Évaluation des cœurs de processeur pour l'optimisation - page 20

 
Maxim Romanov:

Veuillez poster les résultats de la comparaison entre le 3950 et le 5950, cela nous aidera à comprendre s'il est judicieux d'effectuer une mise à niveau ou non. De préférence avec la même fréquence mémoire. Ils ont tous deux un stock de 3200. Par exemple, mon 3700x ne veut pas fonctionner avec une fréquence mémoire supérieure à 3200, bien que la mémoire et la carte mère le supportent. C'est pourquoi je me demande si l'unité centrale de stock

cela n'a aucun sens de jouer avec le Zen2

ils sont presque stupidement augmentés en tdp

overclockez votre Zen3 et vous obtiendrez le même résultat.


quel type de mémoire est-ce 3200 maximum) 3600C16 presque n'importe quelle mémoire devrait fonctionner

j'ai pris hyperix pour mon nettop parce qu'il a des timings jec 15 au lieu de 19, certains fabricants prétendent 17 et puis ça va avec le profil,

et les portables ne supportent pas forcément les profils, voici la mémoire que j'ai eue, ils respectent 15 sans le profil, sur n'importe quel portable. +1000r à la tablette 8g)

 
Fast235:

il n'y a pas de raison de s'embêter avec le Zen2

c'est presque un stupide boost tdp.

overclockez votre zen3 et vous obtiendrez la même chose.


quel type de mémoire est-ce 3200 maximum) 3600C16 presque n'importe quelle mémoire devrait fonctionner

j'ai pris hyperix pour mon nettop parce qu'il a des timings jec 15 au lieu de 19, certains fabricants prétendent 17 et puis ça va avec le profil,

et les ordinateurs portables ne supportent pas forcément les profils, voici le mémoire que j'ai eu, ils respectent 15 sans le profil, sur n'importe quel ordinateur portable. +1000r à la tablette 8g)

kingston huperx predator avec profil xmp 3333 2*16. et carte mère x570 qui supporte cette mémoire particulière. J'ai utilisé le tableau de compatibilité du fabricant sur le site web pour choisir le bon. La mémoire elle-même fonctionne mais mon CPU n'a démarré qu'avec une fréquence supérieure à 3200. Si l'ordinateur est démarré, il fonctionne normalement à 3466, mais il ne démarre de manière stable qu'à 3200. La carte mère affiche une erreur de CPU lorsque l'ordinateur ne démarre pas. Et le fait de ne pas jouer avec les timings n'aide en rien. Ainsi, il y a des pierres qui ne veulent pas overclocker la fréquence de la mémoire.

 
Maxim Romanov:

La Kingston huperx predator avec le profil xmp 3333 2*16. et une carte mère x570 qui supporte cette mémoire particulière. J'ai spécifiquement utilisé le tableau de compatibilité sur le site Web du fabricant pour m'assurer que tout s'adapte. La mémoire elle-même fonctionne mais mon CPU n'a démarré qu'avec une fréquence supérieure à 3200. Si l'ordinateur est démarré, il fonctionne normalement à 3466, mais il ne démarre de manière stable qu'à 3200. La carte mère affiche une erreur de CPU lorsque l'ordinateur ne démarre pas. Et le fait de ne pas jouer avec les timings n'aide en rien. Donc, j'ai quelques pierres qui ne veulent pas overclocker la fréquence de la mémoire.

3800C16 devrait fonctionner

Tous les préamplificateurs sont conçus pour cela, au minimum.
 

Il y a un an et demi, il n'y avait pas de choix pour la mémoire de 32 Go, alors j'ai pris ce qui était disponible. Maintenant il y a beaucoup plus de choix, mais il s'est avéré que les cartes mères ne sont pas amicales avec toute mémoire 32x4, il est utile de regarder dans les tables de compatibilité....

