Chefs-d'œuvre de la créativité littéraire

 


Très fortement écrit...

Le soleil du printemps et l'air frais ont fatigué mes jambes, alors je me suis assis sur un banc.

J'ai légèrement louché sur le soleil et fumé une cigarette.

Un bruissement derrière le banc m'a réveillé de la douce fatigue du printemps. Je me suis retourné et j'ai vu un garçon d'environ six ans qui regardait fixement sous le banc. Le garçon marchait tranquillement autour du banc, cherchant toujours quelque chose sous le banc.

Après la naissance de mon fils, j'ai une attitude complètement différente envers les enfants.

Je regarde le bébé.

Ses vêtements sont terriblement pauvres, mais ils ont l'air propres. Il y a une tache sale sur son nez. Le regard, le regard dans ses yeux m'a frappé. Il y avait quelque chose de trop adulte, trop indépendant chez lui. Je pensais que j'imaginais des choses, on ne peut pas avoir un tel regard à six ans. Mais c'était la façon dont le gamin regardait sous le banc.

J'ai retiré mon chewing-gum et mis le tampon dans ma bouche. Le bambin a déplacé son regard vers mes mains pendant un instant, puis a immédiatement baissé les yeux vers le sol.

- Oncle, mettez vos pieds en l'air, s'il vous plaît", a dit le gamin en me regardant.

J'ai levé mes pieds au-dessus du sol plus par surprise que consciemment. Le garçon s'est accroupi et a regardé attentivement le sol sous mes pieds.

- Pas ici non plus", soupire le gamin.

- Du chewing-gum ?" ai-je demandé en regardant le petit homme.

- C'est quoi le tien, j'aime les fruits", a-t-il répondu.

- J'ai une menthe, - j'ai sorti et lui ai donné le chewing-gum dans la paume de ma main.

Il a hésité un peu, a pris le tampon et l'a mis dans sa bouche.

J'ai souri quand j'ai vu ses mains, juste les mains d'un enfant, sales comme l'enfer.

On s'est regardé et on a mâché du chewing-gum.

- Il fait bon aujourd'hui, il fait chaud", ai-je dit.

- Pas de neige, c'est très bien", dit-il pensivement.

- Qu'est-ce que la neige vous a empêché de faire ?



- On ne peut rien voir sous la neige", a dit le gamin.

Le gamin a mis ses mains dans ses poches, m'a regardé et a dit :

- J'y vais, il va bientôt faire nuit et j'ai failli ne rien trouver, merci pour le chewing-gum", il se retourne et marche dans la ruelle en regardant le sol.

Je ne saurais dire exactement ce qui m'a poussé à l'appeler, probablement le respect d'un adulte pour un enfant raisonnable.

- Qu'est-ce que vous cherchez ?", ai-je demandé.

Le gamin s'est arrêté, et après un moment de réflexion, a demandé :

- Tu ne vas pas le dire à personne ?

- Hm non personne, c'est un secret ?" J'ai levé les sourcils de surprise.

- C'est mon secret" dit le gamin.

- D'accord, je promets de ne rien dire", ai-je dit avec un sourire.

- Je cherche des pièces, il y en a plein dans la ruelle si tu sais où regarder. Il y en a beaucoup sous les bancs, j'en ai trouvé beaucoup l'année dernière.

- Des pièces ?", ai-je dit.

- Oui, des pièces.

- L'été dernier, vous les cherchiez ici aussi ?

- Oui, - le visage du bébé est devenu très sérieux.

- Et aujourd'hui tu as trouvé beaucoup de pièces", - lui ai-je demandé avec curiosité.

- Bien, dit-il, et il fouille dans la poche de son pantalon.

Et la petite main a sorti un bout de papier de sa poche. Le gamin s'est accroupi, a déplié le papier et l'a posé sur le trottoir. Quelques pièces de monnaie scintillent dans le papier. En se renfrognant, le gamin a pris les pièces dans le papier et les a mises dans sa petite main sale. Ses lèvres bougeaient en même temps, comme s'il comptait ses trouvailles très assidûment. Quelques minutes ont passé, et je l'ai regardé en souriant.

- Quarante-huit kopecks", a-t-il dit, en versant les pièces dans un journal, en les emballant et en les mettant dans la poche de son pantalon.

- Wow, donc tu es riche", ai-je dit, souriant encore plus.

- Nan, pas beaucoup, pas encore, mais je vais en trouver plein pendant l'été.

Je me suis souvenue de mon fils, et de moi-même, et qui ne collecte pas de l'argent pour des bonbons ou des jouets quand il est enfant ?

- Tu fais la collection pour les bonbons ?

Le gamin fronçait les sourcils, sans rien dire.

- Oh, peut-être pour une arme ?" Je lui ai demandé à nouveau.

Le garçon fronce encore plus les sourcils et reste silencieux.

J'ai compris que ma question était déplacée, j'ai compris que j'avais touché quelque chose de très important, et peut-être de personnel, dans l'âme du petit homme.

- Eh bien, ne sois pas fâché, bonne chance et beaucoup de pièces, tu seras là demain ?

Le gamin m'a regardé d'un air très triste et a dit doucement :

- Je serai ici tous les jours s'il ne pleut pas.

C'est ainsi qu'a commencé ma connaissance et plus tard mon amitié avec Ilyusha (comme il se faisait appeler). Tous les jours, je venais dans l'allée et m'asseyais sur le banc. Ilya venait, presque toujours en même temps, et je lui demandais, comment était la prise ? Il s'est accroupi, a déballé le journal et a compté ses pièces avec une grande diligence. Pas une fois il n'y a eu plus d'un rouble.

Après quelques jours de notre rencontre, je lui ai suggéré :

- Ilyusha, j'ai quelques pièces ici, voulez-vous les ajouter à votre collection ?

Le gamin a réfléchi pendant un long moment et a dit :

- Non, tu ne peux pas faire ça, ma mère m'a dit que tu dois toujours donner quelque chose pour de l'argent, combien de pièces as-tu ?

J'ai compté les policiers dans la paume de ma main.

- Exactement 45 kopecks", ai-je dit en souriant.

- Je reviens tout de suite", et le garçon a disparu dans les buissons les plus proches.

Il est revenu quelques minutes plus tard.

- Tiens, je te donne ça pour les pièces", dit le garçon en me tendant la main.

Il y avait un morceau de crayon rouge, un emballage de bonbon et un morceau de verre vert provenant d'une bouteille.

Alors on a fait notre premier marché.

Chaque jour, je lui apportais de la monnaie, et je repartais les poches pleines de ses trésors, sous forme de capsules de bière, de trombones, de briquets cassés, de crayons, de petites voitures et de soldats de plomb. Hier, je suis parti fabuleusement "riche", pour 50 kopecks de monnaie, j'ai eu un soldat en plastique sans bras. J'ai essayé de refuser un échange aussi injuste, mais le petit gars était aussi ferme dans sa décision que du béton armé.

Mais un jour, le gamin a refusé le marché, j'avais beau le persuader, il était inflexible.

Et le jour suivant, il a refusé.

Pendant des jours, j'ai essayé de comprendre pourquoi, pourquoi il ne voulait plus me prendre de pièces ? J'ai vite compris qu'il m'avait vendu toute sa richesse non sophistiquée et qu'il n'avait rien à me donner en échange de mes pièces.

J'y suis allé en catimini. Je suis venu un peu plus tôt et j'ai discrètement jeté quelques pièces sous les bancs. Le gamin venait dans la ruelle et trouvait mes pièces. Il les ramassait, s'accroupissait à mes pieds et les comptait d'un air sérieux.

Je me suis habituée à lui, je suis tombée amoureuse de l'homme. Je suis tombée amoureuse de son jugement, de son indépendance et de son insistance à trouver des pièces. Mais chaque jour, je me demandais pourquoi il collectait des pièces pour la deuxième année ?

Je n'avais pas de réponse à cette question.

Presque tous les jours, je lui apportais des bonbons et des chewing-gums. Ilioucha les grignotait avec plaisir.

J'ai aussi remarqué qu'il souriait rarement.



Il y a exactement une semaine, le petit n'est pas venu dans l'allée, n'est pas venu le lendemain, et n'est pas venu pendant toute la semaine. Je n'ai jamais pensé que je serais si inquiète et que je l'attendrais.



Hier, je suis venu dans la ruelle en espérant voir Ilioucha.

Je l'ai vu, mon cœur s'est presque envolé de ma poitrine. Il était assis sur le banc, regardant l'asphalte.

- Salut Ilioucha, - ai-je dit en souriant, - pourquoi n'es-tu pas venu, il n'a pas plu, il doit y avoir des pièces sous le banc, et tu perds du temps.

- Je n'ai pas eu le temps, je n'ai pas besoin de pièces", a-t-il dit très calmement.

Je me suis assis sur le banc à côté de lui.

- Pourquoi es-tu triste, mon frère, que veux-tu dire, je n'ai pas eu le temps, je n'ai pas besoin d'eux, arrête, dis-nous ce que tu as, je t'ai apporté des pièces, et je lui ai donné ma main avec des pièces.

Le garçon a regardé sa main et a dit doucement :

- Je n'ai pas besoin d'autres pièces.

