LE TRADING MANUEL. La recherche du Saint Graal.

 

TRADING MANUEL . La recherche du Saint Graal.

J'ai cherché partout dans le forum, mais je n'ai trouvé que des fragments de discussions sur des sujets qui pourraient aboutir ici. Il y a beaucoup de membres actuels (et futurs) de MQL5 qui n'ont jamais vraiment touché une ligne de code MT4/MT5 et qui aiment trader - comme moi. Et nous avons besoin d'un forum pour discuter de certaines idées très puissantes. J'ai une perspective très unique que je veux partager avec ceux qui sont intéressés - y compris ma plus grande épiphanie de trading.

La plupart des principes discutés dans ce fil de discussion seront directement applicables à la programmation d'un excellent EA, mais concentrons-nous sur le côté HUMAIN - puisque le marché est vraiment l'incarnation de l'émotion humaine. Admettons-le - la vraie valeur de la poitrine de porc ou de l'EUR/USD ne change pas beaucoup en 60 minutes.Ce sont les humains qui font bouger les choses. Il suffit d'ajouter un peu de peur et d' avidité et d'observer avec étonnement. Ensuite, l'action décolle vraiment, comme du pop-corn dans un micro-ondes !

Cette émotion rend de nombreux nouveaux traders fous et proches de la destruction. Et certains perdent littéralement tout, y compris les relations avec leurs proches. Le désespoir s'installe. Ils peuvent perdre des milliers de dollars en quelques minutes.Personnellement, j'ai perdu plus de 100 000 dollars en seulement 24 mois, je suis donc bien placé pour parler du côté émotionnel du trading. Dans la panique, j'ai couru d'un service de signaux à un autre (plus de 50), d'un gourou à un autre, d'un EA à un autre, passant des actions aux options, aux FX, aux futures et de nouveau aux FX.

Oui, je suis gêné de partager mon histoire, mais après avoir parlé avec de nombreux traders, je me suis rendu compte que ce n'est pas seulement mon histoire. C'est l'histoire de 95 % des hommes et des femmes qui réussissent dans leur profession et qui sont intelligents, mais qui s'aventurent naïvement sur les marchés - comme des moutons au milieu des loups. Et qui se font rapidement apporter la tête sur un plateau.

Alors, trouvons un peu de courage et faisons face aux réalités du trading manuel et arrêtons de nier l'éléphant dans la pièce.

-------

Quelle est ma perspective unique ? J'ai appris suffisamment pour réussir. Il m'a fallu 7 ans et des milliers d'heures, mais je suis heureux d 'annoncer que je suis devenu régulièrement rentable en tant que trader manuel. Je peux enfin respirer et avoir à nouveau confiance .

Mais où suis-je vraiment arrivé ? Étonnamment, je suis revenu à mon point de départ : l'ÉMOTION! Maintenant, je peux contrôler la mienne, et je peux vraiment comprendre l'émotion des autres traders et la transformer en profit. La chose même qui m'a fait perdre est maintenant ma force.

Plusieurs grands services de trading emploient en fait des psychologues du marché. J'ai ri de mon incrédulité lorsque j'ai entendu cela pour la première fois. Mon arrogance et ma stupidité m'ont fait penser que j'étais meilleur que l'humain moyen rempli d'émotions. Mais maintenant j'ai compris. Et j'ai finalement admis que je suis rempli de beaucoup d'émotions. Et c'est bien. C'est ce que signifie être humain.

Et ironiquement, dans toute ma recherche de la perfection dans un indicateur, j'ai aussi bouclé la boucle : croyez-le ou non, je peux maintenant négocier sans aucun indicateur - juste le prix. Je pensais que c'était impossible.

Ma grande révélation est donc la suivante : il n'est pas possible d'éviter l'émotion dans le trading. Il fautpasser par là. L'émotion doit être acceptée puis contrôlée. Et il n'y a pas d'indicateur magique. La recherche peut permettre d'améliorer les entrées et les sorties, mais en fin de compte, le Saint Graal est la discipline.

Plus à venir...


 
TalonTrader:

TRADING MANUEL. La recherche du Saint Graal.

