[Archive c 17.03.2008] Humour [Archive au 28.04.2012] - page 239

 

>
 
 
Integer:
Dim. En vacances ou simplement ennuyé. Vous n'êtes pas sur Skype ? Vous n'avez pas à répondre.
 
Vinin:
Dim. En vacances ou simplement ennuyé. Vous n'êtes pas sur Skype ? Vous n'avez pas à répondre.

Je suis en vie, je vais bien, j'ai du travail jusqu'aux oreilles. Skype est une plaie.
 
Maîtres chinois




Lao Tseu

Si l'on ne révère pas les sages, il n'y aura pas de querelles entre les gens. Si l'on n'accorde pas de valeur aux objets rares, il n'y aura pas de voleurs parmi les gens. Si vous ne montrez pas de choses qui peuvent susciter l'envie, le cœur des gens ne sera pas troublé.

Le ciel et la terre ont une longue durée de vie. Le ciel et la terre sont durables car ils n'existent pas pour eux-mêmes. C'est pourquoi ils peuvent avoir une longue durée de vie.

Le meilleur dirigeant est celui dont le peuple sait seulement qu'il existe. Plus graves encore sont les dirigeants qui exigent que le peuple les aime et les exalte. Pire encore sont les dirigeants que le peuple craint et pire sont les dirigeants que le peuple méprise.

Se glorifier de la victoire, c'est se réjouir de tuer des gens. Celui qui se réjouit de tuer ne peut pas gagner la sympathie du pays. Le bien-être est créé par le respect, et la misère vient de la violence.

Celui qui connaît les hommes est prudent, Celui qui se connaît lui-même est éclairé. Celui qui vainc les hommes est fort. Celui qui se conquiert lui-même est puissant. Celui qui connaît la prospérité est riche. Celui qui agit avec persévérance, possède la volonté. Celui qui ne perd pas sa nature, a une longue vie. Celui qui est mort mais pas oublié est immortel.

La marche surmonte le froid, la paix surmonte la chaleur. La tranquillité crée l'ordre dans le monde.

J'ai entendu dire que celui qui ne sait pas maîtriser la vie, en marchant sur le sol, ne craint pas le rhinocéros et le tigre, en allant au combat, ne craint pas les soldats armés. Le rhinocéros n'a nulle part où pousser sa corne, le tigre n'a nulle part où poser ses griffes sur lui et les soldats n'ont nulle part où le frapper de leur épée. Quelle en est la raison ? Il existe parce qu'il n'y a pas de mort pour lui.

La connaissance de l'harmonie est appelée permanence. La connaissance de la permanence est appelée sagesse. L'enrichissement de la vie s'appelle le bonheur. S'efforcer de contrôler ses sens s'appelle la persévérance.

L'homme a longtemps été dans l'illusion.

Surmonter le difficile commence par le facile, réaliser le grand commence par le petit, car dans le monde, le difficile est formé à partir du facile, et le grand à partir du petit.

Celui qui agit échouera. Celui qui possède quelque chose le perdra. C'est pourquoi l'homme parfait est oisif et n'échoue pas. Il ne possède rien et ne perd donc rien. Ceux qui, en faisant les choses, sont pressés d'atteindre le succès, échoueront. Celui qui prend soin de terminer ses affaires comme il les a commencées, aura toujours la prospérité.

Celui qui est courageux sans humanité, généreux sans frugalité, étant devant, repousse ceux qui sont derrière - il périra. Celui qui fait la guerre à l'humanité est victorieux, et ses défenses sont imprenables.

Un guerrier intelligent n'est pas belliqueux. Un guerrier habile n'est pas en colère. Capable de vaincre l'ennemi n'attaque pas. Celui qui sait gérer les gens ne se met pas en position d'infériorité. C'est le pouvoir du peuple qui gouverne. Cela signifie suivre la nature et l'ancien commencement.

Celui qui, ayant la connaissance, fait semblant de ne pas savoir, est supérieur. Celui qui, n'ayant aucune connaissance, prétend savoir, est malade. Celui qui, étant malade, se croit malade, n'est pas malade.

L'homme est tendre et faible à la naissance, mais ferme et fort à la mort. Toutes les créatures et les plantes sont tendres et faibles à la naissance et sèches et pourries à la mort. Dur et fort est ce qui périt, et tendre et faible est ce qui commence à vivre. C'est pourquoi l'armée puissante n'est pas vaincue et l'arbre fort périt. Les forts et les puissants n'ont pas l'avantage que les doux et les faibles ont.

