Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 128

 
Contender:
Le problème semble toujours être résolu en disposant les cercles correctement dès le départ.
Décrivez la stratégie pour tout arrangement de cercles. Et, d'ailleurs, sa description devrait envisager et justifier les cas où il ne peut être verrouillé.
 
Contender:
Il semble toujours pouvoir être résolu si les cercles sont placés correctement dès le départ.
La solvabilité dépend essentiellement du placement initial. Sur un terrain vide (seulement un chat), la solution ne sera pas univoque.
 
il semble que vous aurez également besoin d'un algorithme pour sélectionner le chat lui-même.
 

Je viens de décider (enfin, je le pense), je vais le faire savoir :

(5) Un joueur de hockey frappe le palet, après quoi il se déplace sur une glace rugueuse. Il est possible de rentrer le palet ou de ne pas le rentrer (la vitesse d'avancement est la même dans les deux cas). Dans quel cas le palet se déplacera-t-il plus loin ? La résistance de l'air est négligée. La glace ne fond pas.

Commentaires :

- ma solution est de deux lignes.

- Si quelqu'un pense que le problème concerne un cheval sphérique, vous pouvez facilement remplacer la glace par de l'asphalte. Alors la glace n'a pas besoin de fondre, et la tâche est tout à fait réaliste. Et laissez le joueur de hockey monter sur des patins à roulettes, s'il est là.

 
Mathemat:

(5) Un joueur de hockey frappe le palet, après quoi il se déplace sur la glace rugueuse. Il est possible de rentrer le palet ou de ne pas le rentrer (la vitesse d'avancement est la même dans les deux cas). Dans quel cas le palet se déplacera-t-il plus loin ? La résistance de l'air est négligée. La glace ne fond pas.

Le palet tordu ne se déplace pas en ligne droite. Le problème est à la fois incompréhensible et (imho) incorrect.
 
TheXpert:
Un palet tordu ne se déplace pas en ligne droite. Le problème est à la fois incompréhensible et (imho) incorrect.
il semble que pour une sultane de ce problème, il suffit de prendre note que dans une ligne droite
 
TheXpert:
Un palet tordu ne se déplace pas en ligne droite. Cette tâche est à la fois incompréhensible et (à mon avis) incorrecte.

Les palets se déplacent en ligne droite, c'est un ajout du modérateur.

Si, toutefois, il ne s'agit pas d'une ligne droite - alors la question de la comparaison des chemins se pose. Elle est résolue dans ce cas aussi.

 
Mathemat:
Comment le coefficient de friction du matériau du palet contre la glace dépend-il de la vitesse ? Si elle diminue avec l'augmentation de la vitesse, alors le palet déroulé volera plus loin (IMHO).
 
DmitriyN:
Comment le coefficient de friction du matériau du palet contre la glace dépend-il de la vitesse ? Si elle diminue avec l'augmentation de la vitesse, alors le palet déroulé volera plus loin (IMHO).
Le coefficient de frottement est constant et ne dépend pas de la vitesse. La friction ne dépend que du poids et est égale à mu*m*g.
 
Mathemat:
Le coefficient de friction est constant et ne dépend pas de la vitesse. La friction ne dépend que du poids et est égale à mu*m*g.

Dans ce cas, je pense que les distances seront les mêmes, je ne vois pas de raison valable pour qu'elles soient différentes. La rondelle en caoutchouc déroulée a un diamètre légèrement supérieur, mais je ne pense pas que cela joue un rôle significatif.

En outre, la rondelle présente une surface moletée sur sa circonférence et est capable de couper certaines aspérités de la glace avec cette surface "lime", qui ne joue pas non plus un rôle particulier.