Discussion sur la documentation de MQL4 - page 10

 
Renat:
Mais certaines personnes ne veulent pas comprendre cela, tournent la tête, accrochent le slogan "Le client a toujours raison" sur le drapeau et déclarent littéralement ce qui suit :

Comprenez que si les gens ont du mal à comprendre sans manuel, vous avez un problème, et vous seul avez un problème.

C'est à peu près la même chose que de dire à la loi de la gravité : "Comprenez, c'est mauvais pour les gens de se déplacer, c'est votre problème ! Au fait, que diriez-vous de devenir physicien en un seul livre et meilleur en 3 heures, 7 jours maximum ?
Je crois que je comprends ce que vous voulez dire. Je suis en partie d'accord avec vous, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que s'il existe une possibilité de simplifier le processus d'apprentissage, il ne faut pas le faire juste parce que "c'est impossible et cela contredit les lois de la physique". Je ne vous demande pas de faire l'impossible, je sais que les idéaux sont inatteignables. Mais il est toujours possible de faire un peu mieux. Je suis favorable à ce qu'on ne nie pas a priori ce "petit bout". Et en général, en termes pratiques, je ne me soucie pas de ce que sera votre documentation, parce que j'ai déjà compris tout ce que je veux, mes posts dans ce fil sont simplement un acte de bonne volonté, et un désir d'aider les gens.

Renat:
Qui est prêt à contribuer à l'expansion de la documentation ?
Je contribuerai quand le moment sera venu.

MetaQuotes:
Un des premiers articles du site web: Exemple de création d'un Expert Advisor
L'article, bien sûr, est un peu dépassé, mais il permet de comprendre la structure d'un conseiller expert simple.
Merci. (gloussements) Je n'ai jamais vu ça avant.
 
alex_ant:
MetaQuotes:
Un des premiers articles du site: Exemple de création d'un Expert Advisor
L'article est, bien sûr, un peu dépassé, mais il vous permet de comprendre la structure d'un conseiller expert simple.
Merci. Je n'ai jamais vu ça avant.


À propos, cet article a été la seule base qui m'a permis de comprendre ce qu'est un conseiller expert et comment le programmer il y a deux ans.
En général, les gens s'habituent très vite aux bonnes choses, et le processus de "brouillage" commence inévitablement, indépendamment de l'état actuel des choses. Cela se produit partout dans la société. Les gens ont juste besoin d'une sorte de lutte constante et de la réalisation d'objectifs, même éphémères, qui ne changent rien en principe. Sinon, comme le dit une de mes connaissances (millionnaire, soit dit en passant), la vie devient tout simplement inintéressante ;o).
 
Renat:
Mon expérience et mes connaissances sont suffisantes pour expliquer consciemment aux gens que la programmation est une chose compliquée et qu'aucune quantité de théorie (apprendre un langage en 3 heures !) ne fera de vous un programmeur. Mais certaines personnes ne veulent pas comprendre cela, tournent la tête, accrochent le slogan "Le client a toujours raison"...
.
J'aimerais également citer quelques faits pour ma défense.

Il existe un magazine pour les jeunes passionnés d'informatique : "Hacker". Parfois, ils parviennent à montrer au lecteur les bases d'un langage (par exemple, PHP, ASP ou Object Pascal) et à lui montrer comment écrire un programme simple. On ne peut pas dire après cet article qu'on connaît le PHP, mais on a une certaine base. Il peut écrire un programme prêt à l'emploi, le modifier et l'améliorer au fur et à mesure que ses connaissances augmentent. Une personne qui maîtrise un langage de programmation n'a besoin de rien d'autre pour commencer.

Il existe un jeu appelé Colobot où vous pouvez contrôler des robots en C. L'apprentissage du langage est basé sur des tâches très simples et peu compliquées, et en quelques missions seulement, le joueur apprend toute la syntaxe du C, les principes généraux de la programmation, etc.

Dans l'ensemble, je ne suis pas d'accord avec vous.

