[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 400

 

Le logarithme sur une base quelconque se calcule à l'aide de la formule de l'école :

loga(b)= logc(b) / logc(a)

Vous pouvez maintenant prendre la base des logarithmes naturels comme c.

P.S. Hélas, je n'ai pas réussi à faire des bases logarithmiques avec des indices : la balise <sub> ne fonctionne pas pour une raison quelconque.

 
Mathemat:

Le logarithme sur une base quelconque se calcule à l'aide de la formule de l'école :

loga(b)= logc(b) / logc(a)

La base des logarithmes naturels peut maintenant être prise comme c.

P.S. Hélas, je n'ai pas réussi à faire des bases logarithmiques avec des indices : la balise <sub> ne fonctionne pas pour une raison quelconque.


Merci beaucoup !
 

Algèbre. Livre de problèmes de 9ème année.

La droite y=-2x+b touche le cercle x^2+y^2=5 en un point d'abscisse négative. Déterminez les coordonnées du point de tangence.

 

Sergei, quelle est la conclusion du problème ?

En troisième, les gens savent comment résoudre des équations quadratiques. C'est un problème, bien sûr, mais il peut être résolu.

 
il y a un truc pour ça. 3 inconnues. x y b. ce sont des tests de temps. les résoudre de front = perdre du temps, bien que je ne puisse pas le faire de front non plus.
 

Substituez y de l'équation de la ligne droite dans l'équation du cercle et exigez l'unicité de la solution de l'équation quadratique (concerné !) :

x^2 + (2x-b)^2 = 5

5x^2 - 4xb + b^2 - 5 = 0 (*)

Le discriminant est nul : D = 16bb - 4*5*(bb-5) = 0

D'où 100 = 4bb.

Donc |b| = 5.

Faites le dessin d'un cercle et d'une ligne. Il s'avère que la tangente au point d'abscisse négative ne peut être que lorsque b est négatif. D'où b=-5.

Donc (*) devient : 5x^2 +20x + 20 = 0

x = -2, donc y=-2x+b = 4-5 = -1.

Point (-2;-1).

P.S. Eh bien, oui, ça prend environ trois minutes. À condition de l'écrire soigneusement et proprement.

 

Nous avons neuf morceaux de papier sur lesquels sont dessinés des chiffres et des signes algébriques :

101-102=1. De toute évidence, l'identité n'est pas vraie. Il suffit de déplacer un morceau de papier quelque part (le retirer, le retourner) pour que l'identité soit vraie.

Par exemple :

101-10=12.

Des options ?

 

Alexei. Merci. Je n'avais pas deviné qu'il fallait assimiler le discriminant à zéro. J'ai la solution.

J'ai réalisé que ce n'est pas pour la 9ème année. J'ai trouvé une autre solution. C'est plus joli. Sans le discriminant.

 
Neutron:

Nous avons neuf morceaux de papier sur lesquels sont dessinés des chiffres et des signes algébriques :

101-102=1. De toute évidence, l'identité n'est pas vraie. Il suffit de déplacer un morceau de papier quelque part (le retirer, le retourner) pour que l'identité soit vraie.

Par exemple :

101-10=12.

Des options ?


101-10^2=1
 
maxfade:

101-10^2=1


Le signe "^" est absent des données originales.

Cela semble être la solution :

101 = 102 - 1,

mais cela ne correspond pas non plus à la condition "un seul papier".