[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 471

 
Cod:

1. En fait, au point 3, vous n'avez fait que confirmer ce que je pensais.

2) Seulement si pour moi cette "utilité" de la science est sa faiblesse, pour vous c'est le contraire.

3. C'est à peu près tout.

1. Je n'allais pas nier tes pensées. Autant que tu le souhaites.

2. Vous cherchez la confrontation. Et tu te laisses aller à argumenter et à flancher. Même si on ne vous en donne pas.

3. Exactement.

 
alsu:
Y a-t-il de la matière dans la nature ? Si c'est le cas, décrivons-le. S'il n'y en a pas, alors de quoi parle-t-on ?
D'ailleurs, dans la science moderne, on pense que la matière est un type d'organisation de l'information, de sorte que son caractère "spéculatif" semble tout à fait naturel, mais n'empêche en rien son existence réelle.
 
alsu:
Y a-t-il de la matière dans la nature ? Si c'est le cas, décrivons-le. Eh bien, si ce n'est pas le cas, alors de quoi parlons-nous ?

Je ne sais pas si c'est le cas ou pas. Nous pouvons le pousser, le casser, mesurer les fragments. Pas plus que ça. Mais l'affirmation "l'électron a une charge" me semble être une forte fantaisie.
 
Cod: :) Vous êtes drôles.
Je vois. Il est difficile d'être un humaniste pur qui peut parler avec désinvolture d'anthropocentrisme et de volontarisme, mais qui ne sait pas à quoi ils s'appliquent et comment ils s'appliquent. Je vais tomber, je ne veux pas avoir l'air d'un idiot.
 
Cod:

Je ne sais pas si c'est le cas ou pas. On pousse, on écrase, on mesure les morceaux qu'on peut. Pas plus que ça. Mais l'affirmation "l'électron a une charge" me semble être une forte fantaisie.
La charge est juste un mot. Dans ce cas, il exprime une longue phrase : "une propriété, qui n'est pas la masse ou une autre propriété que nous connaissons jusqu'à présent, mais qui permet, par contraste avec les propriétés connues, de décrire certaines particularités du comportement de l'électron". Exactement, et d'aucune autre manière. La charge, comme toute autre quantité physique, est un moyen de décrire le comportement de l'électron.
 
Mathemat:
Je vois. Il est difficile d'être un pur humanitaire qui peut parler avec désinvolture d'anthropocentrisme et de volontarisme, mais qui ne sait pas à quoi ils s'appliquent et comment ils s'appliquent. Je vais tomber, je ne veux pas avoir l'air d'un idiot.

Comme vous le souhaitez. Si vous pouvez tout expliquer vous-même, alors pourquoi vous inquiéter ? Vous pouvez compter, je n'en doute pas. Et ici pour comprendre - une telle question dans une science et ne se tient pas.
 
alsu:
La charge est juste un mot. Dans ce cas, il exprime une longue phrase "une propriété qui n'est ni la masse ni une autre jusqu'à présent connue de nous, mais qui, contrairement aux propriétés connues, nous permet de décrire certaines particularités du comportement de l'électron". Exactement, et d'aucune autre manière. La charge, comme toute autre quantité physique, est un moyen de décrire le comportement de l'électron.


Comportement de quoi, désolé ?

 
Cod: Mais pour comprendre - il n'y a pas de telle question dans la science.

La science laisse modestement cette question à la religion, à la philosophie et aux autres disciplines des sciences humaines.

Le but de la science est simplement de décrire le comportement du monde de manière aussi précise que possible sur la base de certains "axiomes" et concepts considérés comme atomiques. Aucune autre manière de "comprendre" le monde qui permette d'utiliser ses propriétés de manière pratique n'a encore été imaginée.

 
Mathemat:
Je vois. Il est difficile d'être un pur humanitaire, qui peut parler avec désinvolture d'anthropocentrismes et de volontarismes, mais qui ne sait pas où et comment ils s'appliquent. Je m'en vais, je ne veux pas avoir l'air d'un idiot.

et les personnes ayant une formation humanitaire ou d'ingénieur deviennent philosophes à un âge plus avancé. Ils commencent à lire des livres et écrivent parfois des articles pour des magazines.

Car ils ont "tout" accumulé. Ils déversent donc leur philosophie de vie à grande échelle, tirée de pensées ésotériques.

Ils font de l'écume pour prouver leur position et torturent ceux qui les entourent pour qu'ils acquiescent. Ou les forcer à dire "OK, vous avez gagné, vous avez gagné".

Mais comme il est écrit dans un livre intelligent - tout cela vient du malin.

 
Mathemat:

La science cède modestement cette question à la religion, à la philosophie et aux autres sciences humaines.

Le but de la science est simplement de décrire aussi précisément que possible le comportement du monde sur la base de certains "axiomes" et concepts considérés comme atomiques. Aucune autre manière de "comprendre" le monde qui permette d'utiliser ses propriétés de manière pratique n'a encore été imaginée.


Oui, Mathemat. Je comprends.

C'est dommage que vous ne participiez pas à la discussion... Je suppose que vous savez mieux que moi qu'il n'y a aucun moyen de trouver une réponse ici... Beaucoup moins en adaptant et en testant sur l'histoire :)