Actualités, prévisions et attentes concernant ACTIONS 2022 - page 120

 

Nous devrions nous intéresser de plus près aux OFZ à court terme dont l'échéance est inférieure ou égale à un an et dont le rendement à l'échéance est supérieur à 20 % par an. Je soupçonne que les taux d'intérêt ne feront que baisser davantage. Les taux d'intérêt plus élevés ont sauvé les banques de la fuite des fonds provenant des dépôts, mais ils ont absolument tué les prêts et ébranlé la position financière des entreprises ayant des prêts à taux variable en augmentant le coût du service de la dette. Ces mêmes coûts du service de la dette seront compensés par les entreprises aux dépens des consommateurs de leurs produits. Bien sûr, je ne suis pas un professionnel de l'économie, mais je pense que le taux aurait pu être abaissé et que la sortie de fonds des dépôts aurait pu être compensée pour les banques en leur donnant suffisamment d'argent de la Banque centrale à un faible taux d'intérêt pour leurs besoins actuels. Personnellement, je n'ai pas remarqué qu'une augmentation du taux d'intérêt ait freiné l'inflation. Le rouble ne s'est que légèrement renforcé, mais les prix continuent d'augmenter.

...

Voici un exemple : OFZ 26209 échéance 20.07.22, le coupon est d'environ 7% par an. NKD 12,7 RUB. La dernière fois, il a été négocié à 97,85% de sa valeur nominale. Rendement à l'échéance si l'on compte à partir de la dernière transaction 13,34% par an. À l'ouverture du marché, le prix peut être encore plus bas, et le rendement à l'échéance sera encore plus bas. Les obligations d'emprunt fédéral à plus longue échéance ont probablement perdu encore plus. Mais ils sont effrayants à acheter. Nous ne savons pas ce qui se passera ensuite, dans un an ou plus.

 
La Banque centrale a commenté le décret de Poutine sur la prise de participation dans des entreprises étrangères.

P.s.

Banque centrale : le décret du président Poutine n'interdit pas l'achat d'actions étrangères en bourse

 
Yuriy Zaytsev #: