La question du pétrole ... - page 56

 
Alexey Volchanskiy:
Je vois. C'est juste que mes connaissances dans le domaine sont du niveau de Popular Mechanics ;)), je n'ai rien vu sur la fusion laser depuis un moment. Je comprends que les militaires sont des abrutis de la technologie en général.
Il y a environ un an, les Américains ont annoncé en grande pompe au monde entier une nouvelle réussite de cette expérience.
 

ITER présente de nombreux problèmes - le problème de la première paroi, les instabilités multiples, les paramètres critiques du champ magnétique, les difficultés technologiques et la nécessité de fournir un gradient de température allant des dizaines de millions de degrés du tore de plasma jusqu'à un niveau proche du zéro absolu pour les aimants supraconducteurs, juste ce dont je me suis souvenu à la volée.

 
Дмитрий:

Encore une fois, pour tous les singes qui sont là - TOUS les réacteurs thermonucléaires utilisent des lasers.

TOUTES LES RÉACTIONS DE FUSION ONT LIEU À CERTAINES PRESSIONS ET TEMPÉRATURES DANS LA ZONE DE TRAVAIL DU RÉACTEUR - SEULS LES LASERS LES CRÉENT.

Dans les tokamaks, le chauffage et la compression sont provoqués par des impulsions de courant passant par des cordons de plasma ; dans les stélateurs, la compression est provoquée par des aimants externes spéciaux, et le chauffage par des impulsions de courant. C'est la même chose avec le pincement. Il existe des modèles de pinces exotiques avec chauffage au laser, mais celui-ci est plutôt exotique.
 
sibirqk:

L'ITERA présente de nombreux problèmes - le problème de la première paroi, de nombreuses instabilités, des paramètres critiques du champ magnétique, des difficultés technologiques, la nécessité de fournir un gradient de température de plusieurs dizaines de millions de degrés pour les cordons de plasma, jusqu'à près du zéro absolu pour les aimants supraconducteurs - juste ce dont je me souviens en un coup d'œil.

Tout ça, c'est des conneries. Si les Russes le font, tout est résolu))))
Le fait est qu'il doit être relativement bon marché et sulfureux.
Sinon, ce ne sera qu'un voyage coûteux...
 
Vizard_:
C'est des conneries. Si les Russes le font, tout est résolu)))
Le point est que cela devrait être relativement bon marché et serdito.
Sinon, ce ne sera qu'un voyage coûteux...

Eh bien, les Russes ne sont impliqués que dans ITER, c'est un projet paneuropéen.

Et en principe, c'est le cas - c'est juste une course coûteuse, pas super coûteuse.

 
Презентация "Tesla Energy" (На русском)
Презентация "Tesla Energy" (На русском)
  • 2015.05.16
  • www.youtube.com
http://teslauto.ru/ https://vk.com/elonmusk Источник: https://youtu.be/NvCIhn7_FXI
 
Дмитрий:

Pouvez-vous être plus précis sur ce point ?

J'ai toujours pensé que toutes les réactions de fusion actuelles étaient des réactions à l'hélium, que les réactions de fusion d'isotopes d'hydrogène produisaient toujours un plasma d'hélium.

Et que la fusion de l'hélium sans isotopes d'hydrogène (B, Li) est un avenir lointain, car ils donnent un flux plus puissant sans radioactivité induite.

Les isotopes lourds de l'hydrogène sont donc le meilleur combustible pour une réaction de fusion contrôlée. N'est-ce pas ? Si un autre type de combustible est utilisé, le problème est que la réaction de fusion est beaucoup plus difficile à maintenir, puisque la réaction D-T est la première étape minimalement nécessaire.

Obtenir les conditions de la réaction deutérium + hélium-3 est beaucoup plus difficile. D-3He est cent fois plus dur que D-T, en raison du triple produit de la densité sur la température sur le temps de maintien.

Combien d'hydrogène et combien d'hélium 3 sur terre ? Et le prix du premier et du second si vous comparez ? Hélas, l'hélium est bien triste, alors profitez des ballons à l'hélium pour enfants tant que vous le pouvez :)

---

Le principal problème pour produire une fusion contrôlée est que le plasma à haute température ne peut pas être contenu suffisamment longtemps. Obtenir un plasma à haute température n'est pas un problème pendant longtemps, c'est-à-dire que la température joue un rôle dans la fusion, mais seulement un rôle initial. L'essentiel est d'allumer la réaction, mais tant que vous n'attendez pas que cela se produise, toute l'installation s'échauffe au moins jusqu'à des températures critiques, et elle est détruite.

Pourquoi ?

Le plasma, c'est quoi ? C'est un gaz hautement ionisé, non ? Je veux dire, quand on le chauffe, on obtient d'abord un plasma à basse température. Et la beauté de ce plasma à basse température est qu'il possède de très bonnes propriétés électriques et magnétiques, c'est-à-dire qu'il est très facile à contrôler avec des champs magnétiques, il est assez stable. Mais en continuant à le chauffer, on se retrouve avec un plasma à haute température, et donc déjà beaucoup moins stable que le plasma à basse température, et il est beaucoup plus difficile de contrôler le champ magnétique, de le maintenir bas, parce qu'il y a des réactions telles que des particules s'échappent de ce plasma, brisent littéralement le champ magnétique, ce qui finit par détruire l'installation et plus on garde un tel plasma longtemps, plus il se déstabilise et plus il endommage la chambre.

En général, quelle que soit la façon dont on l'envisage, l'énergie est dépensée plus qu'elle n'est reçue, et continue d'être reçue moins qu'elle n'est dépensée sur l'ensemble du processus. Peut-être qu'à l'avenir, il y aura une percée dans le confinement du plasma à haute température, mais jusqu'à présent, les mêmes erreurs ont été commises. Bien que certains aient avancé l'idée de champs magnétiques multicouches, je n'ai pas entendu parler de sa concrétisation.

 
Дмитрий:

Encore une fois, pour tous les singes qui sont là - TOUS les réacteurs thermonucléaires utilisent des lasers.

TOUTES LES RÉACTIONS DE FUSION ONT LIEU À CERTAINES PRESSIONS ET TEMPÉRATURES DANS LA ZONE DE TRAVAIL DU RÉACTEUR - SEULS LES LASERS LES CRÉENT.

Attendez. Le Wendelstein 7-X utilise des micro-ondes pour chauffer, ou je suis confus ?

"...En utilisant deux mégawatts de micro-ondes, les physiciens ont chauffé un nuage raréfié d'hydrogène à une température de 80 millions de degrés Celsius et ont maintenu le plasma résultant en équilibre..."

Il s'avère que la production d'énergie aurait été, en prenant une valeur optimiste de 2 secondes, d'environ 1,11 * 10-5 kilowatt*heure. Une percée majeure :)

 
Marat Sultanov:

Attendez. Le Wendelstein 7-X utilisait des micro-ondes pour chauffer, ou je suis confus ?

Non, je suis confus.
 
sibirqk:


Désolé