Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 188

 
Mathemat:

6*3^7 = 13122 m/s.

C'est-à-dire qu'il réagit à sept événements - trois baby claps (deux fois pour chacun) et une fois pour le quatrième.

Que diriez-vous d'applaudissements au début, puis nous commençons ce dispositif frénétique et *quatre applaudissements supplémentaires ? :)
 
Swan:
Que diriez-vous d'applaudir d'abord, puis de lancer ce dispositif frénétique et *quatre autres applaudissements ? :)

Je vois.

L'enfant commence à applaudir lorsque le Megapuzz est déjà dans le ciel.

L'oiseau reconnaît le claquement et accélère instantanément. Il analyse ensuite le flux sonore entrant après le claquement qui l'a accéléré. Et ainsi de suite.

 
Mathemat:

Expliquez de façon humaine comment vous avez procédé. Je vais faire une analyse et la vérifier. Je n'y crois pas, c'est comme un miracle.

Vous y avez fait allusion il y a quelques pages, mais dans votre propre style, très brièvement. Je ne comprends toujours pas ce que c'est.

......

En bref, indiquez exactement ce que vous avez fait dans la paire de colonnes de gauche.

Voilà ! Je pensais que vous aviez compris depuis longtemps, mais que vous n'étiez pas intéressé... L'essence du truc : on divise les DEUX boissons en petites doses, puis on construit des files d'attente à partir de chaque ensemble de doses et on fait courir ces files d'attente les unes vers les autres. Chaque dose de thé finit par échanger sa température avec chaque dose de café, et l'ordre des contacts est réciproque. J'avais peur que ce soit difficile à programmer, puis j'ai réfléchi au schéma et il s'est avéré élémentaire - deux boucles imbriquées simulent complètement le schéma d'échange réciproque.Explication : il suffit de se concentrer sur la séquence d'échange de n'importe quelle dose pour remarquer que les files d'attente ne doivent pas nécessairement se contacter en mode "parallèle" - il est tout à fait possible de tirer toutes les doses de la première file d'attente par le contact avec la première dose de la deuxième file d'attente, puis à nouveau toutes les doses de la première file d'attente par le contact avec la deuxième dose de la deuxième file d'attente .. et ainsi de suite jusqu'à ce que la liste soit épuisée, tous les contacts individuels se produisant exactement dans le même ordre que dans le mouvement de file d'attente "contre-parallèle". Voici le texte de la mcl :

   // ***** считаем теплообмен *****
   double sVol = TeaPart.v + CoffeePart.v; // суммарный объём частей (чтоб не считать в цикле)
   for(int i=0;i<n1;i++)
     {
      for(int j=0;j<n2;j++)
        {
         TeaParts[i].t = CoffeeParts[j].t =
           ( TeaParts[i].t * TeaPart.v + CoffeeParts[j].t * CoffeePart.v ) / sVol;
        }
     }

Si ce n'est toujours pas clair - demandez-moi exactement quoi, je vous l'expliquerai. C'est clair pour moi, mais je ne sais pas si je l'ai expliqué clairement.

Maintenant, je peux probablement expliquer pourquoi je suis devenu accro à ce problème en premier lieu - à cause de ce "chud". J'ai été étonné par les contre-échangeurs de chaleur basés sur le même principe, mais en fonctionnement continu, bien sûr.L'essentiel du dispositif est constitué de deux tubes fins (ou moins fins) soudés l'un à l'autre, avec des flux opposés de liquides de températures différentes (dans le cas général, les liquides sont différents), les tubes sont naturellement assez longs, et pour être plus compacts, enroulés en rouleau ou en spirale, etc. L'effet est similaire - un échange presque complet de températures (les dispositifs réels ont bien sûr une efficacité moindre que les dispositifs idéaux).Dans ce problème j'ai vu une opportunité de "sentir" (de simuler) le dispositif, ce que j'ai fait exactement. Et, à propos, la variante avec différents volumes initiaux de deux liquides, en fait le mouvement facile de la main se transforme en variante avec différentes capacités thermiques des liquides (bien ou il est possible d'ajouter une variable-multiplicateur de plus à la liste des paramètres).En bref - le modèle numérique est assez complet et je l'ai bien compris au cours du cas, ce que je voulais. Et je vais expliquer quelques considérations supplémentaires. Tout d'abord, le problème peut être généralisé à l'échange mutuel de n'importe quelles ressources (pas seulement la température), à condition que "l'échange par la moyenne" (c'est l'idée principale du problème, non ?). Deuxièmement, je vois toutes sortes d'indicateurs curieux pour le trading, qui peuvent être inventés sur la base d'une interaction similaire entre des ensembles de données. Cependant, dans ce fil de discussion, il s'agit d'un hors sujet, donc je ne vais pas continuer non plus.

