Êtes-vous prêt à rencontrer le cygne noir ?

 

"Un cygne noir est unévénement difficile à prévoir et rare qui a des conséquences importantes."

Voici un exemple de l'un des cygnes noirs qui s'est envolé vers le franc suisse le 15 janvier 2015 :

Les conséquences ont été assez dévastatrices.

Vous pouvez le constater par vous-même.

Voici quelques chiffres sur ce cygne :

  • Le prix de l'USDCHF est passé de 1,02275 à 0,65550 en 16 minutes ~ environ 36%.
  • Le spread pendant la chute a atteint 15178 pips (au lieu des 12 standards), ce qui représente environ 22,5% du prix de l'offre à ce moment-là.

Trader pendant le cygne noir est suicidaire à cause du spread enragé.

Même si vous avez des positions ouvertes dans la bonne direction, il n'y a aucune garantie que vous ne recevrez pas un appel de marge à cause de l'écart.

Quand le prochain cygne noir arrivera-t-il ? C'est la question à laquelle on voudrait connaître la réponse, mais hélas...

Mais j'ai le sentiment que d'ici un an ou deux, un énorme cygne va s'envoler - et ce ne sera pas facile...

Il est clair que la meilleure façon de survivre à un cygne noir est de ne pas négocier lorsqu'il arrive.

Et bien sûr, le prochain grand risque est de savoir si votre courtier peut supporter un tel nombre d'appels de marge avec un solde négatif ?

Même si vous avez eu une chance fabuleuse : vous aviez un ordre ouvert dans la bonne direction et sans takeprofit, vous n'aviez pas d'ordres à cours limité, vous n'avez pas été mangé par un appel de marge et vous avez réussi à fermer la transaction à temps...
Reste alors à savoir si votre courtier sera en mesure de vous rembourser votre argent durement gagné.

La prudence est de mise !

Que pensez-vous des techniques de protection contre les cygnes noirs dans les EA ? Et est-il réaliste d'attraper la vague ?

 

Bonjour !)


C'est une photo qui fait froid dans le dos...)

 
Alexander Ivanov:

Bonjour !)


C'est une photo qui fait froid dans le dos...))

Bonjour ! ( C'est vrai, j'ai encore la soirée.)
Le plus frustrant, c'est qu'un courtier honnête, qui passe réellement des ordres à la bourse, va souffrir, alors que pour la cuisine, c'est la manne du ciel.
 
Nikolai Semko:

Il est impossible d'être préparé à cela.
Même les grands fonds, qui emploient des analystes de premier ordre, n'étaient pas préparés. Sans parler de nous, les commerçants privés. Beaucoup de gens se sont brûlés, tous ceux qui étaient sur le marché à ce moment-là.
Aucun arrêt ne fonctionnait à ce moment-là. Aucun autre mécanisme de défense n'a fonctionné non plus. C'était un tsunami financier. Il n'y a aucune protection contre les tsunamis, comme nous le savons.

P.S. À propos, je me souviens qu'il y a eu un grand scandale ou même un procès à propos du retrait "réussi" de fonds avant l'événement par l'épouse du premier ministre suisse ou du banquier responsable, en général, qui a annoncé "inopinément" ce changement de cap forcé. J'ai eu la flemme de googler comment l'épreuve de force s'est terminée.

 
Nikolai Semko:

"Black Swan-

J'ai un couteau sur moi, tu ne peux pas me prendre si facilement !


 
Andrei Fandeev:

Il n'y a aucun moyen d'être préparé à cela.
Même les grands fonds, qui comptent des analystes de premier ordre dans leurs effectifs, n'y étaient pas préparés. Sans parler de nous, les commerçants privés. Beaucoup de gens se sont brûlés, tous ceux qui étaient sur le marché à ce moment-là.
Aucun arrêt ne fonctionnait à ce moment-là. Aucun autre mécanisme de défense n'a fonctionné non plus. C'était un tsunami financier. Il n'existe aucune protection contre les tsunamis, comme nous le savons.

P.S. À propos, je me souviens qu'il y a eu un grand scandale ou même un procès à propos du retrait "réussi" de fonds avant l'événement par l'épouse du premier ministre suisse ou du banquier responsable, en général, qui a annoncé "inopinément" ce changement de cap forcé. J'ai eu la flemme de googler comment l'épreuve de force s'est terminée.

C'est vrai, bien sûr... Néanmoins, certaines mesures préventives peuvent être prises pour réduire le risque de tomber sur un cygne noir.

Par exemple, c'est la première chose qui me vient à l'esprit :

  1. Il est conseillé d'utiliser des stratégies d'impulsion dans les EA, c'est-à-dire des stratégies qui n'attendent pas de réaliser des bénéfices, mais qui agissent selon le principe suivant : "Saisir, courir, attendre" et "Mieux vaut une petite tarte dans la bouche qu'un gros **y dans le **poo". Si une telle stratégie n'est pas sur le marché 70 % du temps, il y a 70 % de chances en moins de toucher un PE.
  2. Utilisez dans les EAs le contrôle de l'élargissement puissant du spread, reconnaissant ainsi le tsunami auquel l'EA doit se geler (se bloquer) du trading.
  3. N'utilisez pas d'ordres réels en attente, mais uniquement des ordres virtuels, car un EA gelé ne fonctionnera pas pendant un tsunami.
  4. N'utilisez pas les positions de blocage (contre), car le double écart est garanti pour faire passer votre dépôt en moins. À cet égard, l'idéal serait d'utiliser des comptes de compensation.

La mise en œuvre de ces règles réduira considérablement le risque de faillite.

 
Nikolai Semko:
...........

La prudence est de mise !

Que pensez-vous des techniques de défense contre les cygnes noirs dans les EA ? Et est-il réaliste d'attraper une vague ?

Je l'ai déjà eu.

Seulement, les bénéfices ne sont en fait pas si exorbitants.

 

Black swan forex

Eh, magnifique...

 
Il n'y a aucune défense contre un tel événement. Si tu le frappes, tu le frappes.
 
Nikolai Semko:

Même si vous avez eu de la chance : vous aviez un ordre ouvert dans la bonne direction et sans takeprofit, vous n'aviez pas d'ordres limites, vous n'avez pas été mangé par un appel de marge, et vous avez réussi à clôturer la transaction à temps ....
Reste alors à savoir si votre courtier sera en mesure de vous rembourser votre argent durement gagné.

La prudence est de mise !

Que pensez-vous des techniques de défense contre les cygnes noirs dans les EA ? Et est-il réaliste d'attraper une vague ?

J'ai remarqué le mouvement dans toutes les paires, j'ai réussi à fermer une position négative, qui a été fermée par une autre position positive et j'ai fait un profit. Seule la société de courtage a dit qu'elle était ruinée et a gardé tous les milliers de dollars. Uh-oh... Je ne me souviens même plus de quel genre de société il s'agissait - leurs pams étaient assez savoureux en termes de conditions, c'est pourquoi j'ai ouvert un compte chez eux.

 
Alexander Ivanov:

Bonjour !)


C'est une photo qui fait froid dans le dos...)

Un tsunami ! Je me souviens de ce jour.