tout, 10.

Moi, tête stupide, je n'ai pas tenu compte du fait que sur le 8ème horizon avant la prise du pion, il y avait une autre pièce noire, la septième. C'est-à-dire que les noirs n'ont pas mangé plus de 9, et nous avons déjà au moins 10. Il y a maintenant une contradiction.

 
alsu:
Seulement deux possibilités - soit le pion se trouvait sur b7 et vient de devenir une reine (et n'a donc pas encore eu le temps de manger le fou sur f8 !!!), soit le roi a bougé.
Si nous supposons que le pion s'est transformé en reine plus tôt et n'est pas resté sur b7, alors il apparaît que le roi noir lui-même est monté par échec et mat sur h1.
 
alsu:
Seulement deux possibilités - soit le pion se trouvait sur b7 et vient de devenir une reine (et n'a donc pas encore eu le temps de manger le fou sur f8 !!!), soit le roi a bougé.


Mais pourquoi la reine ne pouvait-elle pas bouger ?

Pourquoi la reine ne pouvait-elle pas manger le fou, puis revenir, mais pas sur b8, mais sur c8 ?

 
PapaYozh:


Mais pourquoi la reine ne pouvait-elle pas marcher ?

Pourquoi la reine ne pourrait-elle pas manger le fou et revenir ensuite, non pas en b8, mais en c8 ?

Parce que pendant tout ce temps, le roi des Noirs est mis en échec par le fou :/.
 

La réponse à la prise d'un pion sur la passe est correcte. NeColla et alsu - merci beaucoup.

Le modérateur a été très strict et a exigé de justifier, pourquoi toutes les variantes avec transformation des pions ne sont pas bonnes.

Alors, le problème des échecs est-il terminé ? Je peux aussi ajouter une préférence - là, je sens qu'une locomotive à vapeur sur un mizzer peut bien être...

 
Mathemat:

La réponse avec la prise d'un pion sur la passe est correcte. NeColla et alsu - merci beaucoup.

Le modérateur a été très strict et a exigé de justifier, pourquoi toutes les variantes avec transformation des pions ne sont pas bonnes.

Alors, le problème des échecs est-il terminé ? Je peux aussi ajouter une préférence - là, je sens qu'une locomotive à vapeur sur un mizzer peut bien être...

Alexei, et vous voulez donner à la communauté une session de préférence simultanée))
 
Pourquoi ne pas ajouter un script au forum - pour que les utilisateurs du forum puissent jouer au pref :-) ou au poker :-) Ce serait plus amusant de maîtriser les stratégies du MM :-)
 

Alsou... et si ce n'était pas un pion à déplacer - mais une tour pour attaquer les pions ?

Aleksander:
Eh bien, mangez les reines - vous dessinez plus loin ... avec le pion noir en avant :-)

Après le coup des noirs avec n'importe quel pion, les blancs jouent b6, menaçant de mettre la reine. Jouez avec vous-même, vous verrez que les Noirs n'ont pas d'options ici.

---

F1-F5