Je n'aurais jamais cru qu'un enfant de six ans puisse parler avec une telle amertume et un tel désespoir dans la voix.

- Ilioucha, que s'est-il passé ? - Je lui ai demandé et j'ai mis mon bras autour de ses épaules - pourquoi as-tu eu besoin de ces pièces de toute façon ?

- Pour mon papa, je collectais des pièces pour mon papa, - des larmes sortaient des yeux de mon bébé, des larmes de bébé.

J'avais la bouche sèche et j'étais assis là, incapable de sortir un mot.

- Pourquoi papa en avait-il besoin ?" Ma voix s'est tue.

Le bébé était assis, la tête baissée, et je pouvais voir des larmes couler sur ses genoux.

- Tante Vera a dit que notre père buvait beaucoup de vodka, et maman a dit que mon père pouvait être guéri, qu'il était malade, mais que cela coûterait beaucoup d'argent, alors j'ai fait une collecte pour lui. J'avais déjà beaucoup de pièces, mais je n'avais pas le temps, ses larmes coulaient sur ses joues.

Je l'ai pris dans mes bras et l'ai serré contre moi.

Ilya a crié fort.

Je l'ai tenu contre moi, j'ai caressé sa tête et je ne savais même pas quoi dire.

- Papa est parti, il est mort, il est très bon, c'est le meilleur papa du monde, et je n'ai pas réussi", a sangloté le bébé.

Je n'avais jamais vécu un tel choc de ma vie, des larmes ont coulé de mes yeux.

Le bébé s'est brusquement éloigné, m'a regardé avec des yeux pleins de larmes et a dit :

- Merci pour les pièces, tu es mon ami", il s'est retourné, essuyant ses larmes sur la course et a couru dans la ruelle.

Je l'ai regardé, j'ai pleuré et j'ai regardé ce petit homme qui avait été mis à rude épreuve par la vie au début de son voyage et j'ai réalisé que je ne pouvais l'aider à aucun moment.

Je ne l'ai jamais revu dans la ruelle. Tous les jours pendant un mois, je suis allée chez nous, mais il était parti.

Je suis venu beaucoup moins souvent maintenant, mais je ne l'ai jamais revu, le vrai Ilioucha, âgé de six ans.

Aujourd'hui encore, je jette des pièces sous le banc, parce que je suis son ami, donc il sait que je suis dans le coin.
 
drknn >>:


Очень сильно написано...


Une bonne leçon de gentillesse.
 

Mikhail Weller. Guru

Une citation....
"Un bon texte est un langage codé, il a un caractère suprasémantique.
charme et est compris par une lecture lente."
"N'ayez pas peur des contradictions dans le récit - elles vous permettent de considérer
"N'ayez pas peur des contradictions - elles vous permettent d'aborder le sujet sous différents angles, ce qui l'enrichit.
"Une vraie nouvelle est un roman codé."
"La prose courte n'a pas encore connu de maître du contrepoint."
Et bien plus encore. Pourtant, je ne pouvais pas dormir.
Le jour des funérailles était ordinaire, gris, sans particularité. Et il...
gisant dans le cercueil - personne, pas lui ; et je sais comment la morgue prépare le corps pour
pour l'enterrement...

 
drknn >>:


Очень сильно написано...

Et le nom de l'auteur ?
 

//Find it there...

"La littérature est possible sans la critique, mais la critique est impossible sans la littérature.
(Appréciez la fraîcheur de la pensée !)
La littérature crée son propre monde, mais pas la critique.
Ce critique me dévore comme un ver dévore une pomme ! Et où il mange...
il chie où il mange. Qui êtes-vous ?
On parle de critique lorsqu'un critique apprend à un écrivain comment lui, le critique, écrirait.
ce que lui, le critique, aurait écrit si lui, le critique, avait pu écrire.
Le critique réagit de manière inhabituellement forte à la critique de sa propre...
il le perçoit comme un tabou. Bien qu'il soit flatteur d'être surélevé
par le fait de la critique au niveau du critiqué, ce à quoi il aspire !

Écrivain : -- Je suis un écrivain.
Travailleur : -- Je pense que tu es une merde.
Critique : -- L'autre est de la merde. Celui-là est un génie.

......Mikhail WELLER
18.01.2000

 
denis_orlov >>:
А имя автора ?
Je ne sais pas à qui c'est. Je l'ai aimé - je l'ai enregistré sur mon ordinateur. Aujourd'hui, je triais les données et je suis tombé sur cette histoire.
 

+10

 

Natalia Ochkur

Je suis une femme, donc je suis une actrice, j'ai cent visages et mille rôles.

Je suis une femme, donc je suis une reine, la bien-aimée de tous les rois terrestres.

Je suis une femme, ce qui signifie que je suis une esclave du goût salé des erreurs.

