[FOREX - Tendances, prévisions et conséquences (Episode 10 : Décembre 2011) - page 158

 
lotos7:


À la suite du sommet des dirigeants de l'Union européenne, 17 pays de la zone euro ont décidé de créer une union fiscale, à laquelle tous les pays de l'UE qui le souhaitent peuvent adhérer. Le chef de la BCE, Mario Draghi, a qualifié de "très bon résultat" une telle issue de la réunion des dirigeants européens.

Toutefois, lors d'une conférence de presse tenue hier à l'issue de la réunion de la banque centrale, M. Draghi a déclaré que la BCE n'augmenterait pas les achats d'obligations par les pays européens périphériques lourdement endettés et ne prêterait pas aux pays en difficulté de la région, que ce soit directement ou par l'intermédiaire du FMI.

Au lieu de cela, le président de la banque centrale a annoncé deux opérations de refinancement pour les banques, dans le cadre desquelles il leur accordera des prêts illimités à taux fixe pendant trois ans, a réduit le taux de provisionnement de 2 % à 1 % et a assoupli les exigences en matière de garanties pour les prêts.

Ainsi, la BCE n'a pas concentré son énergie sur l'aide aux différents pays européens, mais plutôt sur le soutien au secteur bancaire de la zone euro par des mesures dites "non conventionnelles" de politique monétaire. En tant que telles, ces mesures sont suffisamment fortes, mais le marché en attendait clairement davantage, et la réticence de la BCE à augmenter ses achats de dette européenne, pour lesquels elle a déjà dépensé 207 milliards de dollars, a découragé les investisseurs.

 

Seuls 23 des 27 pays de l'UE ont accepté d'adhérer au nouveau traité, ce qui implique de renoncer à une certaine souveraineté en matière de politique budgétaire et de s'orienter vers une intégration budgétaire plus étroite. Le pacte budgétaire comprendra donc 17 pays de la zone euro et six autres États de l'UE.

Vous trouverez ci-dessous les principaux points de la déclaration des États de l'UE, publiée après des négociations qui ont duré presque toute la nuit :

- Les parties au traité seront obligées d'équilibrer leur budget de manière à ce que le déficit structurel (c'est-à-dire le chiffre calculé pour une économie au taux de chômage naturel au taux naturel du PNB) ne dépasse pas 0,5 % du PIB (cette exigence devrait être incluse dans les constitutions des États membres) ;

- Si cette règle est violée, le "mécanisme de correction automatique" sera activé ;

- Les pays dont le déficit budgétaire est supérieur à 3 % du PIB feront l'objet de sanctions ;

- Les parties au traité devront soumettre leurs budgets à la Commission européenne, qui aura le droit de demander leur révision. Les États membres devront prévenir à l'avance du montant des emprunts qu'ils envisagent de contracter.

Le document complet est disponible en anglais ici.

 

La Grande-Bretagne, qui ne fait pas partie de la zone de la monnaie unique, a pris la tête de l'opposition à la création d'une union fiscale plus étroite au sein de l'UE dans son ensemble, faisant remarquer qu'une telle démarche la menace d'une perte de souveraineté ainsi que d'une détérioration de l'appréciation de la qualité des services financiers de Londres. Parmi les trois autres pays qui n'ont pas accepté les modifications du traité figurent la Hongrie, la République tchèque et la Suède - ces deux derniers n'ont pas encore pris de décision finale.

Deux autres nouveautés concernant l'union monétaire méritent également d'être mentionnées :

- La zone euro va prêter au FMI 200 milliards d'euros (268 milliards de dollars) pour qu'il puisse prêter aux États européens en difficulté. La Suède et le Danemark, qui ne font pas partie de la zone euro, ont également accepté de participer au prêt.

- Deux fonds de sauvetage pour les pays de la zone euro criblés de dettes (le FESF temporaire et le MES permanent seront gérés par la Banque centrale européenne).

La réunion des dirigeants européens se poursuivra aujourd'hui. Son principal objectif sera de clarifier les dispositions du nouveau traité, en particulier les sanctions en cas de non-respect des règles plus strictes de discipline budgétaire. Les politiciens ont l'intention de présenter la version finale du traité d'ici mars.

Dans le même temps, le président de la BCE, Mario Draghi, et la chancelière allemande, Angela Merkel, considèrent le résultat de la réunion comme positif, notant qu'un accord de principe a été conclu et que l'Europe est en passe de regagner la confiance des marchés.

