Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 143

 
Mathemat:

Une autre tâche époustouflante sur les mégamages et les envahisseurs :

(5) Une centaine de mégacerveaux se sont fait poser sur la tête des bouchons portant des chiffres de l'ordre de 1 à 100, pas nécessairement différents pour chacun. Par exemple, ils peuvent tous recevoir une casquette portant le numéro 7, ou la moitié d'entre eux peuvent recevoir une casquette portant le numéro 20, et l'autre moitié le numéro 10. L'essentiel est de ne pas être inférieur à 1 et de ne pas dépasser 100. Après cela, ils ont tous été mis en cercle. Chaque mégacerveau voit 99 chiffres sur la tête des autres, mais pas sur la sienne. Ensuite, chacun écrit un nombre de 1 à 100 sur un morceau de papier - le nombre supposé sur sa casquette. La communication et le voyeurisme ne sont pas autorisés ;) Ils seront tous relâchés si au moins une personne devine leur numéro. Quelle stratégie doivent-ils suivre s'ils veulent avoir la garantie d'être licenciés ? (Les mégamooks auraient pu se mettre d'accord sur la stratégie au préalable.

Commentaire : Après avoir mis les bouchons (considérez que cela s'est produit instantanément), les mégamooks ne se transmettent aucune information. Ils regardent et comptent, puis écrivent leurs chiffres.



2 Mathemat : veuillez poster les "décisions" données ou prises par les "modérateurs"...
Pourquoi ? À en juger par les problèmes et les réponses, on dirait une secte de "modérateurs" bien-pensants d'un site commercial. Un exemple simple : je peux prouver que le problème ci-dessus n'a pas de solution. Qu'ont-ils pris là-bas ?
Quand j'étudiais, je me disputais souvent avec les professeurs (au moins un docteur en sciences), et quand j'étais sûr de sa justesse, je suis stupidement allé voir Belotserkovsky et il a organisé un conseil, où j'ai gagné plusieurs fois... Et où irez-vous si le "modérateur" a tort ?
 

moby_dick: Судя по задачам и ответам пахнет сектой самоуверенных "модераторов" коммерческого сайта - простой пример: могу доказать что вышеприведённая задача решения не имеет. А что приняли там?

[...] quand j'ai été sûr d'avoir raison, je suis allé voir Belotserkovsky et il a organisé une consultation où j'ai gagné plusieurs fois...

Allez-y, j'aimerais lire vos preuves. Je suis sûr à 100% du mien. Je suis allé à l'école #18, si vous en avez entendu parler.

Vous avez fait une école de physique ?

À en juger par les tâches et les réponses, cela sent la secte de "modérateurs" bien-pensants d'un site commercial.

Il y a ça, je suis prêt à l'admettre. Parfois, ils prennent des "décisions" mal informées, je l'ai constaté moi-même. Cependant, tout le monde n'est pas comme ça, il y a des gars assez objectifs.

Mais en ce qui concerne l'orientation commerciale... J'en doute fortement. Ils recherchent activement des sources de financement.

 
Mathemat:

Encore une fois, soit vous n'avez pas lu attentivement :

Commentaire : aucune considération de continuité du terrain ne s'applique. Brainiac pourrait bien se révéler extrêmement robuste en altitude - comme une fonction de Dirichlet, par exemple (cette fonction n'est pas continue en tout point).



Je n'ai pas utilisé de "considérations sur la continuité du relief" - si vous ne pouvez pas diviser Brainiac en carrés arbitraires, alors il existe de nombreuses solutions non-continues, par ex : \\\\\\\\\ (carrés de 45g).
Je n'ai utilisé que l'absence de contraintes sur le partage des carrés, ce qui, dans le problème correct, équivaut à l'arbitraire...
 
moby_dick: Je n'ai pas utilisé de "considérations sur la continuité du relief" - si vous ne pouvez pas diviser Brainiac en carrés arbitraires, alors il existe de nombreuses solutions non planes, par ex : \\\\\\\\\ (carrés de 45g).
Je n'ai utilisé que l'absence de contraintes sur la quadrature, ce qui, dans un problème correct, équivaut à l'arbitraire...

Il y a une précision des modérateurs, que je n'ai pas écrite ici : la place en question est située sur un plan, c'est-à-dire sur une carte. Il ne se trouve pas à la surface du terrain.

Et deuxièmement : l'énoncé du caractère du problème porte sur n'importe quel carré, et non sur un carré de taille allouée.