Configuration du 3950X :

Processeur : AMD Ryzen 9 3950X

RAM : G.SKILL F4-3200C16-32GVK 4x31.8GB

MBD : MSI MEG X570 ACE (MS-7C35)


Configuration pour 5950X :

Processeur : AMD Ryzen 9 5950X

RAM : G.SKILL F4-4000C18-32GVK 4x31.8GB

MBD : Gigabyte X570 AORUS ELITE

Malheureusement, les ordinateurs se trouvent de part et d'autre de la planète, nous pourrions donc faire un test complet, en déplaçant l'équipement...

 
Denis Sotnikov:

Testé jusqu'à présent uniquement sur des données historiques, et le test était relatif à deux CPU différents.

Il s'avère que le XMP 4000 n'est pas devenu sur le 5950X et il ne l'est pas encore... Les tests ont donc été effectués à la vitesse de 2666 RAM. C'est-à-dire qu'il y aura une mise à jour. Jusqu'à présent, nous pouvons conclure que la vitesse du 3950X RAM3200 est identique à celle du 5950X RAM2666.

Et quel est le média avec les citations, peut-être un goulot d'étranglement là ?

 
Denis Sotnikov:

il s'avère que les cartes mères ne sont pas compatibles avec toutes les mémoires 32x4, il est utile de regarder les tables de compatibilité...

La carte mère peut ne pas être compatible avec toutes les tailles de mémoire. Consultez le tableau de compatibilité sur le site web du fabricant. J'ai récemment rencontré un 1x8Gb, j'ai dû changer la mémoire.
 
Aleksey Vyazmikin:

Et quel est le média cité, peut-être un goulot d'étranglement là ?

Sur 3950X -Samsung 970 Evo Plus NVMe PCIe M.2 500GB
Sur 5950X -Force MP600 500GB
Ce dernier devrait être un peu meilleur, mais à mon avis, il n'affecte que le moment où la RAM se remplit de tics, c'est-à-dire quand l'optimisation commence. Les résultats du test sont toujours propres, sans tenir compte du temps de synchronisation des ticks.

Le support technique de Gigabyte m'a répondu que pour une telle taille de mémoire, il est nécessaire d'augmenter le voltage de la mémoire. .... n'a pas de sens.

Quoi qu'il en soit, le bios montre que XMP est actif à 4000 et le gestionnaire de tâches et cpu-z montrent 2666.

Le 3950X est optimisé à 32 agents avec une fréquence moyenne de 4...4.2 GHz, le 5950X se maintient autour de 4.4...4.5. La différence relative dans le temps de test est maintenant en faveur du 5950X par exactement 10%. C'est-à-dire qu'en overclockant un peu le premier, vous pouvez obtenir les mêmes résultats. Mais je pense que pour une différence de 10%, cela ne sert à rien.

Donc, tant que nous n'aurons pas trouvé la mémoire, nous n'aurons pas de comparaison objective(((.

Il a été noté à juste titre que Zen3 et Zen2 ne diffèrent pas en termes d'architecture, mais seulement en termes de fréquences. Il ne faut donc pas s'attendre à des avantages particuliers.
 
Denis Sotnikov:

Sur 3950X -Samsung 970 Evo Plus NVMe PCIe M.2 500GB
Sur 5950X -Force MP600 500GB
Le dernier devrait être un peu meilleur, mais à mon avis, il n'affecte que lorsque la RAM est remplie de ticks, c'est-à-dire lorsque l'optimisation commence. Je vois toujours des résultats de test propres, sans tenir compte du temps de synchronisation des ticks.

Le support technique de Gigabyte m'a répondu que pour une telle taille de mémoire, il est nécessaire d'augmenter le voltage de la mémoire. .... n'a pas de sens.

Quoi qu'il en soit, le bios montre que XMP est actif à 4000 et le gestionnaire de tâches et cpu-z montrent 2666.

Le 3950X est optimisé à 32 agents avec une fréquence moyenne de 4...4.2 GHz, le 5950X se maintient autour de 4.4...4.5. La différence relative dans le temps de test est maintenant exactement 10% en faveur du 5950X. C'est-à-dire qu'en overclockant un peu le premier, vous pouvez obtenir les mêmes résultats. Mais je pense que pour une différence de 10%, cela ne sert à rien.