J'ai cherché partout dans le forum, mais je n'ai trouvé que des fragments de discussions sur des sujets qui pourraient aboutir ici. Il y a beaucoup de membres actuels (et futurs) de MQL5 qui n'ont jamais vraiment touché une ligne de code MT4/MT5 et qui aiment trader - comme moi. Et nous avons besoin d'un forum pour discuter de certaines idées très puissantes. J'ai une perspective très unique que je veux partager avec ceux qui sont intéressés - y compris ma plus grande épiphanie de trading.

La plupart des principes discutés dans ce fil de discussion seront directement applicables à la programmation d'un excellent EA, mais concentrons-nous sur le côté HUMAIN - puisque le marché est vraiment l'incarnation de l'émotion humaine. Admettons-le - la vraie valeur de la poitrine de porc ou de l'EUR/USD ne change pas beaucoup en 60 minutes.Ce sont les humains qui font bouger les choses. Il suffit d'ajouter un peu de peur et d' avidité et de regarder avec étonnement. Ensuite, l'action décolle vraiment, comme du pop-corn dans un micro-ondes !

Cette émotion rend de nombreux nouveaux traders fous et proches de la destruction. Et certains perdent littéralement tout, y compris les relations avec leurs proches. Le désespoir s'installe. Ils peuvent perdre des milliers de dollars en quelques minutes.Personnellement, j'ai perdu plus de 100 000 dollars en seulement 24 mois, je suis donc bien placé pour parler du côté émotionnel du trading. Dans la panique, j'ai couru d'un service de signaux à un autre (plus de 50), d'un gourou à un autre, d'un EA à un autre, passant des actions aux options, aux FX, aux futures et de nouveau aux FX.

Oui, je suis gêné de partager mon histoire, mais après avoir parlé avec de nombreux traders, je me suis rendu compte que ce n'est pas seulement mon histoire. C'est l'histoire de 95 % des hommes et des femmes qui réussissent dans leur profession et qui sont intelligents, mais qui s'aventurent naïvement sur les marchés - comme des moutons au milieu des loups. Et qui se font rapidement apporter la tête sur un plateau.

Alors, trouvons un peu de courage et faisons face aux réalités du trading manuel et arrêtons de nier l'éléphant dans la pièce.

-------

Quelle est ma perspective unique ? J'ai appris suffisamment pour réussir. Il m'a fallu 7 ans et des milliers d'heures, mais je suis heureux d 'annoncer que je suis devenu régulièrement rentable en tant que trader manuel. Je peux enfin respirer et avoir à nouveau confiance .

Mais où suis-je vraiment arrivé ? Étonnamment, je suis revenu à mon point de départ : l'ÉMOTION! Maintenant, je peux contrôler la mienne, et je peux vraiment comprendre l'émotion des autres traders et la transformer en profit. La chose même qui m'a fait perdre est maintenant ma force.

Plusieurs grands services de trading emploient en fait des psychologues du marché. J'ai ri de mon incrédulité lorsque j'ai entendu cela pour la première fois. Mon arrogance et ma stupidité m'ont fait penser que j'étais meilleur que l'humain moyen rempli d'émotions. Mais maintenant j'ai compris. Et j'ai finalement admis que je suis rempli de beaucoup d'émotions. Et c'est bien. C'est ce que signifie être humain.

Et ironiquement, dans toute ma recherche de la perfection dans un indicateur, j'ai également bouclé la boucle : croyez-le ou non, je peux maintenant négocier sans aucun indicateur - juste le prix. Je pensais que c'était impossible.

Ma grande révélation est donc la suivante : il n'est pas possible d'éviter l'émotion dans le trading. Vous devez passer par là. L'émotion doit être acceptée et ensuite contrôlée. Et il n'y a pas d'indicateur magique. La recherche peut apporter des améliorations dans les entrées et les sorties, mais quand tout est dit et fait, vraiment - le Saint Graal est la discipline.

Plus à venir...





Ce site est consacré à la programmation de mql, c'est pourquoi vous ne trouverez pas ce que vous cherchez.

Il y a beaucoup de sites de forums de trading sur le web qui couvrent votre sujet.

 

Une fois que MQL5 a activé le bouton "Signaux", ils ont invité des dizaines de milliers de non-programmeurs sur le site. Les temps changent, c'est sûr !

