Une question pour les experts de la POO. - page 45

 

En quoi une véritable IA serait-elle différente des systèmes d'exploitation, des programmes et des systèmes nationaux existants ? En ayant un objet le plus important - son Moi.

Si nous considérons (self) comme un objet, nous trouverons son enveloppe d'encapsulation et sa structure interne. Il s'agit d'une entité dynamique, qui change de propriétés. (Parfois mauvais, parfois bon...). S'adapter, apprendre, créer et détruire soi-même et le monde. Comment décrire (Self) ? Comme l'objet du reste de la réalité ? Comme un "centre de contrôle" ? Ou peut-être un "centre de conscience de soi" ? Et si nous créons la base de connaissances comme un modèle de la réalité reflétée dans notre conscience, nous ne pouvons éviter l'"essence" qui nous distingue des animaux - notre (Soi). C'est le défi à relever sur la voie de la création de l'IA...

Dans un système d'intelligence simplifié, le (Soi) peut être considéré comme une fonction récursive, redéfinissant constamment les valeurs des propriétés des objets de sa structure. Son chemin en boucle passe par tous les événements et propriétés du programme externe et revient à lui-même. Tout l'affecte, et elle affecte tout.

Le problème est qu'il y a plus d'un (Soi) dans la personnalité. Il y a l'idéal du moi. Il y a le "ça" (selon Freud). C'est le domaine de la Psyché, mais sans le comprendre, il est impossible de reconstituer les mécanismes exacts du fonctionnement de l'Esprit.

Bien sûr, ce sont les tâches des siècles futurs.

 
Non, une personne saine n'a qu'un seul ego, et toutes sortes d'egos, de super-egos, d'itos, d'ombres et ainsi de suite sont tous différents - caractéristiques de l'entourage de la personnalité).
 
Dmitry Fedoseev:
Non, une personne saine n'a qu'un seul "moi" et toutes sortes de "moi", super "moi", "ça", "ombre" et autres choses diverses sont des particularités de l'entourage de la personnalité)).
(Moi) est unique, mais il existe plusieurs "modèles (Moi)" avec lesquels le "Moi principal" est identifié de temps en temps. Je les appellerais des "sous-égos". L'idéal du moi est le prototype de notre personnalité que nous voulons devenir. Il contient les "valeurs" maximales de nos "paramètres" standard, ainsi qu'un ensemble de propriétés que nous aspirons à posséder.
 
Реter Konow:
(Le (soi) est unique, mais il existe plusieurs "modèles de (soi)" avec lesquels le "soi principal" est ré-identifié. Je les appellerais des "sous-égos". L'idéal du moi est le prototype de notre personnalité que nous voulons devenir. Il contient les "valeurs" maximales de nos "paramètres" standard, ainsi qu'un ensemble de propriétés que nous aspirons à posséder.

On les appelle "sous-personnalités" quelque part dans cette ligne. Mais c'est juste un domaine légèrement différent de l'ego, du surmoi, etc. Les subpersonnalités sont en quelque sorte des formes occupées par l'esprit, mais l'ego, le surmoi, etc. - sont les éléments fondamentaux au cœur de la personnalité.

 
Dmitry Fedoseev:

On les appelle "sous-personnalités" quelque part dans cette ligne. Mais c'est juste un domaine légèrement différent de l'ego, du surmoi, etc. Les subpersonnalités sont en quelque sorte des formes occupées par l'esprit, mais l'ego, le surmoi, etc. - sont les éléments fondamentaux au cœur de la personnalité.

Le domaine de la Psyché n'est pas scientifiquement systématisé. Il existe des modèles élaborés par différents psychologues, mais il n'y a pas de vision globale. Chacun peut inventer ce qu'il veut.

Le conscient/inconscient, le moi, le soi... Que sont les processus mentaux ? Apparemment, il s'agit d'un changement naturel des états mentaux sous l'"influence" de certains "catalyseurs". On ne peut que spéculer.

Comment modéliser tout cela ? Il faut probablement construire un modèle assez objectif de la psyché, puis essayer de reproduire ce système. Par exemple, le mécanisme de déplacement dans l'inconscient. Ou encore, le mécanisme d'identification à l'objet ou au sujet, le mécanisme de projection inconsciente de l'image sur l'objet/le sujet.

Il est clair que sans la Psyché, il n'y aura pas de ressemblance normale avec l'Esprit humain. Par conséquent, la fonctionnalité d'un tel système sera limitée à la portée d'une "interface intelligente" exécutant des tâches implicitement définies. Mais, il n'y aura pas de véritable IA.

 

Oui, et alors vous pourrez déclarer que la psychologie n'est pas du tout une science.

Tout y est systématisé et assez clair, mais il faut arrêter de se mentir à soi-même. Et vous devez comprendre que cette science, comme toutes les sciences, n'est pas plus simple que les mathématiques supérieures et la résolution d'équations différentielles. En d'autres termes, pour le comprendre, il faut lire et réfléchir, observer et analyser, et non pas se contenter de prendre quelque chose de quelque part et de l'avoir tout préparé. Et vous devez également comprendre que certaines forces ne sont pas intéressées par une compréhension commune des problèmes, mais plutôt par leur incompréhension.

 
Dmitry Fedoseev:

Oui, et alors vous pourrez déclarer que la psychologie n'est pas du tout une science.

