[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 504

 
Mathemat:
Le problème montre également qu'il n'est pas nécessaire que U1>U0. Elle peut aussi être moindre.

Non, on dit changement, ce qui est le cas, un changement de tension dans un élément peut provoquer un changement plus important dans l'autre élément, dont découle le gain.
 

De Matforum :

Une équipe de hockey compte 6 joueurs (5 joueurs de champ et un gardien de but) et leurs maillots portent des numéros : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Si les joueurs s'alignent, on obtient un nombre à six chiffres (par exemple, 345126).
On appelle les nombres de ce type des numéros de hockey.
Peut-on diviser un numéro de hockey par un autre ?

 
Mathemat:

De Matforum :

Une équipe de hockey compte 6 joueurs (5 joueurs de champ et un gardien de but) et leurs maillots portent des numéros : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Si les joueurs s'alignent, on obtient un nombre à six chiffres (par exemple, 345126).
On appelle les nombres de ce type des numéros de hockey.
Peut-on diviser un numéro de hockey par un autre ?

J'écrirais un programme pour résoudre ce problème ! Mais pour l'instant, j'essaie d'appliquer la logique.
 
Je peux l'écrire aussi. C'est bon, même si les calculs ne sont pas optimaux (il n'y en a pas beaucoup ici). Pourtant, il est vraiment préférable de réfléchir avec un stylo en main.
 
Mathemat:

De Matforum :

Une équipe de hockey compte 6 joueurs (5 joueurs de champ et un gardien de but) et leurs maillots portent des numéros : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Si les joueurs s'alignent, on obtient un nombre à six chiffres (par exemple, 345126).
On appelle les nombres de ce type des nombres de hockey.
Un nombre de hockey peut-il être divisible par un autre ?

J'ai d'abord essayé de résoudre le problème de front, mais cela m'a pris beaucoup de temps (il m'a fallu environ 2 heures). Mais il est devenu évident que la plupart des variations des chiffres du hockey tombent, mais il reste encore une quantité considérable pour résoudre le problème de front.

Le nombre entier maximum qu'il est possible (ou impossible) d'obtenir en divisant un nombre de hockey par un autre est 5, le minimum est 2.

J'ai décidé d'écrire les variantes de division (simples pour commencer) qu'il est possible de faire à partir des chiffres donnés :

2/2 = 1
4/2 = 2
6/2 = 3
12/2 = 6
...

3/3 = 3
6/3 = 2
12/3 = 4
15/3 = 5
...

4/4 = 1
12/4 = 3
24/4 = 6
...

5/5 = 1
15/5 = 3
25/5 = 5
...

Les variantes ayant un diviseur commun sont regroupées.

J'ai remarqué que chacun de ces groupes possède une paire de numéros ou même un triplet de numéros de joueurs de hockey, ce qui est problématique à obtenir et j'ai commencé à douter que ce soit même possible. Mais ce raisonnement ne suffit manifestement pas à résoudre le problème.

Et pour le comprendre, il faut faire des variantes plus complexes de la division. Une fois encore, il s'agit d'une solution de tête à tête...

Après ça, mes mains étaient vides. Je vais réfléchir davantage à mon aise, peut-être qu'une idée me viendra à l'esprit.

 
Lorsqu'ils sont multipliés, la somme des chiffres ne doit pas changer.
 
MaxZ:
Je ne comprends pas. De combien parle-t-on ?
La somme des chiffres.
 
MetaDriver:
A propos de la somme des chiffres.

Je l'ai. Pas à temps ! :))))


LeXpert:
Lorsqu'ils sont multipliés, la somme des chiffres ne doit pas changer.

C'est juste une pensée ? Ou la manière dont le problème est résolu ?

 

le résultat de la division est nécessairement égal à 3.

si, bien sûr, le problème est soluble.

Je plaisante, cependant. :)

plutôt l'inverse - le résultat ne peut pas être un 3.

 
MetaDriver:

Le résultat de la division est nécessairement 3.

si, bien sûr, le problème est soluble.

Je plaisante, cependant. :)

plutôt l'inverse - le résultat ne peut pas être un 3.

Tu veux embrouiller tout le monde ? :)))

J'ai fait tout le chemin à travers les cinq... :D Je n'ai pas pu trouver de chiffres de hockey comme ça. Beaucoup, comme je l'ai écrit plus haut, tombent.

Mais ce n'est pas une tâche facile à résoudre. Je me suis arrêté à celui-ci. Et je l'ai résolu de deux façons (division et multiplication), je pensais y trouver quelque chose.