Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 144

 
Mathemat:

1. déjà pris en charge : le problème est crédité du premier coup. Et dans les commentaires pour ceux qui l'ont résolu, quelqu'un a aussi posté la même solution.

2. avez-vous trouvé une erreur spécifique dans mon raisonnement - ou allez-vous continuer à philosopher ?

1. ce n'est pas un argument. les modérateurs sont aussi des êtres humains (ne disons pas de quel genre) et ils peuvent faire des erreurs.

2. moi aussi, je suis intéressé à chercher un trou dans la solution, et en même temps à trouver une solution parfaite (je pense qu'elle existe). je propose de modifier le problème :

(5++) Une centaine de méga-cerveaux ont reçu des capuchons avec des numéros de la gamme 1...100, et il n'est pas obligatoire qu'ils aient tous des capuchons différents. Par exemple, on peut donner à tous une casquette portant le numéro 7 ou bien à la moitié d'entre eux une casquette portant le numéro 20, et à l'autre moitié une casquette portant le numéro 10. L'essentiel est de ne pas être inférieur à 1 et de ne pas dépasser 100. Après cela, ils ont tous été mis en cercle. Chaque mégacerveau voit 99 chiffres sur la tête des autres, mais pas sur la sienne. Ensuite, chacun écrit un nombre de 1 à 100 sur un morceau de papier - le nombre supposé sur sa casquette. La communication et le voyeurisme ne sont pas autorisés ;) Ils seront tous relâchés si au moins une personne devine leur numéro. Quelle stratégie doivent-ils suivre s'ils veulent être assurés de leur libération ? Les mégabres peuvent convenir d'une stratégie à l'avance, mais sachant cela, les occupants insidieux sont vigilants et écoutent chaque mot et geste des mégabres dès l'annonce du procès à venir.

Ainsi, les mégabrains sont invités à élaborer une stratégie de survie sans faille qui tienne compte des écoutes, c'est-à-dire du fait que les occupants seront au courant de tous les arrangements des mégabrains, sans pour autant pouvoir raccrocher leur casquette de manière délibérément meurtrière.

Commentaire : après que les bouchons aient été posés sur eux (considérez que cela s'est produit instantanément), aucune information n'est transmise entre les mégamosques. Ils regardent et comptent, puis écrivent leurs chiffres.

 
MetaDriver: Les modérateurs sont aussi des êtres humains (ne disons pas ce qu'ils sont) et ils sont capables de faire des erreurs.

Je suis d'accord. J'ai moi-même une "solution" qui est créditée, mais elle est fausse. Zadacha est toujours en suspens (à propos de la poursuite dans trois couloirs). Le modérateur est également conscient de l'erreur et a admis avoir été inattentif.

Un peu plus tôt, j'ai moi-même trouvé une erreur dans une autre zadacha - dans une solution de pointage sur la topographie de Brainiac. Je l'ai corrigé en un sans faute.

Je propose une modification de la tâche :

Les mégacerveaux peuvent convenir d'une stratégie à l'avance, mais sachant cela, les occupants insidieux surveillent et écoutent avec vigilance chaque mot et chaque geste des mégacerveaux à partir du moment où ils sont informés du défi à venir.

Ainsi, les mégabrains sont invités à élaborer une stratégie de survie sans faille qui tienne compte des écoutes, c'est-à-dire du fait que les occupants seront au courant de tous les accords des mégabrains, sans pour autant pouvoir raccrocher leur casquette de manière sciemment meurtrière.

La solution fonctionne également dans le cas où les occupants savent exactement ce que les MM ont convenu.

Les mégamoskas n'échangent aucune information une fois les bouchons posés (ce qui se produit instantanément). Pas de gestes, pas d'abaissement, pas d'agitation des bras et des jambes, pas de regards significatifs ni rien d'autre. Ils se regardent et comptent.

 
Mathemat:

Je suis d'accord. J'ai moi-même une "solution" qui compte, mais elle est fausse. La tâche est encore suspendue à ce jour (à propos de la poursuite dans trois couloirs). Le modérateur est également conscient de l'erreur et a admis avoir été inattentif.

Un peu plus tôt, j'ai moi-même trouvé une erreur dans une autre zadacha - dans une solution de pointage sur la topographie de Brainiac. Je l'ai corrigé en un sans faute.

La solution fonctionne également dans le cas où les occupants savent exactement ce que les MM ont convenu.

