[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 588

 
Aleksander:

oui oui... proche de la tour :-)

bien que, bien sûr, le noir soit un désordre...


J'ai écrit que le noir est foutu, mais pas de manière aussi évidente..... la reine se retire, alors on met un coup au roi blanc avec la reine noire et c'est parti... Vous devez jouer ici, le mat en deux coups n'est pas possible, du moins je ne le vois pas.
 
Europa:

Fermer avec la tour, avec l'attaque sur la reine, la tour sera protégée par le roi.

Votre prochain mouvement ser...

Fc5 et après avoir échangé les dames, les blancs tiennent un pion.
 
alsu:

Avec dessin

1. g4 fg 2. Kxg3

avec le dessin... Expliquez la trajectoire du roi noir... comment il est allé vers le coin - il n'a pas pu - un pion se tient là... mais en contournant... Oh, mec... Je ne lui ferais pas ça :-)
 
alsu:
Fc5 et après avoir échangé les dames, les Blancs tiennent un pion.


Fc5 non compris....

En fait, je reformulerais le problème :) non pas quel a été le dernier coup des Blancs, mais pourquoi les Noirs ont abandonné ))))).

Ici le mat n'est pas si évident, c'est-à-dire comment les Blancs ont-ils dû aller (et peu importe comment, les Noirs auraient pu se rendre plus tôt), de sorte que les Noirs se sont rendus plusieurs coups avant le mat à venir.

 
Europa:


Fr5 non compris....

En général, je reformulerais le problème :) non pas quel a été le dernier coup des Blancs, mais pourquoi les Noirs ont cédé ))))).

Ici le mat n'est pas si évident, c'est-à-dire que c'est la façon dont les Blancs ont dû bouger (et peu importe comment, les Noirs auraient pu capituler avant), pour que les Noirs capitulent plusieurs coups avant le mat à venir.

Position après les déplacements :

... Kr g1

Fr1 - Lf1

Fc5 - ...

 
Europa:


Fc5 non compris....

En fait, je reformulerais le problème :) non pas quel a été le dernier coup des Blancs, mais pourquoi les Noirs ont cédé ))))).

Ici le mat n'est pas si évident, c'est-à-dire comment les Blancs ont-ils dû faire (et peu importe comment, les Noirs auraient pu capituler avant) pour que les Noirs capitulent plusieurs coups avant le mat à venir.

Fc5 échec, la seule façon pour les Noirs de se protéger de l'échec et mat est de frapper la reine sur C5, puis de la frapper avec un pion et d'avoir deux pions passés, ce qui est facile à mettre en œuvre.
 
alsu:
Fc5 échec, la seule façon pour les Noirs de se protéger de l'échec et mat est de frapper la reine sur c5, puis de le frapper avec un pion et d'avoir deux pions passés, ce qui est facile à mettre en œuvre.

Je comprends cela, mais si vous pensez de cette façon, alors le dernier coup des Blancs (quel qu'il soit), je ne pense pas qu'il résout quoi que ce soit, les Blancs avaient un avantage clair même avant le dernier coup, imho.
 
nous allons manger les reines - vous faites match nul ensuite... pion noir en avant :-)
 
Aleksander:
nous allons manger les reines - vous faites match nul ensuite... pion noir en avant :-)

Après le coup des noirs avec n'importe quel pion, les blancs jouent b6, menaçant de mettre la reine. Jouez avec vous-même, vous verrez que les Noirs n'ont pas d'options ici.

 
alsu:
Fc5 échec, la seule façon pour les Noirs de se protéger de l'échec et mat est de frapper la reine sur c5, puis de la frapper avec un pion et d'avoir deux pions passés, ce qui est facile à mettre en œuvre.

Au fait, ce n'est pas si facile, il nous reste un tour )))) nous attaquons le fou blanc juste après l'échange des dames.