Pensez à la nouvelle source de revenus pour tous les programmeurs existants qui accueillent avec enthousiasme tous les nouveaux venus. Certains peuvent décider de devenir programmeurs, mais la plupart veulent simplement s'abonner à d'excellents signaux. Et ils ont beaucoup d'argent à dépenser.

Et puis il y a les non-programmeurs (comme moi) sur ce site qui sont maintenant autorisés à poster des signaux. Je ne fais que du trading manuel, mais je suis maintenant classé 3ème sur 600 pour les systèmes MT4 Real avec plus de 190 abonnés (il ne me reste plus qu'à m'accrocher !).

Plus il y aura de bons systèmes dans la section des signaux (automatisés et manuels), plus ce site aura de trafic. En fait, la croissance pourrait être exponentielle.

Je propose donc que ce site ne soit plus seulement consacré à la "programmation de mql", mais qu'il englobe beaucoup plus - pour le bénéfice de tous. Et je pense aussi que tous les programmeurs qui liront ce fil de discussion trouveront probablement au moins une bonne pépite dans leur quête pour capturer l'essence de l'émotion humaine dans leurs algorithmes.

 
MaxTrader:

Ce site est consacré à la programmation de mql, c'est pourquoi vous ne trouverez pas ce que vous cherchez.

Il existe de nombreux forums de négociation sur le Web qui traitent de votre sujet.

En fait, ce n'est pas le cas... le Forum mql4 est "Cette ressource est un site où communiquent les traders intéressés par le MetaQuotes Language 4 et les systèmes de trading automatisés", mais la même restriction ne s'applique pas à ce Forum,vérifiez les règles.

 
TalonTrader:

Cela m'a pris 7 ans et des milliers d'heures, mais je suis heureux d'annoncer que je suis devenu un trader manuel constamment rentable.

Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par "constamment rentable" ? jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, chaque semaine pendant 12 mois ? quelle est votre définition exacte ?
 
RaptorUK:
Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par "constamment rentable" ? jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, chaque semaine pendant 12 mois ? quelle est votre définition exacte ?

Salut Raptor,

Version courte : Sur mon système de signaux, mon objectif est une croissance sûre de 2% par jour. Au cours des 3 dernières semaines, j'ai atteint une moyenne d'environ 6% par jour - en toute sécurité, avec une belle courbe plate.

Version longue : Au cours des 7 dernières années, j'ai négocié des actions, des options, des devises, des contrats à terme, puis des options sur des contrats à terme. Puis j'ai essayé à nouveau les devises et les contrats à terme. Au cours des 5 dernières années, j'ai lancé plus de 100 systèmes sur les grands sites de suivi de signaux. J'ai également suivi plus de 50 signaux d'autres traders - mais tous ont vidé mes comptes.Finalement, je n'ai pas eu d'autre choix que de jouer avec un compte FX à micro-lot de 25 $ ! J'avais l'habitude de rejeter tous mes problèmes sur ces stupides fournisseurs de signaux et, bien sûr, sur Ben Bernanke ! LOL. Mais je suis devenu plus intelligent maintenant, et je ne blâme personne d'autre que moi-même.

Il y a 16 mois, j'ai commencé à écrire dans mon journal de trading, pour voir ce que je faisais bien et mal. J'ai réalisé que je continuais à anticiper le marché au lieu d'attendre le signal. Et j'avais un biais directionnel très fort des "gourous" que je suivais, et cela me sabotait.Mais j'ai pris soin de garder ma marge sous contrôle et de respecter mes règles. J'ai alors fait ma première percée ; j'ai fait passer mon système sur le plus grand site de signaux FX du numéro 9000+ au numéro 42 en seulement 4 semaines ! J'étais extatique.

Mais mon succès a été de courte durée. Pendant les vacances de 2011, j'ai négocié avec un volume très faible. Pour aggraver les choses, je n'ai pas respecté mes stops. Jesavais juste que le marché était sur le point de s'inverser. Mon compte est mort une fois de plus. Cependant, il y avait une lueur d'espoir.Non seulement j'ai eu la vision de ce qui était possible, mais j'ai également attiré l'attention d'un fabuleux négociateur de contrats à terme qui avait réussi à négocier jusqu'à 100 contrats S&P à la fois. Il m'a pris sous son aile, passant des heures à m'enseigner.

