De grands projets. - page 4

 
Alexey Navoykov:

Pourquoi rester immobile ? En fait, l'IA se développe et est introduite à un rythme rapide. Il existe déjà des voitures sans conducteur aux États-Unis, par exemple, et ainsi de suite. Il n'y a pas si longtemps, tout cela semblait relever de la science-fiction. Même si les chiens n'ont pas encore atteint le niveau d'intelligence, ce n'est qu'une question de temps. Et dans quelques décennies, ils délogeront les humains de cette sphère, ainsi que de nombreuses autres sphères. Quant à Elon Musk, il a récemment exprimé ses craintes que l'IA soit la principale menace pour l'humanité dans un avenir proche. Et vous parlez de la psyché... Ce n'est que l'interprétation de nos sentiments intérieurs. Parlons de l'âme). S'il en existe un, comment le programmer ?)

Nous devons définir ce que nous entendons par "intellect".

Si l'on parle de programmes complexes qui effectuent des travaux de routine et font face à un ensemble de tâches clairement définies, il ne fait aucun doute que de grands progrès ont été réalisés dans cette direction. Navigation terrestre, reconnaissance de formes, simulation de dialogues avec l'utilisateur, tels sont les succès de l'humanité à l'heure actuelle. Cependant, on est loin de l'intelligence. Il n'y a pas de processus cognitif dans ces activités et il s'agit d'une imitation évidente. L'IA moderne n'a pas atteint le niveau du test d'Alan Turing.

L'intelligence, c'est plus qu'un programme, c'est une Conscience qui "tourne" autour d'elle-même, fixée sur ses propres intérêts. L'intelligence se caractérise surtout par la capacité de compréhension, d'apprentissage, de raisonnement et de logique, mais nous ne pouvons pas reproduire complètement ces qualités sans créer un "Moi". Et le Soi, à son tour, est impossible sans la conscience de soi. Ainsi, pour construire une Intelligence Artificielle, il faut d'abord construire sa Conscience, qui, à son tour, est un dérivé de la Psyché.

Maintenant, à propos de la Psyché.

La Psyché, est le fondement de la Conscience. La formation de la Psyché à un certain stade de l'évolution, a permis aux créatures de se libérer d'un programme clair et d'évoluer vers l'Intelligence. (Un chien, par exemple, possède sans aucun doute les rudiments d'une psyché). Plus le stade d'évolution d'une créature est élevé, plus sa psyché est développée. Au sommet du développement mental se trouve l'Homme. C'est lui qui a un Esprit à part entière. Sa Psyché lui permet de se comporter de manière émotionnelle, imprévisible et irrationnelle, en obéissant à une motivation ultérieure. Elle conditionne l'existence du caractère et de l'individualité. La psyché permet de rompre la dépendance au "code source" et de gagner en liberté de comportement. Sans psyché, l'homme se transformera en un animal sous-développé, sous la dictée de besoins primitifs. Mécanisme biologique.

Si nous supprimons la nécessité de qualités humaines du concept d'IA, notre substitut sera si limité qu'il ne pourra remplir que des tâches clairement définies. En l'absence de soi, une telle IA sera toujours dépendante d'un certain nombre de chaînes de programmation. Pour égaler un humain, une IA sans moi devrait écrire un nombre infini d'algorithmes. Au sens figuré, plus nous écrirons d'algorithmes, plus l'IA sera capable d'accomplir de tâches. Mais de toute façon, il ne sera jamais capable d'imiter complètement un humain. Le nombre d'erreurs dans son comportement sera énorme - parce qu'il n'aura pas conscience de lui-même dans la situation. C'est une impasse - une telle IA ne gagnera jamais le "Moi", de sorte que son application sera toujours limitée au remplacement de l'homme dans un cercle étroit de sphères d'activité de bas niveau.

La structure et les processus de la psyché sont actuellement inconnus de la science. Il existe quelques théories et conjectures, mais aucune idée cohérente. La psyché est cachée dans l'inconscient et est extrêmement difficile à comprendre. Cependant, il existe sans aucun doute une clé pour la comprendre et c'est cette clé qui conduit à la création d'une véritable IA.

Voici mon point de vue sur le sujet.


P.S. La psyché est primaire à la Conscience et s'enracine dans l'évolution du monde animal. C'est pourquoi il y a tant d'essence animale dans l'homme, même si son Esprit la combat impitoyablement. Le mental, dans cette conception, est un dérivé de la conscience. Le concentré de ses plus hautes manifestations. Si l'on sépare l'Intellect, en tant que capacité de logique rigide et d'analyse de situation, de la Conscience, de la Raison et de la Psyché, on obtiendra un "organe" arraché à l'"organisme" sans la capacité de se développer et de reconstruire son intégrité initiale.

 
Реter Konow:


... La Conscience, qui à son tour est un dérivé de la Psyché.

... La Psyché est le fondement de la Conscience.



Des déclarations complètement vides.