L'eau est l'être le plus doux et le plus faible du monde, mais en surmontant le dur et le fort, elle est invincible et n'a pas d'égal dans le monde. Le faible surmonte le fort, le doux surmonte le dur. Tout le monde le sait, mais les gens sont incapables de le mettre en œuvre.....

Les bons s'efforcent de s'entendre et les méchants d'extorquer...

Les mots vrais ne sont pas gracieux. Les jolis mots ne sont pas dignes de confiance. Le bien n'est pas éloquent. L'éloquent ne peut être aimable. Le savoir ne prouve pas, le prouver ne sait pas.
 
Maîtres chinois




Confucius

Étudier et, le moment venu, appliquer ce qu'on a appris à l'entreprise, n'est-ce pas merveilleux ! Parler avec un ami venu de loin, n'est-ce pas joyeux ! Ne pas être apprécié du monde et ne pas en vouloir, n'est-ce pas sublime !

Celui qui parle bien et qui a une belle apparence est rarement vraiment humain.

Un mari noble ne s'efforce pas de bien manger et de vivre richement. Il se dépêche dans les actes, mais ralentit dans les discours. S'associant à des gens vertueux, il se corrige. On peut dire d'une telle personne qu'elle se consacre à l'enseignement.

Un fils respectueux est celui qui pleure son père et sa mère, sauf peut-être avec sa maladie.

Le professeur a dit : « Un homme noble n'est pas un outil.

Celui qui, se tournant vers l'ancien, est capable de découvrir le nouveau, est digne d'être un enseignant.

Celui qui apprend sans réfléchir tombera dans l'erreur. Celui qui médite sans vouloir apprendre sera en difficulté.

Un homme privé d'humanité ne sera pas longtemps dans l'étroitesse, ni longtemps dans l'oisiveté.

Seule une personne vraiment humaine est capable à la fois d'aimer et de haïr.

Un érudit qui cherche la vérité, mais qui a honte des vêtements pauvres et de la nourriture grossière ! De quoi parle-t-il!

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas un rang élevé. Demandez-vous si vous êtes digne d'avoir un rang élevé. Ne vous inquiétez pas de ne pas être connu. Demandez-vous si vous méritez d'être connu.

Connaissant la vérité le matin, vous pouvez mourir le soir.

Un mari noble pense au complexe. Une personne faible pense à ce qui est rentable.

Lorsque vous rencontrez une personne digne, réfléchissez à la façon de l'égaler. Lorsque vous rencontrez une personne faible, regardez-vous attentivement et jugez-vous.

Pendant que vous servez votre père et votre mère, exhortez-les aussi doucement que possible. Si vos conseils ne fonctionnent pas, soyez toujours respectueux et humble. Même si vous êtes en colère dans votre âme, n'exprimez pas votre mécontentement.

Les gens dans les temps anciens n'aimaient pas beaucoup parler. Ils considéraient comme une honte pour eux-mêmes de ne pas suivre leurs propres paroles.

La vertu ne sera pas laissée seule. Elle doit avoir des voisins.

Le Maître a dit : « Mon cas semble sans espoir. Je n'ai pas encore rencontré une personne qui, connaissant ses erreurs, s'avouerait sa culpabilité.

L'enseignant a dit: "Dans n'importe quel village de dix maisons, il y a une personne qui ne me cédera pas en vertu. Mais personne ne peut se comparer à moi dans l'amour de l'apprentissage."

Si vous êtes trop zélé dans le service, vous perdrez la faveur du souverain. Si vous êtes trop cordial en amitié, vous perdrez la faveur de vos amis.

Si la nature éclipse l'éducation chez une personne, vous vous retrouverez avec un sauvage, et si l'éducation éclipse la nature, vous obtiendrez un connaisseur des Écritures. Seul celui en qui la nature et la bonne éducation sont en équilibre peut être considéré comme un mari digne.

Un mari vraiment humain accomplit tout par ses propres efforts.

Le professeur a dit : "Je transmets, pas de composition. Je crois à l'antiquité et je l'aime."

Élargir les connaissances sans se montrer aux autres ; étudier assidûment sans se sentir fatigué; instruire les autres sans connaître la déception - tout cela m'est donné sans difficulté.