Pour lui, l'essentiel était"Simplicité + Discipline = Succès". Il m'a convaincu que prendre de petites pertes faisait partie du jeu. Qu'il n'était pas nécessaire d'avoir beaucoup de bonnes victoires pour créer une journée positive SI je ne la gâchais pas avec une énorme perte stupide. Suivre mes règles était la clé de tout.Il m'a fait me désabonner de tous mes "gourous" afin que je ne puisse trader que ce que je vois. Et il m'a montré la possibilité de trader sans aucun indicateur. J'ai pris ce qu'il m'a montré et l'ai appliqué au marché des changes et l'ai fait mien maintenant.

J'aime beaucoup ces citations tirées de l'article d'Investopedia intitulé"How to Develop a Trading Brain" :

"Aucune autre profession ne crée autant et si intensément d'émotions et ne reflète autant de nos personnalités."

"Le rôle fondamental de la psychologie du trader a tendance à être sous-estimé et à accorder trop d'importance à l'aspect technique. Bien que les deux soient essentiels, c'est sans doute le bon état d'esprit qui différencie les traders qui réussissent de ceux qui échouent. Cependant, il est plus simple d'apprendre les aspects techniques du trading que d'acquérir un cerveau de premier ordre. Ce dernier implique généralement de travailler intensément sur ses propres traits de personnalité et d'éradiquer les schémas comportementaux bien ancrés. Ce processus n'est pas facile et exige du dévouement, du temps et, souvent, l'aide d'un coach compétent. Néanmoins, les résultats ont toutes les chances de porter leurs fruits."

Mon objectif est une croissance de 2 à 4% sur mon compte chaque jour, en fonction de l'évolution du marché. Au cours des trois dernières semaines, j'ai obtenu une moyenne d'environ 6% par jour. C'est le meilleur résultat que j'ai jamais obtenu. Je ferai de mon mieux pour le maintenir jusqu'à ce que mon courtier me dise "lots max atteints !" Et alors j'ouvrirai deux comptes et recommencerai.

 
TalonTrader:

Salut Raptor,

Version courte : Sur mon système de signaux, mon objectif est une croissance sûre de 2% par jour. Au cours des 3 dernières semaines, j'ai atteint une moyenne d'environ 6% par jour - en toute sécurité, avec une belle courbe plate.

OK, donc ta définition de"constamment rentable" est d'atteindre ton objectif quotidien pendant 3 semaines.
 

TalonTrader:

... Alors trouvons un peu de courage et faisons face aux réalités du trading manuel et arrêtons de nier l'éléphant dans la pièce. ...



Oui, tout à fait d'accord. J'étais confus avec le titre du fil au début ... mais pour l'instant - je comprends que c'est "l'anti-recherche de ..." :)

Quoi qu'il en soit, vous avez rédigé un bon message.

 
RaptorUK:
OK, donc votre définition de"constamment rentable" est d'atteindre votre objectif quotidien pendant 3 semaines.

Vous vous demandez probablement quelles illusions me permettent de penser que sur n'importe quelle planète de la galaxie, trois semaines peuvent être considérées comme cohérentes. C'est plutôt 3 ans. Mais laissez-moi vous expliquer...

Dans mon travail avec le plus grand service de partage de signaux au cours des 5 dernières années, j'ai eu de nombreux systèmes qui ont été rentables la plupart des jours pendant 8 semaines - et puis j'ai tout gâché en faisant trop d'effet de levier ou en n'utilisant pas le bon stop ... surtout quand un politicien était sur le point d'ouvrir la bouche. Comme mentionné précédemment, mon meilleur système m'a valu la place de numéro 42 sur près de 10.000 systèmes à la fin de 2011. Mais ensuite j'ai chuté loin.

Voici à quoi ressemblaient régulièrement mes performances de trading manuel pendant une grande partie des trois dernières années avant que je ne lance mon système sur MQL5 il y a trois semaines. Ce sont ces performances qui ont retenu l'attention du grand trader de contrats à terme qui est ensuite devenu mon coach :

  • 3 positions ouvertes maximum
  • 30 pip stop
  • 7 pip de profit moyen par transaction
  • 90% de taux de gain
  • excursion négative moyenne de seulement 24 pips par transaction
  • 3 à 10 transactions par jour
  • 50 pips en moyenne par jour ou 250 pips par semaine
  • un des profils de risque les plus faibles de leur site.