En outre, il existe une opinion bien fondée selon laquelle les créateurs de produits (programmeurs) ne peuvent pas évaluer objectivement les résultats de leur travail. Comme ils voient le système du point de vue de leur programmeur. Par conséquent, si vous êtes un programmeur et un créateur de MT 4 et MQL, nous parlons des langues différentes avec vous. Les entreprises occidentales de logiciels font depuis longtemps appel à des sociétés et à des experts tiers pour étudier les besoins des consommateurs pour un produit et évaluer objectivement sa convivialité et sa fonctionnalité. Ce n'est pas à moi de vous enseigner, bien sûr, mais je veux juste que vous compreniez mon point de vue.
 
Renat:
C'est à peu près la même chose que de dire à la loi de la gravité : "Comprenez, les gens ne se déplacent pas bien, c'est votre problème ! Au fait, que diriez-vous de devenir un physicien à partir d'un livre et mieux en 3 heures, 7 jours au maximum ?

Je veux dire, je suis pour le bon sens, une approche consciente de la programmation (la programmation est difficile), un matériel factuel (pas besoin d'accusations vides ou obscurcies) et pas de pleurnicheries sur le fait de ne pas vouloir comprendre (oui, c'est difficile).

Rien de personnel - c'est sans révérence courtoise et au point.
Les gens ont lutté contre la gravité depuis la nuit des temps. Passer d'une pelle à un tracteur est aussi une lutte contre les lois de la nature. Pourquoi réagissez-vous si douloureusement au fait que les gens veulent labourer avec un tracteur plutôt que de creuser avec une pelle ? "Avant, tu creusais avec une pelle, alors ne deviens pas intelligent et paresseux ! Dig !"


Vous avez raison de dire qu'il y a suffisamment de documentation en principe pour régler le problème en fin de compte. Mais pourquoi ne pas faciliter la prise en main par les débutants ? Sur la base d'un manuel simple sur le C, on peut écrire son propre manuel, en clarifiant simplement la syntaxe, en supprimant les fonctions inutiles et en ajoutant les fonctions et les exemples nécessaires ?

 
Renat:
Yurixx, veuillez indiquer l'erreur réelle. Ce que vous avez cité n'est pas du tout une erreur.

La description que vous avez donnée au service d'assistance téléphonique est parfaitement normale et claire.

Eh bien, si ce que j'ai écrit n'est pas suffisant... Allez-y.

1. La signification de la variable range_index et son lien avec le numéro de mesure sont décrits de manière incompréhensible (pour ne pas dire incompréhensible).
2. Le résultat de l'échantillon donné est manquant, ce qui rend impossible la compréhension de ce que fait la fonction décrite. En général, la sortie des résultats de l'exemple est la meilleure façon de comprendre cet exemple et donc l'article de documentation. Par conséquent, cette sortie doit être présente partout où cela est possible.
3. Les données de l'exemple sont telles que même avec l'édition des résultats, il n'est pas possible de comprendre la signification de la fonction décrite.

Toutes ces erreurs sont des erreurs de documentation réelles (bien qu'elles ne soient pas "explicites"). Notez que lorsque le programmeur utilise des mots du langage réservé de manière incorrecte, le programme ne fonctionne pas. Et lorsque le rédacteur de la documentation ne peut pas exprimer son idée correctement dans la langue dans laquelle il rédige la documentation, cela fonctionne toujours, mais de manière bien pire.

Ensuite, le programmeur, tout en déboguant le programme, le modifie en conséquence. Mais les utilisateurs de la documentation sont dans une situation pire encore. Bien entendu, ils affinent également leur compréhension de la langue en discutant avec son créateur, mais, hélas, ils ne peuvent pas le forcer à rendre la documentation complète. Et s'il pense "C'est bon, ils vont trouver une solution après tout". Et si c'est difficile ? Ils vont s'en sortir", alors la situation est sans issue.

Combien de temps et d'efforts sont ainsi gaspillés des deux côtés ! !!
 
alex_ant:
Je voudrais également mentionner quelques faits pour ma défense.

Il existe un magazine pour les jeunes passionnés d'informatique appelé "Hacker". Parfois, ce magazine parvient à montrer au lecteur, sur une propagation, les bases d'un langage (par exemple, PHP, ASP ou Object Pascal) et à montrer comment on peut écrire un programme simple. On ne peut pas dire après cet article qu'on connaît le PHP, mais on a une certaine base. Il peut écrire un programme prêt à l'emploi, le modifier et l'améliorer au fur et à mesure que ses connaissances augmentent. Une personne qui maîtrise un langage de programmation n'a besoin de rien d'autre pour commencer.

