[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 190

 

Le poids et la masse sont liés par un rapport constant dans des cadres de référence au repos.

Dans ce cas, nous devons connaître le volume du poids, ce qui constitue la principale difficulté de la tâche.

Nous mesurons le diamètre, nous pouvons aussi mesurer la circonférence.

Trouver la longueur du ressort ne nécessite qu'un seul poids.

Dans les problèmes de physique, il est possible et nécessaire de faire des calculs approximatifs.

Dans de nombreux cas, les calculs à un ordre de grandeur près peuvent être considérés comme exacts.

 
sanyooooook >>:

ну тогда какая плотность гири, ответте уже?


7,4 g/cm3
 

Oui

 

Ais >> В физических задачах можно и нужно производить приближенные вычисления

Bien. La formulation de tout problème, même un problème d'Olympiade pour un élève de 8e année, implique des réticences raisonnables. Si l'énoncé du problème dit explicitement "donner une feuille de papier dans un carré", mais ne dit pas explicitement que la taille du carré n'est pas nécessairement de 5 mm, alors il est de 5 mm, comme il en a l'habitude. Je viens de la mesurer - très précisément (bien que j'aie rencontré une cage qui ne faisait pas 5 mm mais, disons, 4,8).

La feuille en cage peut donc être utilisée comme une jauge de longueur. Quel est donc l'intérêt d'une horloge, si nous pouvons déjà mesurer des longueurs avec du papier - je ne comprends pas.

 
Les cellules ne sont pas toujours de 5 mm, car elles ont été imprimées sur un équipement soviétique où les plaques étaient faites à l'œil et où le glissement des feuilles était élevé. Et les imprimeurs se saoulaient au travail. Maintenant, ils impriment plus précisément qu'en 1983.
 

C'est le but !

Le fait que les feuilles de cage aient été distribuées pourrait avoir faussé le problème, intentionnellement ou accidentellement.

Il n'y a pas du tout besoin de papier ou de carrés pour résoudre ce problème.

 
Mathemat писал(а) >>

Richie, as-tu étudié la physique à l'école - ou t'es-tu promené ? Comment se fait-il qu'un pendule ne se soucie pas du poids ? Vous souvenez-vous de la formule pour la période de vibration d'un pendule ?

C'est élémentaire. Il y a la "masse du poids oscillant", il y a la "masse du poids au repos", on calcule le volume du poids. Comment ? Je ne te le dirai pas.

Vous vous débrouillez seuls, physiciens).

 
Richie >>:

Элементарно. Есть "масса колеблющейся гири", есть "масса покоящейся гири", есть часы, вычисляем объём гири. Как? Не скажу.

Мучайтесь сами, физики :)


Uh-oh, il a inventé un fil sans champ magnétique. Et il s'est probablement moqué des étudiants avec ce fil ;))))
 
gip писал(а) >>
Les cages n'ont jamais été de 5 mm, car elles ont été imprimées sur du matériel soviétique où les plaques étaient faites à l'œil et où il y avait beaucoup de glissements de feuilles. Et les imprimeurs se saoulaient au travail. Ils sont plus précis maintenant qu'en 1983.

En 83, il y avait aussi des cages différentes, il y avait des cages pour les malvoyants, mais je ne me souviens pas de la taille, je me souviens qu'elles étaient plus grandes.

 
gip >>:
Клетки всегда не 5 мм, потому что печатались на совеццком оборудовании где и пластины на глазок делали и проскальзывание листа было большим. И печатники квасили на работе. Сейчас уже поточнее печатают чем в 83-м.

gip, nous ne parlons pas de la réalité, mais de la manière de comprendre les conditions d'un problème d'olympiade, dans lequel les idéalisations et les défauts raisonnables ne peuvent de toute façon pas être évités. La condition du problème posé par Ais est comprise exactement comme la taille de la cellule est exactement de 5 mm.