Mais à chaque fois, il y avait un défaut fatal, mon talon d'Achille, qui détruisait un grand nombre de mes pips durement gagnés, et anéantissait mes statistiques. Et quand cela arrivait, j'abandonnais désespérément et je commençais un nouveau système.

Alors qu'est-ce qui est différent maintenant ? Je pense que j'ai enfin protégé le talon d'Achille, et je remercie MQL5 d'avoir joué un rôle important dans ce revirement :

1. j'honore toujours mon stop, quoi qu'il arrive. J'ai enfin compris que quelques petites pertes font partie du jeu. Ce que les abonnés veulent, c'est de la constance. Ils sont prêts à supporter quelques perdants pour obtenir le gros lot.J'ai été un perfectionniste insensé, mais je suis maintenant prêt à baisser mon taux de réussite de 90 % à 80 % ou 70 % afin de ne pas "exploser" mon compte une nouvelle fois, surtout maintenant que j'ai plus de 195 abonnés !Peu importe si je pense que le marché est sur le point de s'inverser dans la plus grande chute du siècle. Je peux toujours réintégrer le marché si je suis arrêté. Psychologiquement, je me suis enfin permis de respirer et de ne pas être le trader "parfait" - puisque je sais qu'avec le marché inconnu, le trader parfait est une impossibilité statistique.Cela m'a libéré d'un grand poids, et la nouvelle épiphanie ici est que l'espace mental libéré me permet maintenant de voir des entrées encore meilleures.

2. je garde ma marge sous contrôle. J'avais l'habitude d'augmenter considérablement la taille de ma position lorsque je "savais" ce que le marché allait faire ensuite - même si je m'étais promis de ne pas le faire. Maintenant, je tiens ces promesses. Je me fais toujours mordre par les gros chiens sur les transactions, mais maintenant je ne perds pas mon bras.

3. je suis prêt à sortir "immédiatement" lorsqu'une transaction est en ma défaveur. J'ai eu plusieurs transactions au seuil de rentabilité ou à faible perte. Je n'attends pas qu'une transaction atteigne mon seuil de perte si le sentiment a changé et que la raison pour laquelle je suis entré dans la transaction n'est plus là. Sur ce grand site de signaux, les abonnés paient par transaction, qu'elle soit rentable ou non.C'était très dur pour moi de voir les abonnés perdre cet argent supplémentaire, alors j'ai eu tendance à attendre jusqu'à ce que mon stop soit atteint, en espérant qu'il se retourne et devienne finalement rentable.Le MQL5, avec ses frais mensuels fixes, est donc une bien meilleure solution, qui m'a permis de faire du commerce correctement et de ne pas avoir le bagage psychologique des abonnés qui se plaignent du " barattage pour les commissions "."Bien sûr, un système de paiement qui aligne complètement les intérêts de l'abonné et du fournisseur en payant "seulement quand c'est rentable" serait la meilleure méthode de toutes. Un autre des grands sites de signaux permet cette option, et de nombreux courtiers offrent maintenant des comptes PAMM aussi, ce que j'envisage - ce qui éliminerait tous les problèmes de slippage.

4. contrôle émotionnel sur les pertes. Maintenant, lorsque je subis une perte, je respire et je l'accepte. Je m'éloigne de l'écran. Je ne m'engage jamais dans un trading de "revanche". Je prends humblement mes coups et j'essaie d'apprendre ce que le marché essaie de me dire. Je SAIS qu'il y aura une autre configuration bientôt.

Mon objectif quotidien est raisonnable. Je ne me mets pas la pression pour suivre les meilleurs traders sur MQL5. Beaucoup d'EA du compte de démonstration sont tout simplement incroyables ! Je suis tellement impressionné.Et même si j'ai récemment été propulsé au troisième rang des abonnés sur "MT4 Real", je sais que la constance à faible risque est plus importante que la croissance quotidienne. Je me contente de 1 à 2 % par jour. Je sais que 1 % par jour de trading transformera chaque 100 $ en plus de 10 000 $ en 12 mois. J'irai plus loin si je vois des configurations.

