Intéressant et Humour - page 3060

 
Yuriy Zaytsev:

c'est vrai...

Eh bien, parce que personne ne sait que Moscou a commencé à brûler avant que Napoléon ne mette le pied dans la ville.

Ce ne sont pas vraiment les Français qui ont mis le feu - Napoléon voulait passer l'hiver.

Et bien sûr, tout le monde comprend que l'ordre d'y mettre le feu n'a pas été donné.

- parce qu'il était impossible de donner un tel ordre !

Mais tout le monde savait parfaitement qu'il fallait y mettre le feu !

---

Pour ceux qui n'ont pas lu le roman !


Moscou a été incendiée par ses habitants, c'est vrai ; mais pas par ceux qui y sont restés, mais par ceux qui l'ont quittée. Moscou, occupée par l'ennemi, n'est pas restée intacte comme Berlin, Vienne et d'autres villes, uniquement parce que ses habitants n'ont pas offert du pain-sel et des clés aux Français, mais l'ont quittée.

ils nous ont dit à l'école que les villageois mettaient le feu à leurs maisons quand ils partaient.
 
Alexandr Saprykin:
Ils nous ont dit à l'école que les habitants mettaient le feu à leurs maisons quand ils partaient.
Les Français, qui occupaient Moscou, se sont sincèrement trompés en croyant que Moscou avait pris feu en masse en trois jours environ.
 
Yuriy Asaulenko:
C'est vrai.
Lorsque mon fils me dit qu'ils font beaucoup de devoirs à l'école, je sors ses vieux manuels soviétiques et il convient immédiatement qu'ils leur donnent très peu d'informations de nos jours.
 

L'incendie de Moscou en 1812. Note historique >>>

...

Le feu de Kutuzov lui a permis de se détacher de l'ennemi, qui ignorait depuis plus d'une semaine l'emplacement de l'armée russe, de donner un court repos à ses troupes, et de faire la marche de Tarutinsky vers la route de Kaluga. Les conséquences désastreuses de l'incendie pour Moscou ont été éliminées au cours des quelque 20 années suivantes.

La question des causes de l'incendie de 1812 préoccupe les historiens depuis plus de 190 ans. Des versions, énoncées par divers auteurs, en attribuent la responsabilité soit au gouverneur général de Moscou, Rostopchin, soit à l'armée ennemie, soit à l'exploit patriotique de héros russes inconnus. A différentes époques, il y a eu des versions sur la participation d'Alexandre I. et de Kutuzov.

...

//---

L'article présente de nombreuses versions et même une chronologie des versions officielles pour différentes décennies.

Московский пожар 1812 года. Историческая справка
Московский пожар 1812 года. Историческая справка
  • ria.ru
Московский пожар 1812 года произошел 14-18 сентября (2-6 сентября по ст. ст.) во время оккупации войсками Наполеона I Москвы. 13 сентября (1 сентября по ст. ст.) 1812 года на военном совете в Филях Михаил Кутузов приказал оставить Москву без боя. Вместе с войсками из города ушла большая часть населения. В первый же день вступления французских...
 
Anatoli Kazharski:

L'incendie de Moscou en 1812. Note historique >>>

//---

L'article présente de nombreuses versions et même une chronologie des versions officielles pour différentes décennies.

L'incendie de Moscou de 1812 a eu lieu du 14 au 18 septembre (du 2 au 6 septembre, ancien style), pendant l'occupation de Moscou par Napoléon Ier. 13 septembre (1er septembre GMT) 1812

Quoi de neuf......

 
Alexandr Saprykin:
Ils ont raconté à l'école que les villageois ont mis le feu à leurs maisons quand ils sont partis.

Oui, c'est ça ! C'est ça !

C'est ce que décrit le roman Guerre et Paix.

et Leromntz l'a décrit en vers

 
Yuriy Zaytsev:

Oui, c'est ça ! C'est ça !

Il a été décrit dans le roman Guerre et Paix

et Pushkin l'a décrit en vers

Je ne l'ai pas googlé - vous avez encore tout faux.

Tu as trouvé le manuel ?

 
Дмитрий:

Je ne l'ai pas googlé - vous avez encore tout faux.

Tu as trouvé le manuel ?

Sors ton manuel scolaire. Qu'est-ce que vous avez là ? Qu'est-ce que tu vois ? )
 
Anatoli Kazharski:
Sors ton manuel scolaire. Qu'est-ce que vous avez là ? Qu'est-ce que tu vois ? )

))) Et vous vous êtes trompé - le manuel a été promis par Yuri !

Oh, allez...

 
Дмитрий:

))) Et vous vous êtes trompé - le manuel a été promis par Yuri !

C'est quoi le problème...

Je ne suis pas confus, contrairement à vous. Laissez-moi vous demander autre chose. Vous avez un manuel scolaire ? Qu'est-ce que tu vois là ? )