Les Megamoskis n'échangent aucune information après avoir mis les bouchons (ce qui se produit instantanément). Pas de gestes, pas d'abaissement, pas d'agitation des bras et des jambes, pas de regards significatifs ni rien d'autre. Ils se regardent et comptent.

Je le crois (j'ai déjà cherché). Mais maintenant, moby_dick a l'occasion de chercher des antithèses "fictives" pour les occupants. :)
 
MetaDriver:
Je le crois (j'ai déjà cherché), mais maintenant moby_dick a une chance de chercher l'antithèse "philosophique" pour les occupants, au cas où il la trouverait... :)
Je ne vais pas le trouver... La solution a été testée par moi sans ménagement, "de front". L'algorithme fonctionne toujours.
 
Mathemat:

Et ce n'est pas ce que je dis, lisez-le attentivement.

S_0 est la somme de tous les nombres réels sur les caps modulo 100. Chacun d'eux est réduit de 1.

Expérience réelle : il y a 5 MM au total, ils sont écrits avec des chiffres de 1 à 5 (pas nécessairement différents). Disons 2, 4, 4, 4, 2.

Megamoski dans leurs calculs font ces chiffres comme ceci : 1,3,3,3,1.

S_0 = 1+3+3+3+1 = 11 mod 5 = 1. Ce numéro est inconnu de tous.

MM #0 (sur le capuchon 2) écrit (0 - 10) mod 5 + 1 = 0 + 1 = 1.

MM #1 (sur le cap 4) écrit (1 - 8) mod 5 + 1 = 3 + 1 = 4.

MM #2 (sur le cap 4) écrit (2 - 8) mod 5 + 1 = 4 + 1 = 5.

MM #3 (sur le capuchon 4) écrit (3 - 8) mod 5 + 1 = 1.

MM #4 (sur le capuchon 2) écrit (4 - 10) mod 5 + 1 = 5.

Comme on le voit, le deuxième MM (avec le numéro 1) a un coup direct.

Je ne comprends pas où +1 est S_0 ou juste toujours +1 comme dans la formule ? Je pense à la seconde, mais alors comment S_0 s'applique-t-il ?

P.S. Je l'ai eu +1 toujours

 
Avals: Je ne comprends pas où +1 est S_0 ou juste toujours +1 comme dans la formule ? On dirait la seconde, mais alors comment S_0 s'applique-t-il ?

S_0 ne s'applique pas, personne ne le sait. Elle est seulement nécessaire pour expliquer la solution. On applique S_n, c'est-à-dire la somme des nombres vus par le nième mégamasque. Bien sûr, en tenant compte de la soustraction d'un seul d'entre eux. Dans l'exemple, S_n est le deuxième nombre qui a un signe moins.

La solution semble effectivement impossible - mais seulement au début, jusqu'à ce que vous réalisiez que personne ne doit deviner son numéro (ce qui semble vraiment impossible).

P.S. Il y en a un autre similaire, je le posterai ici dès que possible.

 
moby_dick:
La preuve est très simple : le numéro inscrit sur la casquette de chacun par convention n'a rien à voir avec les numéros des autres, donc en supposant que quelqu'un ait calculé son numéro, il suffit à l'occupant de rembobiner le temps et de le changer par n'importe quel autre numéro pour que personne ne puisse l'avertir, ce qui conduit à une contradiction...

Vous ne regardez pas un point simple - en changeant l'un des chiffres, vous changerez les réponses des méga-cerveaux (parce que par le même algorithme, ils feront un calcul différent).

Personne ne prévient personne. Chacun agit selon son algorithme personnel, en fonction des chiffres visibles.

 
moby_dick:
Prouvez que si votre Expert Advisor détermine correctement la direction de la tendance, alors le paramètre TP externe n'a pas de sens...

Prouvez (à vous-même d'abord) que vous pouvez donner une définition exacte de

  1. "tendance"
  2. "direction de la tendance".
  3. "Détermine correctement la direction de la tendance".

... Et ouvrez un nouveau fil pour discuter du problème des prises de bénéfices. Les gens vous contacteront, j'en suis sûr.

 
alsu:

... et ouvrir un nouveau fil de discussion pour discuter du problème du take profit. Les gens seront attirés par vous, j'en suis sûr.

Ne vous inquiétez pas, nous allons l'ouvrir, nous allons l'ouvrir en grand :))




 
DmitriyN: Ne vous inquiétez pas, nous l'ouvrirons, nous l'ouvrirons si mal :))
Tu es vraiment quelque chose, Dima.