Tout y est systématisé et assez clair, mais il faut arrêter de se mentir à soi-même. Et vous devez comprendre que cette science, comme toutes les sciences, n'est pas plus simple que les mathématiques supérieures et la résolution d'équations différentielles. En d'autres termes, pour le comprendre, il faut lire et réfléchir, observer et analyser, et non pas se contenter de prendre quelque chose de quelque part et de l'avoir déjà tout préparé. Et vous devez également comprendre que certaines forces ne sont pas intéressées par une compréhension commune des problèmes, mais plutôt par leur incompréhension.

Je ne suis pas votre adversaire dans cette affaire. La psychologie est définitivement une science.

Il s'agit du fait que nos idées sur la structure de la psyché ne sont pas systématisées. Nous ne connaissons pas sa structure. Certes, nous avons des idées sur le contenu, - les "instances" mentales, les processus, les états, mais nous ne pouvons pas rassembler et ordonner les théories et les opinions, en mettant en évidence une image générale. La "base de preuves" ne fonctionne pas. Au cours des deux siècles d'existence de cette science, aucun concept unique, généralisant toutes les perceptions de la santé mentale, n'a été formulé.

Mais, ce que nous avons n'est pas négligeable. Cela pourrait servir de base au développement d'un modèle dans un programme informatique. Pour commencer, il faut créer un concept.

Il y a quelque temps, j'ai rassemblé différentes notions de contenu psychique dans des livres et des articles, j'ai dessiné moi-même certains schémas et j'ai pensé à la possibilité de modéliser le programme. Mais, à l'époque, je ne savais pas comment programmer. Je n'avais aucune idée de comment ça marche. Maintenant, tout est différent. Déjà à l'époque, il était clair pour moi qu'un esprit sans santé mentale est un "invalide" qui n'a pas la capacité physique de fonctionner correctement. Laissez-moi vous expliquer pourquoi je pense ainsi :

Imaginez que vous n'avez pas de moi. Ou bien, il y a un "moi", mais il est "amorphe". Il n'a pas d'objectifs personnels ni de motivation pour fonctionner, car il n'y a pas de raisons "personnelles".

Pourquoi n'avez-vous pas d'objectifs et de motivation ? - Parce qu'il n'y a pas de psyché, et sans elle, les mécanismes qui génèrent les objectifs et la motivation ne fonctionnent pas. Tout le monde aspire à quelque chose, mais l'aspiration elle-même est l'équilibre d'un certain déséquilibre. L'aspiration est conditionnée par le fonctionnement des mécanismes mentaux. "Le moi aspire à quelque chose si ses mécanismes mentaux fonctionnent. Si l'esprit subconscient fonctionne, et en lui le besoin individuel.

La psyché maintient les mécanismes qui soutiennent le fonctionnement indépendant, autodéterminé et auto-réalisé du moi du sujet. Sans elle, le moi deviendrait "impuissant". Un outil entre les mains d'un autre "moi", incapable d'affirmer ses propres objectifs par manque de ceux-ci.

Plus important encore, l'Esprit sans Psyché sera "inadéquat" par rapport à l'Esprit possédant une Psyché.

 
On dirait qu'il est temps de déplacer le sujet vers le forum de la psychiatrie ?
 
Artyom Trishkin:
On dirait qu'il est temps de déplacer le sujet vers le forum de la psychiatrie ?
Il s'agit de l'IA. Le sujet est vaste et couvre différents domaines.
 

Il est clair qu'une véritable IA devrait (idéalement) reproduire l'intelligence humaine "à l'image et à la ressemblance". À différents stades, l'IA représentera l'intelligence en partie, mais la voie du développement mène inévitablement à la reproduction complète du système d'intelligence.

Il est déjà clair que l'intelligence n'existe pas sans la psyché, qui résume les mécanismes internes de soutien :

  • Conscience de soi
  • Autodétermination
  • Réalisation de soi .

Sans conscience de soi, il n'y a pas de "je". Sans autodétermination, il n'y a pas de "personnalité" (qualités propres). (Une personnalité est une individualité dotée d'une conscience de soi. Sans réalisation de soi, il n'y a pas de but.

La psyché contient également une instance responsable de l'évaluation morale (la conscience), sans laquelle aucune intégration sûre dans la société n'est possible.

En d'autres termes, l'IA doit être une personnalité - possédant des qualités individuelles, socialement acceptables, conscientes et contrôlables.

//---------------------------

Le travail de l'intellect est relativement simple - il s'agit d'opérations logiques effectuées avec des constructions sémantiques : démontage, assemblage, analyse et synthèse d'objets ainsi que modélisation de leur interaction. Ceci peut être reproduit au niveau du logiciel grâce à une base de connaissances. Le travail de la Psyché n'est pas encore évident pour nous. Apparemment, le système mental est un complexe de mécanismes fonctionnant avec l'intellect lui-même, en tant qu'objet. La Psyché influence l'Intellect "de l'intérieur". Il résume tout ce qu'il fait et crée sur cette base quelque chose de nouveau, caché dans le subconscient. Quelque chose qui influence l'intellect lui-même et lui fait penser qu'il ne contrôle que partiellement son propre élément.

Là, au-delà des limites de l'Intellect, quelque chose naît, aliéné de lui, mais généré par lui. Elle devient un monde à part entière, sans lequel l'intellect ne peut exister.