Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 185

 
Fleder:

Il me semble que la quatrième vague n'accélérera l'oiseau qu'une seule fois, après quoi l'oiseau commencera à s'en éloigner.

Il n'y a aucune raison pour qu'ils se rencontrent une seconde fois.

Écoutons le mathématicien. Il connaît déjà la réponse avec certitude.
 
Mathemat:

Si vous êtes intéressé, je vous enverrai la solution du problème de Léopold et de la souris.

Suivant :

Megamogg a inventé un oiseau mécanique pour son enfant. L'oiseau vole verticalement vers le haut et peut perdre instantanément sa vitesse d'un coup de main. La vitesse de départ de l'oiseau est de 6 m/s. Quelle est la vitesse maximale que l'on peut donner au jouet ? L'amortissement du son dans l'air est négligé.

Le poids du problème est de 3.

...

La vitesse de l'oiseau est de 13122 m/s.
 
barabashkakvn:
Vitesse de l'oiseau 13122 m/s
Yep, le rattrapage des signaux précédents n'a pas été pris en compte ;)
 

Arrêtée par la branche sur ma propre tête... =)

Mathemat:

Note : vous ne trouverez pas de réfutation similaire à la séquence de chat 2,3,4,2,3,4. N'essayez même pas (mais vous le ferez quand même).

Et qu'y a-t-il de mal à "5,4,5,4,5,4" (ou "4,5,4,5,4,5" si la séquence de coups est différente) ?

 
Fleder:

La réponse est correcte. Je l'ai enlevé.

Il me semble que la quatrième vague n'accélérera l'oiseau qu'une seule fois, après quoi l'oiseau commencera à s'en éloigner.

Il n'y a aucune raison pour qu'ils se rencontrent une seconde fois.

Exactement, c'est exactement ça.

komposter: Pourquoi pas "5,4,5,4,5,4" (ou "4,5,4,5,4,5" si la séquence de coups est différente) ?

Eh bien, par exemple, comme ceci : à la séquence du chat 5,4,5,4,5,4, la souris répond avec ce qui suit : 4,5,4,5,4,5.

Ce n'est qu'une option, la plus délicate. Mais il y en a beaucoup d'autres, plus simples.

 
Mathemat:

Voici la séquence : 2, 3, 4, 2, 3, 4.

Il peut être modifié (par exemple 4, 3, 2, 2, 3, 4), mais l'essence de la stratégie ne change pas.

Maintenant, essayez d'expliquer la signification de chaque mouvement. C'est l'essence même de la solution.

L'explication la plus simple est la parité.

La souris change de parité à chaque passage. La première passe "anti-synchrone" de Léopold garantit la parité de trouver la souris, et la seconde synchronise par parité et mange le déjeuner.

// Avez-vous volé un problème aux faiseurs de marché ? ;)

Bonjour, tout le monde.

 

Le problème du thé/café était intéressant, mais la réponse est mauvaise - pas très impressionnante.

Si l'on ne divise qu'un seul produit en tranches, le résultat est étonnamment différent de celui que l'on obtient en divisant les deux boissons en petites doses et en faisant courir deux files de tranches l'une vers l'autre.

Le graphique montre la température à la fin de la procédure lors du découpage des deux boissons (thé/café) et d'une seule (thé/café 2), en augmentant N de 1 à 1000.

// Pour des raisons de simplicité et de clarté, les températures de départ sont de 100 et 0 degrés.


Il est clairement visible qu'en se séparant en deux lots, à la limite les boissons échangent totalement leurs températures (à N -> ∞).

En ne séparant qu'une seule personne, on n'est même pas proche de ce résultat (on a essayé d'estimer la limite - on ne peut pas calculer analytiquement, le résultat numérique ressemble à (t1*2+t2)/3).

// Dans la remorque - calcul et graphique dans Excell

Dossiers :
TeaCoffee.zip  155 kb
 

Je n'ai pas pu m'empêcher de poster :)


 
MetaDriver:

L'explication la plus simple est la parité.

La souris change de parité à chaque passage. La première passe "anti-synchrone" de Léopold garantit la parité de trouver la souris, et la seconde passe se synchronise avec la parité et déjeune.

Eh bien, je vois enfin la réponse idéologiquement correcte ! Je l'ai résolu de cette façon :

/ Solution supprimée - Mathemat/.

Je vais supprimer la solution dans quelques heures.

// Volé un problème aux faiseurs de marché ? ;)

Ça dit qu'il est barbu. Il y a un problème similaire concernant un artilleur et un combattant. Seulement il y a plus de terriers - jusqu'à 60.

MetaDriver: // Pour des raisons de simplicité et de clarté, j'ai pris des températures initiales de 100 et 0 degrés.

Il serait préférable de prendre le 95 et le 5.

En divisant le thé en 2 parties (et sans séparer le café), j'obtiens thé-55 et café-45. Je me demande donc de combien on peut augmenter la différence de température finale.

sergeev : je n'ai pas pu m'empêcher de poster :)
Ses mains sont si peu courbées que si nous supposons que nous nous trouvons dans un espace euclidien tridimensionnel à courbure nulle, et que nous traçons une ligne géodésique entre les points extrêmes de chaque main, alors les deux lignes géodésiques coïncideront complètement avec les lignes des mains elles-mêmes.
 
Mathemat:

sanyooooook dit qu'il est barbu. Il y a un problème similaire concernant un artilleur et un combattant. Seulement, il y a plus de terriers là - jusqu'à 60.


Eh bien, celui que j'ai vu en premier était seulement cinq tranchées, et le lien auquel j'ai jeté il ya 60, apparemment mathématiciens 5 n'est pas assez)

ZZY : trouvé "Science et Vie" dans 75 ans il y a une section de tapis avec des problèmes, les réponses sont malheureusement seulement du numéro précédent ;)

ZZSY : Je l'ai perdue comme je l'ai trouvée), mais il y en a une pour 96 que je vais mettre au rebut, elle est sur la logique.