6. je vois enfin le côté émotionnel de l'action des prix. J'avais l'habitude d'essayer d'attraper des couteaux courts qui tombaient tout le temps, à la recherche d'un rebond. Et j'avais l'habitude de toujours marcher devant une locomotive longue qui allait à toute vitesse, en espérant qu'elle s'envole de la falaise.Aujourd'hui, je sais que la seule chose à faire est d 'attendre que l'émotion se calme un peu avant d'essayer d'attraper le renversement de tendance. Un jour, j'ai regardé avec étonnement le graphique des bénéfices d'un système très performant qui n'était long que lorsque le RSI atteignait 80 ou court lorsqu'il atteignait 20. C'est fou ! Je suis beaucoup plus prudent maintenant et j'attends généralement que le mouvement démontre une certaine faiblesse avant d'être un casse-cou et de me faire stupidement hacher par des couteaux courts ou oblitérer par des trains longs.

7. Je ne me sens pas obligé de trader. J'adore trader. C'est comme une bonne partie de racquetball. J'aime frapper la balle de façon à ce qu'il soit impossible pour mon adversaire de la renvoyer. Mais parfois le marché ne bouge pas.Un jour de la semaine dernière, j'ai fait ZERO opération - parce que je n'ai pas vu de bonnes configurations. Certains abonnés se sont plaints, mais j'ai simplement souri. C'est un grand pas dans la bonne direction pour moi.

8. Heures de trading. Je m'efforce de ne pas trader pendant tout le temps où le marché est ouvert. Fermer ma plateforme après la session du matin à New York permet à mon esprit de se reposer. Je le fais de plus en plus souvent. Et je trade aussi moins pendant l'ouverture asiatique. Je peux faire d'autres choses et les faire mieux parce que je ne pense pas tout le temps à mes trades ouverts.J'avais l'habitude de faire beaucoup de swing trading et je vois maintenant comment cela m'a consumé. Je me suis également engagé à ne pas trader le vendredi après-midi parce que j'ai été coincé dans des draw downs trop souvent. Je déteste quand mon trade rapide devient un swing trade, ce qui n'est pas ce que je veux faire avec ce compte. Bien sûr, l'ouverture du dimanche avec des gaps possibles peut être un tueur aussi.

9. je trade avec moins d'indicateurs . Je pense que le désordre me fragmentait le cerveau. Je vais maintenant vers la simplicité. Je peux en fait trader sans aucun indicateur maintenant, mais j'aime toujours mon 50 sma et mon MACD simple.Avant, j'avais 3x plus de choses sur mes graphiques (j'aime aussi vérifier l'ATR global quotidien pour m'assurer que je n'achète pas au plus haut ou que je ne vends pas au plus bas de la fourchette prévue).

10. je n'abandonnerai pas. L'une des ironies est que j'ai cherché la perfection dans le trading, au lieu de gains réguliers. Beaucoup des systèmes de signaux les plus populaires sur les sites de suivi de signaux ont eu des débuts difficiles. Alors que mes statistiques étaient bien meilleures que les leurs, ils ont continué après une série de mauvaises transactions. Ils sont maintenant dans le top 100 et j'ai recommencé - une fois de plus. La leçon n'est pas perdue pour moi.

Raptor, merci d'avoir posé la question, ce qui m'a obligé à réfléchir à la cohérence. "Trois semaines" est vraiment risible quand on essaie de revendiquer le succès, mais c'est en fait plus comme 3 ans de performance "principalement" constante pour moi. Voyons si je peux m'accrocher et vraiment atteindre mon objectif minimum de 1% par jour en utilisant les 10 principes énumérés ci-dessus dans mon trading manuel.

 
newdigital:


Oui, tout à fait d'accord. J'étais confus avec le titre du fil au début ... mais pour l'instant - je comprends que c'est "l'anti-recherche de ..." :)

Quoi qu'il en soit, vous avez rédigé un bon message.

Merci NewDigital.
 
TalonTrader:

Vous vous demandez probablement quelles illusions me permettent de penser que sur n'importe quelle planète de la galaxie, trois semaines peuvent être considérées comme cohérentes. En réalité, il s'agit plutôt de trois ans.

Je ne pense pas que vous soyez délirant, d'après ce que vous avez écrit vous n'avez pas eu de constance pendant 3 ans. Tout ce que je cherchais à comprendre était comment vous définissiez"constamment rentable", d'après votre définition j'ai des EAs qui sont"constamment rentables" mais je ne rêverais pas de les utiliser en direct.