[ARCHIVE !] Toute question de débutant, pour ne pas encombrer le forum. Professionnels, ne passez pas à côté. Nulle part sans toi - 4. - page 77

 
alsu:

La complexité du problème augmente rapidement au fur et à mesure que N augmente, car il faut calculer et énumérer N*(N-1)*(N-2)/6 cercles (56 dans le cas de N=8)



Merci pour l'option, je vais essayer de mettre tout cela sous une forme plus ou moins élégante.
 
Mathemat:
Oh, où avez-vous eu ce N ! / ((N-3)!*3 !) ) provenaient ?
le nombre de combinaisons de N par 3, c'est-à-dire le nombre de sous-ensembles à 3 éléments de l'ensemble à N éléments
 
Elenn:

Merci pour l'option, je vais essayer d'emballer le tout d'une manière plus ou moins astucieuse.
Si ce n'est pas un secret, quelle est l'application au thème du forum ?
 

Il ne s'agit pas du nombre de cercles, mais du nombre de triplets de distance - pour une position de cercle donnée.

En bref, le problème n'est pas plus facile qu'il ne l'est numériquement.

 
Mathemat:
Il ne s'agit pas du nombre de cercles, mais du nombre de triples distances - pour une position de cercle donnée.
Nous ne cherchons pas les distances de tous les points à un cercle donné, mais nous choisissons d'abord trois points et cherchons le meilleur cercle pour eux. Ainsi, le nombre de cercles est égal au nombre de façons de choisir trois points.
 
alsu:
S'il ne s'agit pas d'un secret, quelle est l'application au sujet de l'objet du forum ?

Qu'entend-on par "application" ?
 
alsu: Nous ne cherchons pas les distances de tous les points à un cercle donné, mais nous choisissons d'abord trois points et cherchons le cercle optimal pour eux.
Je vois. Maintenant, nous devons inventer un GA pour trouver le cercle optimal. Différencier analytiquement le module n'est pas très agréable.
 
Elenn:

Que signifie le mot "application" ?
Dans l'abstrait, nous avons résolu le problème, mais en pratique, que signifient les points et les cercles lorsqu'ils sont appliqués au forex ?
 
Mathemat:
Je vois. Il reste à imaginer une AG pour trouver le cercle optimal. Différencier analytiquement le module est plutôt moche.
Oui, on obtient toutes sortes de mauvais algorithmes comme la méthode du simplexe, mais dans ce cas, c'est encore plus compliqué, car il y a des racines à l'intérieur. Mais si au lieu de la somme simple on prend la somme des carrés, alors les modules disparaissent. Bien qu'il y aura tout autant d'agitation avec les racines). Au lieu de GA, j'utiliserais certaines des méthodes quasi-newtoniennes...
 
Et quelle est la distance au moindre carré - par analogie avec votre d = |r - sqrt((xA-x0)^2 + (yA-y0)^2)| ? Il y a là aussi une difficulté. Les modules vont disparaître, mais les racines sont peu probables...