Mathemat:
La poudre à canon n'est pas très bonne, elle est presque humide. Voici une capture d'écran de la façon dont j'ai calculé cette formule avec e. Ça m'a pris environ trois heures pour le faire, et je l'ai eu au cinquième essai...

Si vous voulez y jeter un coup d'œil, j'en serai heureux - et au cas où vous seriez à nouveau intéressé...
 
MetaDriver:

Et voilà ! Je pensais que vous aviez compris depuis longtemps, mais que vous n'étiez pas intéressé... L'essence du truc : on divise les DEUX boissons en petites doses, puis on construit des files d'attente à partir de chaque ensemble de doses et on fait courir ces files d'attente l'une vers l'autre...

...

// Au cas où vous seriez à nouveau intéressés après mes précédentes explications...

Vous m'avez convaincu, c'est très efficace.

Je vais essayer de me faire une idée de ce miracle particulier, mais pas nécessairement aujourd'hui.

C'est une chose d'écrire quelques dizaines de lignes de code et de faire tourner le fer à repasser pour le calcul (l'ordinateur est en fer, il ne se casse pas), et une autre chose de le faire de manière analytique.

 
Mathemat:

Je suis convaincu, c'est très efficace.

Je vais essayer de tenter ce miracle particulier, mais pas nécessairement aujourd'hui.

Une chose est d'écrire quelques dizaines de lignes de code et de faire tourner le fer pour calculer (l'ordinateur est en fer, il ne se cassera pas), une autre chose est de le calculer analytiquement.

OK !

Une incitation supplémentaire peut être formulée : grâce à des formules analytiques précises, l'efficacité (efficience) de l'échange de ressources peut être strictement dosée (dans les paramètres, par exemple, de l'indicateur).

 
MetaDriver:

Une incitation supplémentaire pourrait être formulée : grâce à des formules analytiques précises, l'efficacité (l'efficience) de l'échange de ressources pourrait être strictement dosée (dans le cadre, par exemple, d'un indicateur).

Il y avait déjà un problème avec les formules analytiques précises dans le cas précédent. Vous avez vu ma capture d'écran.

Oui, quand on va jusqu'au bout, tout est beau et parfait.

OK, je me prépare moralement pour un pardon.

 
 

Un autre problème:

Est-il possible de placer trois rois blancs et cinq reines noires sur un plateau de 5 x 5 de façon à ce que les blancs ne soient pas mis en échec ?

Le poids est de 4.

J'en posterai quelques autres dans la soirée.

Задачи, загадки, логические игры [Игры разума] икф
  • www.braingames.ru
Интересные авторские и народные логические задачи. Много головоломок, ребусов, математических интеллектуальных игр. Ведется рейтинг пользователей, проводятся турниры с призами. Интересные обсуждения на форуме.
 
Mathemat:

Un autre problème:

Est-il possible de placer trois rois blancs et cinq reines noires sur un plateau de 5 x 5 de façon à ce que les blancs ne soient pas mis en échec ?

Le poids est de 4.

J'en posterai quelques autres dans la soirée.

Je vous répondrai en personne. Attendons les résultats.
 

Unautre:

Il y a 2 000 boules qui se ressemblent, dont la moitié est en aluminium et l'autre moitié en dural. Les balles de même matériau pèsent la même chose, les balles de matériaux différents pèsent différemment. Quel nombre minimum de pesées sur une balance à coupelle sera nécessaire pour garantir la formation de deux groupes de poids différents à partir du même nombre de boules ?

Le poids est de 4.

FAQ :

- Les balances sont des balances à tasse, infiniment précises, il n'y a pas de poids. Peser, c'est mettre quelque chose dans les deux bols, regarder la balance, se souvenir du résultat et retirer le contenu des bols,

- Wiki dit que la densité du dural est à peu près égale à celle de l'aluminium. Pour ce problème, il suffit de supposer qu'elle est juste différente de la densité de l'aluminium,

- Dans les groupes formés de poids différents du même nombre de boules, il peut y avoir n'importe quel nombre de boules, même une à la fois,

- il est nécessaire de prouver le nombre minimal de poids - à moins, bien sûr, que vous ayez réussi à obtenir le nombre minimal de poids possible.

Задачи, загадки, логические игры [Игры разума] икф
  • www.braingames.ru
Есть 2000 одинаковых с виду шариков, половина из которых алюминиевые, половина дюралевые. Шарики из одного материала весят одинаково, из разных — по-разному. Какое минимальное число взвешиваний на чашечных весах понадобится, чтобы гарантированно сформировать две группы разного веса из одинакового числа шариков?