J'ai fait de la vérité mon but, de la vertu mon aide, j'ai trouvé mon appui dans l'humanité et trouvé mon repos dans les arts.

Ne donnez des instructions qu'à ceux qui recherchent la connaissance après avoir découvert leur ignorance. N'aidez que ceux qui ne savent pas comment exprimer clairement leurs pensées les plus chères. N'apprenez qu'à ceux qui en sont capables, ayant appris sur un coin de la place, à imaginer les trois autres.

Le professeur a dit: "Manger de la nourriture grossière et boire de l'eau de source, dormir la tête appuyée sur son propre coude - tout cela a sa propre joie. Et la richesse et la noblesse injustement acquises sont comme des nuages flottants pour moi!"

Même en compagnie de deux personnes, je trouverai certainement quelque chose à apprendre d'eux. J'essaierai d'imiter leurs vertus, et j'apprendrai moi-même de leurs défauts.

Le maître dit : "Mes disciples ! Pensez-vous que je vous cache quelque chose ? Non, je ne vous cache rien. Je dis seulement ce que vous devez savoir vous-même."

La véritable humanité est-elle loin de nous ? Cela vaut la peine de la convoiter, et elle sera là tout de suite !

Le respect sans savoir ce qui est dû se transforme en auto-torture. La prudence sans connaissance devrait se transformer en lâcheté. Le courage sans une bonne connaissance se transforme en insouciance. La franchise sans connaissance du bon se transforme en grossièreté. Si le souverain honore les parents, alors les gens ordinaires seront humains. Si le maître n'oublie pas de vieux amis, ses serviteurs ne seront pas sans âme.

Une personne digne ne peut que posséder l'étendue des connaissances et la fermeté d'esprit. Son fardeau est lourd et son voyage est long. L'humanité est le fardeau qu'il porte : n'est-il pas lourd ? Seule la mort achève son chemin : n'est-il pas long ?

Il n'est pas facile de rencontrer une personne qui, ayant consacré trois ans de sa vie à l'enseignement, ne rêve pas d'occuper un poste élevé.

Le professeur a dit: "Je n'ai pas encore rencontré une personne qui aimerait la vertu comme elle aime la beauté féminine."

Debout sur la rive du fleuve, le Maître dit : "Tout s'en va, comme ces eaux, chaque jour et chaque nuit."

En effet, il y a des herbes dans le monde qui ne donnent pas de fleurs, et des fleurs qui ne donnent pas de fruits !

Ce n'est que lorsque le froid arrive qu'il devient clair que les pins et les cyprès sont les derniers à perdre leur robe.

Les sages ne connaissent pas les soucis, les humains ne connaissent pas les soucis, les courageux ne connaissent pas la peur.

Le disciple Zi-Lu a été interrogé sur la manière d'honorer les esprits. Le professeur a dit: "Vous ne savez toujours pas comment servir les gens, comment pouvez-vous servir les esprits?" Ensuite, l'étudiant a demandé ce qu'est la mort. Le professeur a dit : « Vous ne savez pas encore ce qu'est la vie, comment pouvez-vous savoir ce qu'est la mort ?

Se dépasser et revenir à ce qui est dû en soi, voilà ce qu'est la véritable humanité. Être humain ou ne pas être dépend de nous.

En dehors de la maison, comportez-vous comme si vous receviez des invités d'honneur. Lorsque vous utilisez les services de personnes, comportez-vous comme si vous exécutiez une cérémonie solennelle. Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas pour toi. Alors il n'y aura pas de mécontentement ni dans l'État, ni dans la famille.

Un homme noble aide les gens à voir ce qui est bon en eux et n'enseigne pas aux gens à voir ce qui est mauvais en eux. Et l'homme bas fait le contraire.

En traitant avec des amis, conseillez-leur de ne faire que ce qu'ils sont capables de faire, et conduisez-les au bien sans violer le décorum, mais n'essayez pas d'agir là où il n'y a aucun espoir de succès. Ne vous mettez pas dans une position humiliante.

S'il est direct, ils accompliront tout sans ordre. Et s'il n'est pas lui-même direct, alors ils n'obéiront pas, même s'ils sont commandés.

Si une personne est ferme, résolue, simple et peu bavarde, alors elle est déjà proche de l'humanité.

Envoyer des gens à la guerre sans formation, c'est les trahir.

Un mari noble, attaché au confort du foyer, n'est pas digne d'être appelé ainsi.

