[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 282

 
Mathemat >>:

Кстати, вот приведенное в задачнике решение задачи о 5 числах (и не только о 5):

C'est drôle. Je vais y réfléchir à mon aise.

 

Pour un nombre arbitraire de nombres n, la divisibilité des sommes est évidente.

La simplicité mutuelle :

Pour i#k (les deux nombres <= n), les nombres i*n!+1 et k*n!+1 ne sont pas divisibles par 2, 3, ..., n (les nombres i, k sont dans le même groupe jusqu'à n). Par conséquent, s'ils ne sont pas mutuellement premiers, alors tous leurs diviseurs premiers communs non triviaux doivent être supérieurs à n.

Par contre, leur différence (i-k)*n ! doit être divisible par le NOD des deux nombres.

Mais (i-k)*n ! n'est pas divisible par un nombre premier supérieur à n. Donc le NOD est trivial, c'est-à-dire qu'il est égal à 1.

 

J'ai passé deux heures sur votre tâche. Je n'ai pas pu le faire. J'ai bu. Ça n'a pas aidé. Tout le monde n'est pas titulaire d'un doctorat :)

-

Mystère. Cette chose a tout à voir avec la belle moitié de l'humanité, toutes les dames l'ont vu, mais pas toutes les dames l'ont vu comme ça.

La question est de savoir ce que c'est et pourquoi ils en ont besoin.

-

 

N'importe quoi, même une planche à découper. Il y a trop peu d'informations.

Richie, où est la pause cerveau ici, s'il vous plaît dites-moi ?

 
Mathemat писал(а) >>

N'importe quoi, même une planche à découper. Il y a trop peu d'informations.

Richie, où est la pause cerveau ici, s'il vous plaît dites-moi ?

Mathématiquement, si vous mettez cette chose à l'envers, n'importe quel homme peut deviner ce que c'est, mais en regardant de ce côté, seule une femme peut le faire :)

Et puis, pourquoi se casser la tête pendant les vacances ?

Je me souviens ici d'un aphorisme de W. Hugo : " On ne peut rien dire à une femme qui soit difficile à comprendre pour elle. Elle commence à y penser, et ses pensées prennent souvent une mauvaise tournure :)

Un autre aphorisme, semble-t-il Wilde : Une femme est créée pour être aimée, pas comprise :)

-

D'ailleurs, presque tous les élèves de 8e année savent ce que c'est :) Quand vous le saurez, vous rirez.

 
Richie >>:

Кстати, почти все 8-ми классники знают, что это такое :) Когда вы узнаете, вам будет смешно.

Un parallélépipède rectangle. Heehee.

// Sergei, tout le monde n'est pas drôle quand il se regarde dans le miroir.

 

Je me souviens d'un problème sur lequel presque personne n'a dit quoi que ce soit de sensé. Moi-même, je ne sais pas encore comment le résoudre.


Probablement, l'angle n'est pas Pi (sinon, toute fonction impaire qui ne satisfait pas nécessairement (a) ) ferait l'affaire.

MetaDriver, on la torture ? Pas nécessairement tout de suite. Le problème semble être sérieux. 10ème année.

 

Mathemat писал(а) >>

L'angle n'est probablement pas Pi (toute fonction impaire).

Pourquoi pas ? Il n'y a rien à ce sujet dans le problème. En d'autres termes, vous compliquez peut-être la situation pour rien (peut-être au point de la rendre insoluble).

Commençons sans cet ajout. Nous pouvons alors considérer que vous avez déjà répondu à la deuxième question.

Le premier reste à prouver que pour toute fonction impaire, il existe exactement un point fixe.

// (ainsi que pour tout autre satisfaisant à la condition, le cas échéant).

 

Vous ne pouvez pas le prouver. Voici une fonction impaire définie sur R : y = 3*x^3 - 2*x. Elle a trois points fixes : 0, +1, -1.

 
Mathemat >>:

Дык не докажешь. Вот тебе нечетная функция, определенная на R: y = 3*x^3 - 2*x. У нее три неподвижные точки: 0, +1, -1.

Oui, j'en ai déjà trouvé un tas moi-même en fumant. Il pourrait y en avoir une infinité : y=x ; y=sin(x)+x, etc.

// En bref, je ne comprends pas bien la condition alors. Eh bien, si avec votre hypothèse... maintenant... Je vais aller y réfléchir un peu plus.