Maths pures, physique, logique (braingames.ru) : jeux cérébraux non liés au commerce - page 17

 
Mathemat:

Non. La brique rebondit à, disons, 99,5 cm. C'est "presque".

La taille de la brique n'a pas d'importance ici. L'important est de comprendre les processus physiques qui se produisent lorsqu'une brique frappe une balle, puis de les transformer en chiffres concrets, par exemple en centimètres.

Rien de compliqué, vraiment.

Pourquoi une brique rebondit-elle en tant que processus physique ? (une balle parfaitement élastique)

Vous pouvez voir dans la tâche que les dimensions et le poids de la brique et de la balle, ainsi que leurs rapports, n'ont aucune influence, mais seulement les distances ? !?

p.s. Une brique de 1 tonne tombe sur une balle de 1 kg d'un mètre et rebondit d'environ 1 mètre ? Une autre option : à partir du rebond (~m) nous devons déterminer les caractéristiques physiques des deux corps...

Quelque chose ne va pas....

 
Manov: Vous pouvez voir dans l'exercice que les mesures et les poids des briques et des balles ainsi que leurs rapports n'ont pas d'influence, mais seulement les distances ? !?

Oui, c'est vrai, ils n'ont aucun effet.

p.s. Une brique d'une tonne tombe sur une balle de 1 kg d'un mètre et rebondit d'environ 1 mètre ? Autre option : à partir du rebond (~m), nous devons déterminer les caractéristiques physiques des deux corps...

Prenez une brique ordinaire pesant quelques kilos et lancez-la sur le ballon. Pensez-y de cette façon. Mais la réponse ne dépend pas vraiment du rapport des masses, de la taille des corps ou du paramètre exact "presque", qui peut être 0,999999m ou 0,99m. Le plus important est que la différence entre un mètre et "presque un mètre" est faible par rapport à un mètre.

La balle ne rebondit pas du tout.

C'est-à-dire que la réponse est 0.

Frappez un ballon de volley-ball posé sur le sol depuis le haut. Il ne rebondit pas du tout ?

Il est d'ailleurs possible de le vérifier expérimentalement. Le problème est assez pratique et la réponse est quelque chose comme ceci : "presque 72 cm" (le chiffre a été modifié).

P.S. Astuce : remplacez la boule par un ressort, ce sera plus facile.

 
Mathemat:

Oui, c'est vrai, ils n'ont aucun effet.

Prenez une brique ordinaire pesant quelques kilos et lancez-la sur une balle. Pensez-y de cette façon. Mais la réponse ne dépend pas vraiment du rapport des masses, ni du paramètre exact "presque", qui pourrait être 0,000001 cm ou 1 cm.

Frappez sur un ballon de volley-ball posé sur le sol. Il ne rebondit pas du tout ?

Si un ballon est" une balleabsolument élastique" (selon la condition), oui, il ne rebondira pas du tout. Une brique non plus.

La collision est simplement un transfert d'énergie cinétique à la balle. Elle est apparue avec la chute de la brique, une conversion potentiel->cinétique.

Mais une balle élastique ne se déforme pas. Il transfère l'énergie au sol/à la base. Si le sol n'est pas élastique/ressort (mon premier choix), d'où viendra le rebond ?

Donnez-moi une solution, ça devient intéressant... ;)

 
Manov:

Si un ballon est"une balleparfaitement élastique" (selon la condition), oui, il ne rebondira pas du tout. Une brique non plus.

La collision est simplement un transfert d'énergie cinétique à la balle. Elle est apparue avec la chute de la brique, une conversion potentiel->cinétique.

Mais une balle élastique ne se déforme pas. Il transfère l'énergie au sol/à la base. Si le sol n'est pas élastique/ressort (mon premier choix), d'où viendra le rebond ?

Donnez-moi une solution, ça devient intéressant... ;)

Comment se fait-il qu'une balle élastique ne subisse aucune déformation ? N'avez-vous jamais vu une balle de tennis ou un "bouncer" ? Expérimenter, c'est facile (par exemple, jeter un livre sur le ballon).

La solution ne sera pas immédiate. Que quelqu'un essaie au moins de voir la physique réelle de tous les processus.

P.S. Il ne s'agit pas d'un problème de virus d'avion, il est plus simple et bien défini.

 
Mathemat:


J'ai une erreur. Désolé.

On ne voit pas bien pourquoi on raisonne pour une "balle complètement inélastique" :)))

Une balle élastique va rebondir, bien sûr. ....

Il est probable que l'énergie sera partagée, mais la balle partagera son énergie avec le sol.....

réponse : presque 50 cm ?

 
Manov: Réponse : presque 50 cm ?

Pas besoin de deviner :)

Donnez un chiffre - donnez une justification.

La réponse est inattendue, sans discussion. Et il faut regarder le "ressort" sous un angle un peu inhabituel.

 

Je vais juste l'étoffer, messieurs...

Je ne comprends pas. Je veux dire, je suis tout cerveau dans le métier. Mais je suis étonné...

 
Mathemat:


Frappez un ballon de volley-ball posé sur le sol depuis le haut. Il ne rebondit pas du tout ?


Bien sûr qu'il va rebondir. Et une balle de tennis d'une raquette, si vous la frappez, elle va rebondir. Mais ce n'est pas une analogie.

Un coup est un coup. Main en bas, main en haut.

Et une brique ne remonte qu'en serrant la balle. La quantité d'énergie qu'il a donnée à la balle en la pressant, à peu près la même quantité qu'il a reçue en retour, et que la balle a donnée.

Si vous frappez la balle avec votre main, cela fera la différence. En gros, si vous tirez le haut de la balle de l'intérieur avec une ficelle et que vous la coupez, elle rebondit.

La partie supérieure de la balle, étant donné sa masse, aura de l'inertie, ce qui la tirera vers le haut.

Dans le cas d'une brique qui tombe, toute l'énergie sera donnée à la brique.

 
Mathemat:

Pas besoin de deviner :)

Donnez un chiffre - donnez une justification.

La réponse est inattendue, sans discussion. Et il faut regarder le "ressort" sous un angle un peu inhabituel.

La justification est relativement simple, mais en russe j'écrirai - pratiquement impossible.....

Si je mélange les signes sur l'échange d'énergie et de forces, la brique rebondira de la moitié d'une balle, c'est-à-dire que la réponse est "presque 2 mètres". Impossible à mon avis....

N'essayons pas de deviner ;)

Combien ?

 
Mathemat:


Vous voulez dire que la balle rebondira de 1 mètre moins presque 1 mètre ?

"presque un mètre" est la hauteur du retour de la brique selon le problème.