[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 133

 
Mathemat писал(а) >>

La distance est égale à deux fois le rayon et c'est fixé dans la formule, vous l'avez vu. Comment est-ce que ça ne dépend pas d'elle ?

Il n'est pas nécessaire que ce soit le diamètre. Le chemin peut ne pas passer par le centre de la Terre. Si la distance n'est pas de 12,8 mille km, mais de 7 mille km, le temps sera similaire.

 
Richie >>:

Не обязательно диаметру. Путь может и не проходить через центр Земли. Пусть расстояние будет не 12,8 тыс.км, а 7 тыс.км., то время будет аналогичное.

En quoi cela est-il intéressant et comment cela s'accorde-t-il avec la condition "à peu près du côté opposé" ? Je peux avoir une photo ?

 

Oui, je me souviens de ça dans mon enfance. Ce n'est qu'alors que les briques se heurteront aux murs. OK, on peut supposer qu'ils sont réfléchis et qu'il n'y a pas de friction.

Alsu, le trou peut relier directement Moscou et Vorkuta, mais le timing sera toujours le même. La raison en est que le caillou ne volera pas vers le centre de la Terre, mais glissera "le long du guide".

 
alsu >>:

Это как так интересно и как согласуется с условием "примерно на противоположной стороне"? Можно с рисунком?


Ce n'est plus du côté opposé

En surface 9.8

A mi-chemin 0

La formule pour le passage de la surface à la moitié est la même dans les deux cas

 
Mathemat >>:

Ну да, это я помню еще с детства. Только тогда кирпич будет соударяться со стенками. Ладно, можно считать, что они зеркальные, а трения никакого нет.

alsu, отверстие может соединять напрямую Москву и Воркуту, но время все равно будет таким же.



 
alsu >>:
Если все же учесть трение об воздух и стенки и принять его, скажем, пропорциональным скорости, то получим еще один член в нашем дифуре, из-за чего кирпич не долетит до противоположного конца, а будет совершать затухающие колебания вокруг центра планеты, и в пределе зависнет там на веки вечные:)

... et l'énergie de mouvement de la brique, égale (si sa masse=1kg) à environ 1/2*m*g0*R = 30,9 mégajoules, serait utilisée pour chauffer la roche et aggraver le réchauffement climatique. À titre de référence, cette quantité de chaleur peut convertir environ 13,75 litres d'eau bouillante en vapeur :))))

 
Mathemat >>:


alsu, отверстие может соединять напрямую Москву и Воркуту,


Mieux que Sochi
 

J'ai lu un certain vulgarisateur scientifique (peut-être Perelman), mais il n'y avait pas de dipneustes. Mais l'indépendance elle-même m'a frappé à l'époque.

En principe, il est possible de résoudre également le diphurk - en tenant compte du fait que le trou peut être incliné.

 
Mathemat >>:

Читал какого-то популяризатора науки (может, и Перельмана), но дифурок там не было. Но сама независимость меня тогда поразила.

В принципе можно решить и дифурку - с учетом того, что дырка может быть наклонной.

il s'avère que même avec les frottements, le métro est plus économe en énergie que les déplacements en surface :))))) Je me demande ce que la direction du métro de Moscou répondra à cela lorsqu'elle augmentera à nouveau les tarifs :))))

 

Mais Richie a quelque chose d'autre en réserve pour une mise en bouche dans cette tâche...