Dans les temps anciens, les gens étudiaient pour s'améliorer. Aujourd'hui, ils étudient pour surprendre les autres.

Quelqu'un a demandé : « Est-il juste de dire que le mal doit être récompensé par le bien ? Le professeur a dit: "Alors, comment payer pour le bien? Le mal doit être payé avec justice, et pour le bien - avec le bien."

Les hommes les plus dignes ont échappé aux chaînes du monde entier, suivis de ceux qui ont échappé à l'attachement à un certain lieu, suivis de ceux qui ont pu éviter la calomnie.

Un homme noble endure l'adversité. Et le bas homme en difficulté se dissout.

La seule erreur est de ne pas corriger vos erreurs passées.

Ne pas parler à une personne digne de parler, c'est perdre une personne. Et parler à une personne qui n'est pas digne d'une conversation, c'est perdre des mots. Les sages ne perdent ni les gens ni les mots.

Ceux qui ne pensent pas aux difficultés lointaines sont sûrs de faire face à des problèmes proches.

Soyez dur avec vous-même et doux avec les autres. Ainsi, vous vous protégez de l'hostilité humaine.

Un mari noble connaît sa supériorité, mais évite la concurrence. Il s'entend avec tout le monde, mais ne s'entend avec personne.

Les mots sophistiqués détruisent la vertu. L'intempérance dans des bagatelles ruinera une grande cause.

L'homme élargit la Voie, et non la Voie élargit l'homme.

Une fois, j'ai passé une journée entière sans nourriture et une nuit entière sans dormir en méditation, mais je n'ai rien obtenu. Il serait préférable de consacrer ce temps à l'enseignement.

Il suffit que les mots expriment le sens.

Un époux noble doit se méfier de trois choses dans sa vie : dans la jeunesse, quand la vitalité est abondante, se méfier d'être attiré par les femmes ; dans la maturité, lorsque les forces vitales sont puissantes, méfiez-vous de la rivalité ; dans la vieillesse, quand les forces vitales se font rares, méfiez-vous de l'avarice.

Le Maître a dit : « Quand je vois la bonté devant moi, je cours en avant comme si j'avais peur d'être laissé derrière. En voyant le mal devant moi, je m'enfuis comme si j'avais mis le pied dans l'eau bouillante. J'ai entendu de telles paroles et vu de telles personnes. "Je vis dans l'isolement afin de réaliser ma vérité." J'ai entendu ces mots, mais je n'ai jamais rencontré une telle personne.

Par leurs inclinations naturelles, les gens sont proches les uns des autres, mais par leurs habitudes ils sont éloignés les uns des autres.

Le favori du village est l'ennemi de la vertu.

Un homme noble valorise le devoir avant tout. Un homme noble, doué de courage, mais ne connaissant pas le devoir, peut devenir un rebelle. Un homme bas, doué de courage, mais ne connaissant pas le devoir, peut se lancer dans le brigandage.

Il est très difficile de construire correctement des relations avec les femmes et les personnes inférieures. Si vous les rapprochez de vous, ils se détacheront ; si vous les éloignez de vous, ils vous haïront.

Le Ciel et la Terre sont séparés, mais ils font une chose.

Le tir à l'arc nous apprend à chercher la vérité. Lorsque le tireur rate, il ne blâme pas les autres, mais cherche la faute en lui-même.

Essayez d'être encore un peu plus gentil, et vous verrez que vous ne pourrez plus faire un autre acte.

Apprenez comme si vous aviez constamment l'impression de manquer de connaissances et comme si vous craigniez constamment de perdre vos connaissances.

Celui qui ne peut pas instruire sa maison pour de bon ne peut pas apprendre par lui-même.

Un homme noble attend avec dignité les diktats du Ciel. L'homme bas attend patiemment la bonne chance.

Seuls les plus sages et les plus stupides sont inenseignables.

Les gens veulent la richesse et la renommée pour eux-mêmes ; si les deux ne peuvent être obtenus honnêtement, ils doivent être évités. Les gens ont peur de la pauvreté et de l'obscurité ; si les deux ne peuvent être évités sans perte d'honneur, ils doivent être acceptés.

Un mari noble ne s'attend à la tromperie de personne, mais quand il est trompé, il est le premier à le remarquer.