Il existe un jeu appelé Colobot dans lequel vous pouvez contrôler des robots en C. L'apprentissage du langage est basé sur des tâches très simples et peu compliquées, et en quelques missions seulement, le joueur apprend toute la syntaxe C, les principes généraux de la programmation, et même plus.

Dans l'ensemble, je ne suis pas d'accord avec vous.

En outre, il existe une opinion bien fondée selon laquelle les créateurs de produits (programmeurs) ne peuvent pas évaluer objectivement les résultats de leur travail. Parce qu'ils voient le système du point de vue de leur programmeur. Par conséquent, si vous êtes un programmeur et un créateur de MT 4 et MQL, nous parlons des langues différentes avec vous. Les entreprises occidentales de logiciels font depuis longtemps appel à des sociétés et à des experts tiers pour étudier les besoins des consommateurs pour un produit et évaluer objectivement sa convivialité et sa fonctionnalité. Ce n'est pas à moi de vous enseigner, bien sûr, mais je veux juste que vous compreniez mon point de vue.
Je m'excuse tout de suite de citer trop de choses, mais ce sont tous des exemples pour défendre MQ. Car Hacker n'est pas un développeur PHP et Colobot n'est pas un développeur C. En outre, le consommateur paie de l'argent pour Hacker et Colobot, il y a une demande solvable pour PHP et C. Il n'y a pratiquement pas de demande effective pour les manuels, les formations et autres matériels MQL. Il y a des commerçants qui ne s'embarrassent pas de documentation et paient un programmeur pour tout faire. Et il y a toute une foule de profiteurs qui ne veulent pas dépenser d'argent, c'est-à-dire qui ne créent pas de demande effective, ni leur temps et leur travail pour étudier ce qui est disponible, mais qui sont prêts à donner un coup de pied au développeur pour en faire plus. La position est toujours gagnante - exiger "plus" dans l'abstrait est possible même au paradis.
 
Dmitrich:
Vous avez raison de dire que la documentation est, en principe, suffisante pour s'y retrouver. Mais pourquoi ne pas faciliter la prise en main par les débutants ? Pouvons-nous écrire notre propre manuel sur la base d'un manuel C simple, en clarifiant simplement la syntaxe, en supprimant les fonctions inutiles et en ajoutant les fonctions et les exemples nécessaires ?
Parce que le plus simple des tutoriels C est un projet commercial, qui demande du temps et des efforts. Rien dans cette vie n'est gratuit, comme on vous l'a déjà dit plusieurs fois. Êtes-vous personnellement prêt à travailler gratuitement pour le bénéfice des autres ? Il peut même s'agir de votre profession principale, par exemple en transférant l'intégralité de votre salaire sur un compte de création de manuels scolaires. Je connais à Moscou quelques éditeurs à petit budget qui pourraient vous aider à organiser le processus, les bénéfices de la vente du manuel vous reviendraient. Alors ? Non ? Quelqu'un d'autre doit payer pour vous ?

À propos, "écrire son propre manuel sur la base d'un manuel C simple, en affinant simplement sa syntaxe, en supprimant les fonctions et les exemples inutiles et en ajoutant ceux qui sont nécessaires" s'appelle du vol.
 
Yurixx:
Normalement, un index est une variable qui numérote les éléments d'un tableau. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un indice, mais d'un numéro d'indice. Cependant, d'après la phrase "Comme les indices commencent à zéro, la taille de la dimension est de 1 de plus que le plus grand indice. " ni cela ni rien d'autre ne peut être compris. Surtout pour un débutant.
Je ne sais pas comment c'est "habituellement", mais cela semble compréhensible en russe et pour un débutant. Il y a des variables dans un tableau, chacune d'entre elles a un code postal, c'est-à-dire un numéro de séquence. C'est tout. Le numéro d'index est une forêt sombre.
 
Nous soutenons avec passion l'idée d'un apprentissage global (multilingue). Nous y investissons sérieusement nos ressources. Nous sommes déjà en train d'améliorer les aides.

Mais dans la critique, nous devons nous en tenir aux faits et ne pas nous laisser aller à des affirmations "universelles/idéalistes".