 
Mathemat:

Allez-y, j'adorerais lire votre preuve. Je suis sûr à 100% du mien. Je suis allé à l'école #18, si vous en avez entendu parler.

Tu es allé à Phstech ? Oui.

La preuve est très simple : le numéro de la casquette de chacun est par convention sans rapport avec les numéros des autres, donc en supposant que quelqu'un ait calculé son numéro, l'occupant n'a qu'à rembobiner le temps et changer ce numéro par n'importe quel autre et personne ne peut le prévenir, ce qui conduit à une contradiction...
 
moby_dick: La preuve est très simple : le numéro de la casquette de chacun est par convention sans rapport avec les numéros des autres, donc en supposant que quelqu'un ait calculé son numéro, l'occupant n'a qu'à rembobiner le temps et changer ce numéro par n'importe quel autre et personne ne peut le prévenir, ce qui conduit à une contradiction...

Vous partez d'un mauvais principe : vous pensez que quelqu'un est obligé de calculer son nombre avec précision. Ce n'est pas du tout nécessaire. L'important est que le nombre calculé et le nombre réel coïncident chez au moins une personne qui ne le sait même pas.

Et deuxièmement : qui vous a dit que l'occupant peut rembobiner le temps ?

 
Mathemat:

Vous partez d'un mauvais principe : vous pensez que quelqu'un est obligé de calculer son nombre avec précision. Ce n'est pas du tout nécessaire. L'important est que le nombre calculé et le nombre réel coïncident chez au moins une personne, qui ne le sait même pas.

Et deuxièmement : qui vous a dit que l'occupant peut rembobiner le temps ?



C'est le "au moins un" dont je parlais... peu importe qu'il puisse rembobiner ou non, ce qui est important c'est que s'il rembobine, il devra changer tout le méga-algorithme à l'infini - c'est une contradiction, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'algorithme (contrairement au premier méga-été où il y a une connexion entre les nombres)...
Pour une raison quelconque, il me semble que vous vous éloignez des mathématiques...
 
moby_dick: ce qui signifie qu'il n'y a pas d'algorithme (contrairement aux premiers problèmes de méga-somme où il y a un lien entre les nombres)...

Trop catégorique.

Ce sont des mathématiques pures, sans tricherie ni retour en arrière. Mettez les bouchons et c'est tout, c'est fait. Ensuite, les méga-mosques fonctionnent - et les occupants ne peuvent plus influencer les événements.

La solution a déjà été publiée ici. Je peux le répéter spécialement pour vous.

Note : voici une formule plus précise :

calc(n) = (n - S_n) mod 100 + 1.

Et dans l'avant-dernière phrase, supprimez l'expression "la somme de ceux-ci modulo 100".

Cherchez l'erreur.

 
Mathemat:

Trop catégorique.

Ce sont des mathématiques pures, sans tricherie ni retour en arrière. Les bouchons sont posés et c'est tout, c'est fait. Ensuite, les méga-mosques fonctionnent - et les occupants ne peuvent plus influencer les événements.

La solution a déjà été publiée ici. Je peux le répéter spécialement pour vous.

Note : voici une formule plus exacte :

calc(n) = (n - S_n) mod 100 + 1.

Et dans l'avant-dernière phrase, supprimez l'expression "leur somme modulo 100".



Je comprenais maintenant la valeur de cette branche - si les sensations fortes du trading et du poker me manquaient, je pouvais argumenter pour de l'argent... :))
Attention, vous êtes trop catégorique et un tel joueur peut être trouvé - demandez aux modérateurs s'ils vous soutiennent...
 
moby_dick: Je comprends maintenant l'intérêt de ce fil de discussion - si je n'avais pas le plaisir du trading et du poker, vous pourriez parier de l'argent... :))
Attention, trop catégorique vous et tel joueur peut être trouvé - demandez aux modérateurs, s'ils vous soutiendront ....

Déjà pris en charge : la tâche est carrément créditée du premier coup. Et dans les commentaires pour ceux qui l'ont résolu, quelqu'un a aussi posté la même solution.

Avez-vous trouvé une erreur définitive dans mon raisonnement - ou allez-vous continuer à philosopher ? Eh bien, il est quelque peu inconvenant pour un diplômé d'un département de physique, d'argumenter avec Belotserkovsky lui-même...

Et, au fait, qu'en est-il de la topographie de Brainiac ? Il existe une solution accessible à un élève de 6ème ou même de 8ème année. Pas de matière supérieure.