Sans connaître le destin, on ne peut pas devenir un homme noble. Sans savoir ce qui est dû, il est impossible de trouver un soutien dans la vie. Sans apprendre à comprendre le vrai sens des mots, il est impossible de connaître les gens.

Quiconque, ayant vécu quarante ans, ne cause que de l'hostilité, est une personne lavée.

Une personne digne ne suit pas les traces des autres.

Évaluant les affaires du monde, un homme noble ne rejette ni n'approuve rien, mais mesure tout avec justice.

Dirigez le peuple avec dignité et le peuple sera respectueux. Traitez les gens avec gentillesse et les gens travailleront dur. Exaltez les vertueux et instruisez les ignorants, et les gens vous feront confiance.

Tout le monde peut devenir un homme noble. Il vous suffit de décider de le devenir.

Le professeur a dit : « Je ne comprends pas comment vous pouvez traiter avec quelqu'un en qui vous ne pouvez pas avoir confiance ? Si le chariot n'a pas d'essieu, comment pouvez-vous le monter ?

Si vous avez la possibilité de faire preuve de miséricorde, ne laissez même pas l'enseignant aller de l'avant.

Un homme noble est serein dans son âme. L'homme bas est toujours préoccupé.

Un homme noble pense au droit chemin et ne pense pas à la nourriture. Il peut travailler dans le champ - et avoir faim. Il peut se consacrer à l'enseignement - et recevoir de généreuses récompenses. Mais un homme noble devrait s'inquiéter du droit chemin et ne pas s'inquiéter de la pauvreté.

Un homme noble vit en harmonie avec tout le monde, et un homme bas cherche les siens.

Un homme noble persévère dans l'adversité, mais un homme bas en difficulté est renvoyé.

Le secret d'un bon dirigeant : que le dirigeant soit le dirigeant, que le sujet soit le sujet, que le père soit le père et que le fils soit le fils.

Un homme noble aide les gens à voir le bien en eux-mêmes et n'enseigne pas aux gens à voir le mal en eux-mêmes. Et l'homme bas fait le contraire.

Les jeunes ne doivent pas être traités avec condescendance. Il se peut très bien qu'ayant mûri, ils deviennent des maris exceptionnels. Seul celui qui n'a rien obtenu en atteignant l'âge de quarante ou cinquante ans ne mérite pas le respect.

Dans un pays où règne l'ordre, soyez audacieux dans les actions et dans les discours. Dans un pays où il n'y a pas d'ordre, soyez audacieux dans vos actions, mais prudent dans vos paroles.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas pour toi.

Observez le comportement d'une personne, approfondissez les raisons de ses actions, regardez-la pendant ses heures de loisir. Restera-t-il alors un mystère pour vous ?
 

Aphorismes zen

il n'y a pas de point froid

dans

un chaudron d'eau bouillante.

La grenouille saute, mais elle ne veut pas sauter hors du panier.

Une bonne conversation ne dit pas tout.

Un artisan compétent ne laisse aucune trace.

Ce qui est inexprimable en paroles est inépuisable en action.

Prenez de l'eau et la lune est dans votre main. Touchez les fleurs, et leur parfum imprégnera vos vêtements.

Quand on cherche le feu, on le trouve avec la fumée. Quand tu puises de l'eau dans un puits, tu emmènes la lune avec toi.

Qui sait que, bien au-delà des vagues brumeuses, il y a un beau monde de rêve ?

Pendant dix ans, je n'ai pas pu retrouver mon chemin, et maintenant j'ai oublié d'où je venais.

Le murmure du ruisseau dans la nuit devient plus audible. Les couleurs des montagnes deviennent plus vives au coucher du soleil.

Là où ni la lumière ni les ténèbres ne pénètrent, il n'y a qu'une seule et même vue magnifique.

J'ai complètement perdu ma peau. Il ne reste qu'une seule vraie nature.

Je le rencontre, mais je ne sais pas qui il est. Je lui ai parlé, mais je ne connais pas son nom.

Un têtu stupide est un têtu stupide.

Un franc-parler vaut mieux qu'un visage rougeaud.

Un poing en colère ne frappe pas un visage souriant.

Une flûte sans trous est la plus difficile à jouer.

Trois personnes certifient qu'une tortue est une tortue.

Un brouillard épais ne masque pas le parfum des fleurs.

Un bon marchand cache sa richesse et apparaît sans le sou.

Celui qui pense posséder une sagesse glorieuse chevauche devant l'âne et derrière le cheval.