Je suis la Femme, ce qui signifie que je suis le désert qui te brûlera.

Je suis une femme, j'ai une forte volonté, mais tu sais, même si la vie est un combat,

Je suis une femme, je suis faible au point d'en souffrir.

♪ Je suis une femme, donc je suis le Destiny ♪

Je suis une femme Je ne suis qu'un éclair de passion, mais je sais faire preuve de patience et de travail acharné,

Je suis la femme Je suis ce grand bonheur qui n'est pas du tout chéri.

Je suis une femme, et c'est pourquoi je suis dangereuse, le feu et la glace en moi seule.

Je suis une femme, et donc je suis belle de l'enfance à la vieillesse aux cheveux gris.

Je suis une femme, et tous les chemins du monde mènent à moi, pas à Rome.

Je suis Femme, je suis l'élue de Dieu, bien que déjà punie par Lui...

***

Trois livres de vérité, une livre de ruse,

Trois grammes de fidélité, une livre de mal,

Dix livres d'insolence,

Vingt-deux seaux de faux-semblants.

Un huitième de gramme d'honneur,

Et un gramme de constance,

Aux hommes deux cents tonnes de cupidité,

Trois tonnes d'avidité pour l'argent.

Maintenant, mettez tout ça ensemble,

Ajoutez trois seaux de dope,

♪ Put it all in a cool place ♪

Et voici l'âme d'une femme ! !!))

***

Tu pleures, chéri ? Ne le soyez pas,

Car c'est juste le jugement de Dieu,

♪ The steps of icy hell ♪

♪ Et mes pieds nus sont brûlants ♪

Mais je descends. Je descends,

Le cercle des péchés des autres est fermé...

Il n'y a pas de feu, seulement l'obscurité et l'humidité,

Et les rêves sans les rêves.

Il n'y a pas de diables et pas de malédictions,

Mais une douleur sourde,

Et le goût amer de la perte,

Le costume d'un étranger, le rôle d'un étranger.

Il y a déjà des factures à payer

Mes factures oubliées...

Tu pleures, chéri ? Quel malheur !

Car c'est moi qui suis coupable. Je ne suis pas le même.

Je ne suis pas le même, et je ne serai plus jamais le même,

Je ne verrai jamais les portes du paradis,

Mais ce souvenir... est notre mémoire

Le paradis et l'enfer dans la même bouteille.

 

Voici deux autres choses - je ne sais pas qui les a écrites - je les ai vues sur internet, je les ai aimées, je les ai sauvegardées sur mon ordinateur.

J'atteins le ciel avec mon âme,
♪ mais je ne peux pas m'envoler comme un oiseau blessé ♪
Le lourd fardeau des jours gris et rudes
Le poids cruel, cruel des jours gris !
Je pourrais m'élever au-dessus des nuages !
S'élever au-dessus du monde et pleurer de joie !
Mais la main sans coeur de quelqu'un
Couper mes ailes à l'heure du mauvais temps.
Et le monde réel s'arrête devant moi
Toute l'agitation, toutes les petites querelles.
C'était beau avant...
♪ Maintenant c'est gelé, révélant tous ses vices ♪
Et la voix de quelqu'un m'a crié : "Réveillez-vous !
Réveille-toi ! Tu peux tout recommencer !"
Et ma vie s'est envolée devant moi,
Ne volant nulle part... Et j'étais silencieux...

***

De l'autre côté de la fenêtre, la pluie pleure doucement
Sur son obscur destin.
Il est parti et il n'y a pas moyen de le faire revenir.
Et à quoi ça sert ? Que Dieu soit avec vous.
La nuit tombe sur la ville endormie,
Une lumière chaude s'allume.
De l'autre côté de la fenêtre, la pluie pleure doucement,
Et il n'est pas avec elle.
Elle sort sur le balcon sombre,
Elle baisse les yeux en silence,
Et, se débarrassant du rêve noir et blanc
Elle se tiendra sur la corniche glissante
Elle va s'avancer,
Et son coeur s'endormira doucement...
Vous pensiez qu'elle allait tomber ?
Non, tu ne l'as pas fait. Non. Elle va voler

 
drknn писал(а) >>

...

Immédiatement !!!!!!, Entendez cela, monsieur juste immédiatement, ............. le numéro de téléphone du dealer s'il vous plaît !!!!!!!

pendant que je vais changer mon avatar...

quelque chose de plus ancien --.... --

 
drknn >>:
Я не знаю чьё это. Мне понравилось - я сохранил у себя в компе. Сегодня сортировал данные и наткнулся на этот рассказ.
Ay-yi-yi-yi ! On ne peut pas faire ça aux auteurs... ))