Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 110

 
Mathemat:
OK, que le poteau soit composé de mille briques. Pouvez-vous le résoudre pour cette hauteur ?
c'est la même chose - la moitié d'une brique // c'est pour ça que tu as parlé de mucik ;))
 
Mathemat:
OK, que la colonne soit constituée de mille briques. Pouvez-vous le résoudre pour cette hauteur ?

Essayons ceci. Disons que le poteau est solide et se tient debout. Son centre de gravité sera au milieu.

Déplacez maintenant toutes les briques de manière à ce que la brique la plus haute soit décalée d'une largeur complète par rapport à la brique la plus basse.

Le centre de gravité se trouve maintenant à une demi-brique à gauche de la brique la plus basse.

Conclusion : un tel poteau tient debout tant que son centre de gravité ne se trouve pas plus loin qu'une des limites de la base (la brique la plus basse).

Oui, il s'avère que comme dans la première solution, la réponse est correcte. Ou pas. Je suis confus.

 
Mischek:
donc la même chose - la moitié d'une brique // c'est pour ça que tu as parlé de muzik ;))
Nah. Il s'est souvenu de Muzik parce que ce n'est pas une demi-brique, c'est une brique.
 
TheXpert:
Nah. Mucik, il s'en est souvenu parce que ce n'est pas une demi-brique, mais une brique.
Alors pour un poteau de 2 briques, un décalage d'une brique n'est pas une solution.
 
Mischek: // c'est pour ça que tu as parlé de mucik ;))

Comme la solution est très similaire, la même loi s'applique.

fyords : Alors pour un poteau de 2 briques, la solution du déplacement par brique ne passe pas.
Essayez un poteau de cinq briques. Jusqu'à quel point pouvez-vous décaler celui du haut par rapport à celui du bas ?
 
TheXpert:
Nah. Il s'est souvenu de Muzik parce que ce n'est pas une demi-brique, c'est une brique.
Merde, c'est peut-être une brique. Avec le nombre de briques tendant vers l'infini et le décalage vers zéro.
 
Où vais-je trouver autant de briques à deux heures et demie du matin, hein ?).
 
Mischek:
Merde, c'est peut-être une brique. Lorsque le nombre de briques tend vers l'infini.
Le problème ne semble pas avoir de solution explicite car la condition n'est pas explicite.
 
Mischek:
Où vais-je trouver autant de briques à 2h30 du matin, hein ?).
J'en ai quelques-uns, je les garde juste en réserve).
 
fyords:
Le problème ne semble pas avoir de solution explicite, car la condition n'est pas explicite.
L'explicite n'est pas nécessaire, il suffit de montrer que si le nombre de briques tend vers l'infini et le décalage vers zéro, la réponse est une brique.