En haut - pas un morceau de tuile pour couvrir sa tête. En dessous, il n'y a pas un grain de terre sur lequel poser son pied.

Quand la bouche veut raconter, la parole meurt. Lorsque l'esprit veut comprendre sa source, la pensée meurt.

Quand un homme bon prêche une fausse doctrine, elle devient vraie. Lorsqu'un homme mauvais prêche la vraie doctrine, celle-ci devient fausse.

Le soleil et la lune ne peuvent pas l'éclairer complètement. Les cieux et la terre ne peuvent pas le recouvrir complètement.

Le chasseur de cerfs ne peut pas voir la montagne. Celui qui chasse l'or ne peut pas voir les gens.

L'impie qui disperse des fleurs n'a nulle part où aller. Les non-croyants, qui veulent épier, n'ont rien à regarder.

Le prunier l'année dernière, le saule cette année : leurs couleurs et leurs parfums sont toujours les mêmes qu'autrefois.

Au bord du ciel, le soleil se lève et la lune se couche. Au-delà de la balustrade de la terrasse, les montagnes sont profondes et les eaux sont froides.

Il ne voit que la rivière qui fait des boucles et le chemin qui serpente, et ne sait pas qu'il est déjà au pays de la Source de la pêche.

L'oie sauvage n'a pas l'intention de laisser une trace dans l'eau. L'eau n'a aucune envie de retenir le reflet de l'oie.

Lorsque les oiseaux ne chantent pas, la montagne est encore plus paisible.

Un arbre flétri, une fleur épanouie : tel est le printemps hors de ce monde.

Un deuxième essai ne vaut pas la moitié d'un cuivre.

Lorsque l'or pur est embrassé par le feu, il brille encore plus.

Le rugissement de mon rire fait trembler le ciel et la terre.

Une souris qui se glisse dans le tube d'argent ne trouvera pas la sortie.

Une éternité d'étendues sans limites : un jour de vent et de lune.

Depuis une antiquité immémoriale et pour les siècles des siècles, elle s'expose à tous.

Quand on débouche une carafe de poisson salé, les mouches bourdonnent autour. Lorsque la cruche est vidée et lavée, elle repose tranquillement dans le froid.

Il y a ceux qui, lorsqu'ils sont sur la route, ne quittent pas la maison. Et il y a ceux qui, ayant quitté la maison, ne sont pas sur la route.

Les canards brodés sur le tapis peuvent être montrés aux autres. Mais l'aiguille avec laquelle ils ont été brodés a disparu sans laisser de trace de la broderie.

Il y a toujours la même lune devant ma fenêtre. Mais quand les prunes fleurissent, la lune est différente.

On n'a pas besoin de montagnes ou d'eau pour avoir la paix et la concentration. Quand la conscience est morte, même le feu apporte de la fraîcheur.

Lorsque vous êtes inspiré, inspirez encore plus. Là où il n'y a pas d'esprit, il y a de l'esprit.

Dans le panier de l'insouciance repose la lune claire. Dans le bol de l'Impensée, un vent clair se rassemble.

Ne cherchez pas des poils sur une carapace de tortue ou des cornes sur une tête de lièvre.

La vérité ne cachera pas un mensonge. Le tordu n'obscurcira pas le droit.

Les simples d'esprit et les sages vivent ensemble. Les dragons et les serpents vivent ensemble.

Selon la loi, aucune aiguille n'est autorisée à passer. Un chariot entier passera en privé.

N'enviez pas les sages. Ne soyez pas fier de votre intelligence.

Pour écrire un tel poème, il faut d'abord avoir un tel cœur. Pour peindre un tel portrait, il faut d'abord comprendre un tel visage.

Un grand homme rêve de s'élever au-dessus du ciel. Il n'ira pas là où le Bouddha est déjà passé.

Ne pas prendre ce qui est accordé par le Ciel, c'est se punir soi-même. Ne pas agir le moment venu, c'est se ruiner.

Le discours est une calomnie. Le silence est un mensonge. Au-delà de la parole et du silence, il existe une issue.

Dans l'épaisseur des nuages blancs, il n'y a pas de nuages blancs à voir. Dans le babillage d'un ruisseau, on ne peut pas entendre le babillage d'un ruisseau.

La cécité est la clarté de la vue, la surdité est la sensibilité de l'ouïe, le danger est la paix, la bonne fortune est le malheur.