 

Commentaires des analystes

Les analystes de BNP Paribas s'attendent à ce qu'au premier trimestre 2012, la BCE abaisse le taux directeur en dessous de 1 %, ce qu'elle n'avait pas fait même pendant la crise financière mondiale de 2008. En outre, les experts estiment qu'à l'avenir, si l'économie européenne continue de s'affaiblir, la Banque centrale pourrait encore recourir à l'assouplissement quantitatif.

Selon les analystes d'ING, seul le temps dira si la BCE a laissé le sort de la zone euro uniquement entre les mains des politiciens européens. La banque centrale fait maintenant de son mieux pour aider le secteur financier en évitant de financer directement les gouvernements européens - peut-être la BCE garde-t-elle une telle initiative "pour les mauvais jours", selon la banque.

Commerzbank estime que si Draghi n'avait pas retiré au marché l'espoir d'un achat agressif d'obligations, les dirigeants de la zone euro n'auraient pas une telle incitation à réformer l'union monétaire. En outre, les stratèges soulignent qu'un achat excessif de la dette des pays périphériques pourrait nuire à la crédibilité de la banque centrale, ce qui ne doit jamais se produire. La banque n'exclut pas la possibilité que dans les mois à venir, l'approche de la BCE en matière de politique monétaire change, mais pour pousser la banque centrale à des opérations actives sur le marché secondaire de la dette, il faudra que la crise s'aggrave. Selon Commerzbank, une telle aggravation se produirait si l'Italie, qui doit rembourser d'importantes dettes en février, ne parvient pas à vendre suffisamment d'obligations et à collecter le montant requis.

 

En attendant demain, regarder la télévision et espérer que la Russie ne soit pas éjectée de la scène mondiale.... Sinon, l'Allemagne sera à court d'idées de cadeaux......... et de quoi nourrir l'Europe ?

Voici une vidéo intéressante ! !!

Et je n'encourage personne ! !!!!!!!!

 
Quelque chose de positif de ce sommet, je pense que nous allons descendre, je ne sais pas de combien, mais j'attends le plus bas du 25.11.2011. Jusqu'à présent, tout va bien.
 
Evgen157:

En attendant demain, regarder la télévision et espérer que la Russie ne soit pas éjectée de la scène mondiale.... Sinon, l'Allemagne sera à court d'idées de cadeaux......... et de quoi nourrir l'Europe ?

Voici une vidéo intéressante ! !!

Et je n'encourage personne ! !!!!!!!!

Nous sommes déjà passés par là en Ukraine... A la fin, ceux qui ont dit "Les bandits doivent rester en prison" sont maintenant assis là, prenant la revanche du président pour leurs paroles...
 

Si vous êtes novice en la matière, voici un système avec lequel vous pouvez travailler.

Mona sur les minutes. Si vous voyez un bémol, passez à cinq minutes. En d'autres termes, passez à un niveau supérieur.

L'essentiel est de ne pas les suivre TOUS. Restez sur la touche jusqu'à ce que la situation évolue. Et sortez sans regret aux signaux.

Ce qui est à toi est à toi. Ne prédisez rien. Que ce soit cinq pips, mais sans risque.

Je n'impose rien, c'est juste un exemple.

Le dossier n'est pas attaché, qui en a besoin - en privé.

 
margaret:
Nous avons déjà vécu cela en Ukraine... Cela s'est terminé avec ceux qui ont dit "Les bandits doivent rester en prison" - maintenant ils sont assis là eux-mêmes, prenant la revanche du président pour leurs paroles...


L'Ukraine sera plus petite .... Une bonne chose... Les armureries ont explosé .... Alors je m'assois à la maison, je regarde la télé et je m'inquiète. ))))

 
Dersu:

Pour ceux d'entre vous qui sont nouveaux, voici un système avec lequel travailler.

Mona sur les minutes. Si vous voyez un bémol, passez à cinq minutes. En d'autres termes, passez à un niveau supérieur.

L'essentiel est de ne pas les suivre TOUS. Restez sur la touche jusqu'à ce que la situation évolue. Et sortez sans regret aux signaux.

Ce qui est à toi est à toi. Ne prédisez rien. Que ce soit cinq pips, mais sans risque.

Je n'impose rien, c'est juste un exemple.

Le dossier n'est pas attaché, qui en a besoin - en privé.


Compressez-le au format ZIP et déposez-le ici )))). Si vous ne le pouvez pas, la question est ..... Le signal sur ce TS est-il mensuel ?