[Archives] Mathématiques pures, physique, chimie, etc. : problèmes d'entraînement cérébral sans rapport avec le commerce. - page 278

 

Je ne le comprends pas moi-même. La solution est très brève, la configuration des quatre ponts eux-mêmes n'est pas spécifiée. Et les règles sont étranges, aussi. Il découle de la solution que 12 jeux quadruples linéaires peuvent être placés dans ce carré de 7 par 7. C'est anormal en quelque sorte.

 
Mathemat >>:

Да я и сам не пойму. Решение очень краткое, конфигурация самих четырехпалубников не уточняется. Да и правила какие-то странные. Из решения выте4кает, что в этолм квадрате 7 на 7 можно разместить 12 линейных четырехпалубников. Ненормально это как-то.

Eh bien, supposons que "linéaire" soit

****

ou

*

*

*

*

et de celles qui sont adjacentes :

**

**

On a un accord ?

 

Allons-y, alors. Je crois que je commence à avoir le coup de main.

 
Mathemat >>:

Ну давай. Кажись, в условие въехал.

Uh-huh. J'ai douze coups pour garantir un linéaire (2 options. Je vais le dessiner)

 




X





X





X


XXX
XXX



X





X





X





X





X




X
X

XX


XX


X
X




X





X


 

Oui, je l'ai.

 
Mathemat >>:

Ага, понял.

Je ne peux pas encore être plus petit.

Je vais m'occuper des carrés maintenant.

 

Avec les carrés, une option est de neuf boules.










X
X
X








X
X

X








X
X
X







 

Dans la première option, 12 est la réponse.

Mais dans le second, n'est-ce pas 9 ? Mais la réponse est 20, alors devinez ce que c'est.

 
Mathemat >>:

В первом варианте - 12 и есть ответ.

А вот во втором - не 9 ли? Но ответ - 20. Вот и гадай, что это такое.


La maladie est donc mal comprise.

// Il s'agit probablement de toutes les combinaisons avec des côtés adjacents, comme dans le tetris. :)

Eh bien, merde. Pensons aux chiffres, je veux dire :

Trouvez un ensemble de cinq naturels différents tels que deux d'entre eux sont mutuellement premiers, mais que la somme de plusieurs nombres donne un nombre composite.