Comment utiliser l'indicateur de volume

 

Le volume est simplement le nombre d'actions (ou de contrats) négociés pendant une période donnée (par exemple, l'heure, le jour, la semaine, le mois, etc.). L'analyse du volume est un élément de base mais très important de l'analyse technique. Le volume fournit des indices sur l'intensité d'un mouvement de prix donné.

Interprétation

Les faibles niveaux de volume sont caractéristiques des attentes indécises qui se produisent généralement pendant les périodes de consolidation (c'est-à-dire les périodes où les prix évoluent latéralement dans une fourchette de négociation). Un faible volume se produit également souvent pendant la période d'indécision lors des creux de marché.

Les niveaux de volume élevés sont caractéristiques des sommets du marché, lorsqu'il y a un fort consensus sur le fait que les prix vont augmenter. Les volumes élevés sont également très courants au début des nouvelles tendances (c'est-à-dire lorsque les prix sortent d'une fourchette de négociation). Juste avant que le marché n'atteigne son point le plus bas, le volume augmente souvent en raison de la panique qui règne dans les ventes.

Le volume peut aider à déterminer la santé d'une tendance existante. Une tendance à la hausse saine devrait avoir un volume plus élevé sur les jambes de la tendance à la hausse, et un volume plus faible sur les jambes (correctives) à la baisse. Une tendance à la baisse saine a généralement un volume plus élevé sur les jambes descendantes de la tendance et un volume plus faible sur les jambes ascendantes (correctives).

Exemple

Le graphique suivant montre Merck et son volume(voir le graphique).

Les prix ont atteint un sommet à la fin de l'année 1991, après un long rallye. Cette hausse a été suivie d'une baisse des prix (ligne de tendance "A1"). Remarquez que le volume était relativement élevé pendant cette baisse des prix (ligne de tendance "A2"). L'augmentation du volume pendant la baisse des prix montre que de nombreux investisseurs vendent lorsque les prix baissent. Cette tendance était baissière.

Les prix ont ensuite essayé de remonter (ligne de tendance "B1"). Cependant, le volume a diminué de façon spectaculaire (ligne de tendance "B2") pendant cette reprise. Cela montre que les investisseurs n'étaient pas prêts à acheter, même lorsque les prix étaient en hausse. Cela aussi était baissier.

Ce schéma s'est poursuivi tout au long de la baisse en 1992 et 1993. Lorsque les prix se sont redressés, ils l'ont fait sur un volume réduit. Lorsque les prix ont baissé, ils l'ont fait sur des volumes plus importants. Cela a montré, encore et encore, que les ours avaient le contrôle et que les prix continueraient à baisser.

Dossiers :
volume-1.gif  26 kb
 

Une question, si je puis me permettre : quelqu'un sait-il exactement quel volume est mesuré, et où ? Le forex étant décentralisé, je me demande si cette mesure est précise.

Je suis curieux,

Jeff

 

tokyowalker

Désolé de vous dire que le volume en FX est une mauvaise stratégie.

Salutations

 

une stratégie pas trop mauvaise

au moins sur une petite échelle de temps.

pour trouver un point d'entrée et de sortie

mais pas pour identifier une tendance

 

le volume tel qu'affiché par mt3.xx ou mt4 est le volume en ticks, qui n'indique pas précisément la taille de la transaction ou le nombre de transactions... juste le nombre de ticks pour une barre donnée.

 

Un véritable indicateur de "VOLUME

Salut les gars,

Existe-t-il un moyen ou un indicateur qui montre réellement le volume des paires. Je ne sais même pas comment ils calculent le volume lorsqu'ils disent que le volume est élevé ou faible.

Merci

Babar

 

Malheureusement, il n'y a pas de véritable moyen de montrer le volume réel de chaque paire sur le marché de détail. Le seul vrai moyen est le volume des contrats à terme sur le CME.

 
babarmughal:
Salut les gars,

Existe-t-il un moyen ou un indicateur qui montre réellement le volume des paires. Je ne sais même pas comment ils calculent le volume quand ils disent que le volume est élevé ou faible... aidez-moi s'il vous plaît.

Merci

Babar

Bonjour

Malheureusement, il est impossible de connaître le volume sur le marché FOREX car il ne s'agit pas d'un marché centralisé situé en un seul endroit (comme une bourse). Le volume dans MT4 est simulé sur la base du nombre de ticks (changements de prix) dans une période de barre.

J'espère que cela vous aidera. Au revoir.

 
cucurucu:
Bonjour

Le volume dans MT4 est simulé sur la base du nombre de ticks (changements de prix) dans une période de barre.

Oui, ce qui est différent d'un courtier à l'autre...

 

Merci pour votre aide ....

 

Les volumes réels ne sont connus que des teneurs de marché, ce qui constitue leur avantage indiscutable sur les opérateurs ordinaires.