[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 14

 

Les manigances de nos mathématiciens


 
Mischek писал(а) >>

Les manigances de nos mathématiciens


))))))

 

Effrayant. Et il y a vraiment une limite.

P.S. Non, il n'y en a pas.

 
Nous voici donc au vingtième examen de géométrie descriptive pour les élèves les plus "doués". Les étudiants qui ont étudié cette "grande" science doivent comprendre à quel point le dessin peut être un obstacle insurmontable pour les élèves.
À l'un des bureaux, penchée sur un dessin, est assise une jeune fille présentant des signes de recherche atroce de pensées dans sa charmante tête. Mais cette recherche ne donne manifestement aucun résultat positif, et semble même ne servir à rien.
inutile.
Le professeur en a manifestement assez de ces tentatives plutôt pathétiques de réflexion d'une jeune fille et lui dit ce qui suit :
- Très bien, je vais vous poser une dernière question. Si vous y répondez correctement, je vous donnerai un C. Sinon, sortez d'ici. Comment commence-t-on à dessiner un plan dans un dessin ?
La fille, après avoir essayé sans succès pendant une minute, dit :
- Je ne sais pas...
Mais le professeur, apparemment, n'est pas du tout réchauffé à l'idée de devoir rencontrer une fois de plus un spécimen aussi rare de la folie humaine, il décide de lui donner un indice :
- De l'axe.
Le visage de la jeune fille devient à nouveau tendu par le travail des pensées et très, très triste, mais soudain elle "comprend" le sens de la phrase du professeur, son visage s'éclaircit et elle donne une réplique incomparable :
- Quoi, juste ici ? !!
Le public éclate de rire et commence lentement à ramper sous les bureaux.
Le professeur est rouge de rage et lui crie dessus :
- Fool !!!! A partir de l'axe horizontal, HORIZONTAL, commence la construction de l'avion !!!! Sortez !
 
 
Mathemat >>:

Жуть. А предел и правда существует.

P.S. Нет, не существует.

MathCAD l'a héroïquement pris. J'ai obtenu ln(2) si je n'ai rien raté dans les calculs symboliques, ce qui aurait pu être facile :o)

 

Non, Matcad ment. Il n'y a pas de limite. S'il n'y avait pas de racine, tout irait bien, ln(2).

Mais la racine a brouillé les cartes. Pensez-y. Comment se comporte la fonction racine ? L'arctangente va à zéro comme x, tandis que le sinus, plus proche de zéro, croise le zéro plus souvent, restant d'une amplitude limitée par un. Oui, la fonction entière tend vers zéro. Mais sa racine existe, alors elle n'existe pas. Et nous ne pouvons pas spécifier un voisinage de zéro tel que la fonction sous-corrélée soit non-négative.

De quelle limite peut-on parler si la racine entière n'est pas définie dans le voisinage de zéro ?

P.S. Même si on avait pris la limite dans le domaine complexe (en faisant abstraction de la multivalence du logarithme et en ne prenant que la valeur principale), elle n'existerait guère (le sinus dans le plan complexe n'est pas limité en modulo).

 
Mathemat писал(а) >>

Non, Matcad ment. Il n'y a pas de limite. S'il n'y avait pas de racine, tout irait bien, ln(2).

Mais la racine a brouillé les cartes. Pensez-y. Comment se comporte la fonction racine ? L'arctangente va à zéro comme x, tandis que le sinus, plus proche de zéro, croise le zéro plus souvent, restant d'une amplitude limitée par un. Oui, la fonction entière tend vers zéro. Mais sa racine existe, alors elle n'existe pas. Et nous ne pouvons pas spécifier un voisinage de zéro tel que la fonction sous-corrélée soit non-négative.

De quelle limite peut-on parler si la racine entière est indéfinie dans le voisinage de zéro ?

Oui, MathCAD peut mentir avec presque toutes les trigonométries sans racine. Pour une raison quelconque, personne ne peut travailler avec elle.


PS Je ne sais pas, il faudra que j'aille voir à l'occasion. Il me semble que ce qui est sous la racine est zéro et qu'il n'en reste que deux. Bref, c'était il y a longtemps :o(

 
Mischek, donnez-moi un lien vers ce site, ma tentative de calculer la limite a échoué, je veux connaître la réponse.
 
Richie >>:
Mischek, дайте ссылку на этот сайт, моя попытка вычислить предел не удалась, хочу знать ответ.


Je l'ai eu en photo.

Je pense que c'est un montage.