Par un jour de printemps, une nuit de lune, le coassement de la grenouille résonne dans le monde entier et unit tous les membres d'une même famille.

Il y a quelque chose qui existe avant le Ciel et la Terre, sans forme, enfoui dans le silence. Il est le maître de tous les phénomènes et n'est pas soumis au changement des saisons.

Quand la grande mort arrive, la grande vie devient réalité.

Là où il y a beaucoup d'argile, les bouddhas sont grands. Sur la grande eau, les bateaux sont hauts.

Pour traverser ce monde trépidant, il faut connaître le chemin. Pour prescrire un médicament, il faut connaître la cause de la maladie.

Sans une jauge d'angle et un compas, vous ne pouvez pas faire l'équerre et le rond. Sans fil à plomb, vous ne pouvez pas déterminer ce qui est droit et ce qui est courbe.

Les phénix d'or tournent en rond au-dessus des branches qui n'ont pas de bourgeons. Les éléphants de Jasper errent sous un arbre qui ne projette aucune ombre.

Une flèche abat un aigle. Deux flèches, c'est trop.

Il n'y a pas de sentiers sur le Chemin. Celui qui la parcourt est seul et en danger.

Quand un grain de poussière s'élève, il contient la terre entière. Quand une seule fleur s'épanouit, le monde entier se déploie.

Quand un arbre se dessèche, les feuilles tombent.

Lorsque vous recevez les préceptes, vous devez comprendre leur source. Ne les mesurez pas selon vos propres critères.

Quand les poissons passent, l'eau devient trouble. Quand les oiseaux passent, des plumes tombent.

Bougez et une ombre apparaît. Prenez conscience et la glace est née. Mais si vous ne bougez pas et n'êtes pas conscient, vous finirez inévitablement dans la tanière d'un renard sauvage.

Celui qui s'assied sur le cou d'un tigre et s'accroche à sa queue est inapte à être apprenti. Lorsque la tête d'un buffle disparaît et qu'une tête de cheval apparaît, ce n'est pas une surprise.

Là où les chemins de la pensée s'arrêtent - là où vous commencez à tenir compte. Là où les mots cessent d'exprimer, commence la contemplation.

Par l'affirmation, rien ne peut être affirmé. Rien ne peut être rejeté par la négation.

Une seule phrase, existant avant les mots, ne sera pas transmise par mille sages. Un fil devant nos yeux ne sera pas interrompu pour l'éternité.

Le Bouddha d'or ne traversera pas le melting-pot. Le Bouddha en bois ne traversera pas le feu. Un Bouddha d'argile ne traversera pas une rivière.

Le monde entier ne peut être caché, le proche et le lointain se révèlent mutuellement, le passé et le présent se distinguent clairement.

En une phrase, la vie et la perdition, en un acte, la liberté et l'esclavage.

Au sommet de la montagne sacrée, l'herbe pousse sans racines. Inconscientes du vent du printemps, les fleurs s'épanouissent d'elles-mêmes.

Dans les dix limites de la lumière, il n'y a pas de murs. Dans les quatre murs de la forteresse, il n'y a pas de portes.

En inspirant, il ne reste pas dans le monde des ombres. En expirant, il ne touche pas le monde des choses.

Chaque voix est la voix du Bouddha. Chaque forme est la forme du Bouddha.

Dans l'arbre sec, on entend le rugissement du dragon. Dans l'ancien crâne, il y a une pupille claire.

Mon chemin se trouve au-delà du bord du ciel bleu, là où les nuages blancs flottent de façon imparable.

Quand les poulets ont froid, ils s'envolent vers un arbre. Quand les canards ont froid, ils se jettent à l'eau.

Un bon forgeron a des montagnes de fer brut qui s'empilent. A la porte d'un habile guérisseur, une foule de malades se rassemble.

Au sommet d'une falaise isolée, il siffle la lune et rêve parmi les nuages. Dans les abysses du grand océan, il soulève une tempête et glisse sur les vagues.

Acceptez la cécité pour une vision claire, et la surdité pour une audition nette. Prenez le danger comme une promesse de paix, et la bonne fortune comme un messager de malheur.

Chercher la sagesse en dehors de soi est le comble de la folie.

Être atteint de mille maladies n'est pas une chose insensée. Si vous n'avez jamais été malade de quoi que ce soit, c'est un malheur.