Donc, tant que nous n'aurons pas découvert la mémoire, une comparaison objective ne fonctionnera pas(((.

Il a été noté à juste titre que Zen3 et Zen2 ne diffèrent pas en termes d'architecture, mais seulement en termes de fréquences. Il ne faut donc pas s'attendre à des avantages particuliers.

(( Vous avez raison, 4 slots mémoire sont plus mauvais que 2, c'est à dire que pour la fréquence déclarée il vaut mieux augmenter la tension, mais c'est pour la stabilité, cela n'affectera pas la vitesse

3950 la fréquence mémoire ne doit pas dépasser 3800mgz, sinon il y aura un diviseur par 2. Pour le 5950, je ne sais pas.

et besoin d'augmenter non seulement la fréquence de la mémoire mais aussi la fréquence de l'IF(Infinity Fabric), si vous ne comprenez pas, vous pouvez télécharger l'utilitaire ZenTimings v1.2.1 (dans les versions supérieures à drweb jurant sur le Trojan) et poster une capture d'écran, il deviendra immédiatement clair ce qui est faux dans les paramètres

 
Maxim Romanov:

La Kingston huperx predator avec le profil xmp 3333 2*16. et une carte mère x570 qui supporte cette mémoire particulière. J'ai spécifiquement utilisé le tableau de compatibilité sur le site Web du fabricant pour m'assurer que tout s'adapte. La mémoire elle-même fonctionne mais mon CPU n'a démarré qu'avec une fréquence supérieure à 3200. Si l'ordinateur est démarré, il fonctionne normalement à 3466, mais il ne démarre de manière stable qu'à 3200. La carte mère affiche une erreur de CPU lorsque l'ordinateur ne démarre pas. Et le fait de ne pas jouer avec les timings n'aide en rien. Ainsi, j'ai des pierres qui ne veulent pas overclocker la fréquence de la mémoire.

Ce n'est pas un rocher, j'ai eu un problème similaire avec mon premier ryzen que j'ai acheté, la carte 3200 a démarré à chaque fois et seulement une carte, changer la carte et ça marche, la carte est la partie la plus problématique dans ce lien - le câblage est le problème.

Ramenez-le sous garantie.

-

C'est pourquoi j'ai écrit ci-dessus que si vous utilisez 4 slots, sur le haut XMP (qui dans la plupart des cas est conçu pour 2 slots) il est conseillé d'ajouter quelques voltages supplémentaires,

-

Sur mon site, le 3700x ne prenait pas la fréquence IF 3800 (c'est-à-dire que l'IF ne fonctionnait pas, la mémoire pouvait être réglée sur 3200). Sur le forum de profil, les modérateurs les plus intelligents ont mentionné que cela dépendait du processeur, malheureuse copie, cela ne fonctionne pas.

Un an plus tard, la mise à jour du bios est sortie et 3800 ont fonctionné d'un coup, ce sont des clowns assis là, prétendant être des pros).

 
Fast235:

vous avez raison, 4 slots mémoire sont pires que 2, c'est à dire que pour la fréquence déclarée il vaut mieux augmenter la tension, mais c'est pour la stabilité, cela n'affectera pas la vitesse

Votre 3950 doit avoir au moins 3800 mhz, sinon le diviseur par 2 interviendra. Pour le 5950, je ne sais pas comment cela fonctionne.

et besoin d'augmenter non seulement la fréquence de la mémoire mais aussi la fréquence de l'IF(Infinity Fabric), si vous ne comprenez pas cela, vous pouvez télécharger l'utilitaire ZenTimings v1.2.1 (dans les versions supérieures à drweb jurant sur le Trojan) et poster une capture d'écran, il deviendra immédiatement clair ce qui est faux dans les paramètres

Voici ce que montre ZenTimings. Nous avons essayé de laisser deux cartes dans les deux fentes A1, B1 et A2, B2. Rien ne change