Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 121

 
Mathemat:

Mon deuxième choix était M roses, N tulipes, K marguerites (tous les numéros au moins 1). Et "tous sauf deux", je l'ai appliqué non pas aux instances des fleurs, mais aux types. La réponse n'a pas été transmise.

C'est trop compliqué pour un problème à un point. Il y aura une solution complète bientôt :) et encore plus
 
Mathemat:

Bien sûr, personne ne le croit tant qu'il n'a pas vu la solution. Il existe d'ailleurs un problème similaire qui, pour une raison ou une autre, a plus de poids :

(4) Les envahisseurs sournois n'ont pas apprécié le fait qu'ils aient tué très peu de personnes dans le village des mégabrains, alors ils ont décidé de se compliquer la tâche. Ils ont à nouveau placé les mégamogs en colonne les uns derrière les autres, de sorte que chacun d'eux puisse voir tous les précédents. Mais cette fois-ci, ils ont pris des cagoules de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, bleu, violet), les ont mises sur les mégamogs de sorte que chaque mégamog ne puisse pas voir sa propre cagoule. En commençant par le tout dernier (celui qui voit tout le monde sauf lui), on demande tour à tour à chaque mégacerveau la couleur de sa casquette. S'il se trompe, il est tué. Mais comme toujours, les méga-cerveaux se mettent d'accord à l'avance sur la façon de minimiser le nombre de personnes tuées. Sur quoi les méga-cerveaux se sont-ils mis d'accord ?

Étonnamment, la réponse est à peu près la même : tout le monde s'échappe, sauf l'arrière, qui n'a qu'une chance sur sept.
 
MetaDriver:
Étonnamment, la réponse est presque la même : tout le monde est sauvé, sauf l'arrière, qui n'a qu'une chance sur sept.
Alors tout va bien :)
 
MetaDriver: Étonnamment, la réponse est presque la même : tout le monde est sauvé, sauf celui du fond, qui n'a qu'une chance sur sept.

Eh bien, oui, l'approche générale est la même.

Alors, quelqu'un veut-il finir le défi des ballons ? Rappel :

(4) Il y a deux boules bleues, deux rouges et deux vertes. Dans chaque couleur, l'une des boules est plus lourde que l'autre. Toutes les balles plus légères ont le même poids, toutes les balles plus lourdes ont le même poids. Il existe également des balances à deux tasses sans poids. Combien de pesées sont au minimum nécessaires pour garantir la détermination des boules lourdes ?

 
Ensuite, mettez les sept fleurs, les tricheurs de fleurs.
 
Mischek: Bien, alors, écoutons les sept fleurs, les tricheurs de fleurs.
Vous l'avez résolu à deux ? D'ailleurs, il s'agit aussi de fleurs - et c'est aussi sadique...
 
Mathemat:

(4) Il y a 2 ballons bleus, 2 ballons rouges et 2 ballons verts. Dans chaque couleur, l'une des boules est plus lourde que l'autre. Toutes les balles plus légères ont le même poids et toutes les balles plus lourdes ont le même poids. Il existe également des balances à deux tasses sans poids. Combien de pesées sont au minimum nécessaires pour garantir l'identification des boules lourdes ?

Je pense qu'on peut descendre à deux. Laissez-moi vérifier.


Oui, c'est ça. Deux pesées suffisent.

 
Mathemat:
Vous l'avez résolu à deux ? D'ailleurs, il s'agit aussi de fleurs - et c'est aussi sadique...
Non, mais pourquoi dois-je le demander deux fois, passons directement à la sept.
 
MetaDriver:
Crache le morceau.
 

MD, déversement. Je peux déjà. Je parle du problème des enjoliveurs de sept couleurs.

Nous pouvons attendre le problème de la pesée pour le moment.