Cela peut être tout à fait l'inverse. Et le psychisme des individus peut se révéler être une sorte de bouton sur le corps de la Conscience. Et dans des cas négligés, ces boutons peuvent se transformer en furoncles douloureux.

 
Олег avtomat:

Des déclarations complètement vides.

C'est peut-être tout le contraire.

Logique élémentaire :

Le chien possède les rudiments de la psyché et cela peut être observé dans son comportement. Il peut avoir différentes humeurs. Mais un chien n'a pas de conscience de soi - il ne se reconnaît pas dans le miroir.

Un nourrisson a une conscience très peu développée, mais sa psyché est assez développée et il vit les situations de sa vie de manière émotionnelle.

Ainsi, la Psyché est primaire par rapport à la Conscience.

C'est pourquoi la Conscience est un dérivé de la Psyché, formé au cours du processus d'évolution.

 
Реter Konow:

Logique élémentaire :

Un chien a un début de psychisme et cela peut être observé dans son comportement. Il peut avoir différentes humeurs. Mais un chien n'a pas de conscience de soi - il ne se reconnaît pas dans le miroir.

La conscience d'un nourrisson est très peu développée, mais sa psyché est assez développée et il vit les situations de sa vie de manière émotionnelle.

Par conséquent, la psyché est primordiale pour la conscience.

Par conséquent, la Conscience est un dérivé de la Psyché, formé au cours du processus d'évolution.


De cette logique élémentaire, des conclusions aussi fondamentales ne découlent pas du tout.


Un autre point de vue :

La conscience peut être vue comme un océan à la surface duquel se trouve une vague psychique qui n'affecte pas du tout sa masse sous-jacente plus profonde.

 

Et que dit votre logique élémentaire des fourmis, termites, abeilles et autres insectes collectifs, qui se sont indubitablement formés au cours du processus d'évolution, et qui sont le produit de l'évolution ? Ont-ils une psyché ? Ont-ils une conscience ? Effectuent-ils des actions délibérées ? Qu'est-ce qui motive leurs actions - la psyché ou la conscience ?

 
Олег avtomat:

Et que dit votre logique élémentaire des fourmis, termites, abeilles et autres insectes collectifs, qui se sont indubitablement formés au cours du processus d'évolution, et qui sont le produit de l'évolution ? Ont-ils une psyché ? Ont-ils une conscience ? Effectuent-ils des actions délibérées ? Qu'est-ce qui motive leurs actions - la psyché ou la conscience ?

Bien sûr, les insectes et autres organismes peu évolués n'ont même pas un rudiment d'esprit. Et ils n'ont pas de conscience, bien sûr. Il s'agit plutôt d'un programme biologique avec un code de comportement rigide. Similaire à ceux que nous écrivons maintenant sur l'ordinateur. Des algorithmes simples de maintien de l'homéostasie interne et externe pour assurer le fonctionnement le plus efficace de la vie dans l'environnement. Sur le plan de l'évolution, ces organismes sont beaucoup plus anciens que les mammifères, dont découle, à mon avis, le processus de formation mentale.

Ces créatures se situent au bas de l'échelle de l'évolution et leur structure est trop primitive pour assurer des fonctions mentales.

Je pense.

 
Олег avtomat:

De cette logique élémentaire, des conclusions aussi fondamentales ne découlent pas du tout.


Un autre point de vue :

La conscience peut être vue comme un océan, à la surface duquel se trouve une psycho-excitation qui n'affecte en rien sa masse sous-jacente plus profonde.

Bien sûr, je tire des conclusions de ma théorie sur l'origine de la psyché, de la conscience et de l'intellect. Il s'agit de mon opinion subjective et je ne prétends pas être une vérité absolue.

Premièrement, il est possible d'affirmer avec certitude que tout a été précédé par un processus .

Dans ce processus, quelque chose est toujours primaire et quelque chose est secondaire. Dans ce cas, je considère la Conscience comme un produit de l'activité psychique et cognitive, et par conséquent, je place la Psyché devant. Il est également évident que la Conscience est effectivement plus petite que l'Inconscience. Par conséquent, c'est la Psyché qui est l'"Océan" et la Conscience qui en est une île. Cette version me semble plus logique.

 
Реter Konow:

... Il s'agit de mon opinion subjective et je ne prétends pas être l'autorité finale.

...


c'est la bonne chose à faire.

 

Созна́ние — состояние психической жизни человека, выражающееся в субъективном переживании событий внешнего мира и жизни самого индивида, а также в отчете об этих событиях

Le psychisme - L'ensemble des processus et des phénomènes mentaux (sensations, perceptions, émotions, mémoire, etc.) ; un aspect spécifique de la vie animale et humaine dans son interaction avec l'environnement.
 

Ressentir de la douleur, n'est-ce pas de la conscience ? Le raisonnement de certains ici conduit donc à la conclusion que les animaux ne ressentent pas la douleur. Est-ce que vous séparez la douleur de la conscience ? Mais c'est une réaction, une réaction mentale.