Championnat d'optimisation des algorithmes. - page 8

 
Andrey Dik:

en général, comme ça, et bien sûr, il y aura un compteur de temps. schéma :

double GetFFvolue (double &param []); // передаём в ФФ оптимизируемые параметры, получаем результат ФФ 

Comment connaître le nombre de paramètres d'une fonction ?

Donnez-moi une fonction de test et nous allons pratiquer.

 
Sergey Chalyshev:

Comment connaître le nombre de paramètres d'une fonction ?

Donnez-moi une fonction de test et nous allons pratiquer.

Le nombre de paramètres FF est compris entre 100 et 500. Ceux-ci devraient vous guider à peu près dans l'ampleur des tâches à accomplir dans le championnat.

Exemples de FF :

 
Igor Volodin:
Et si vous m'ajoutez une troisième fois à la liste, ça fera 8 ! ))

Merci pour votre vigilance :)

Andrey Dik
Tag Konow
Igor Volodin
Dmitry Fedoseev
Sergey Chalyshev
Ghenadie Tumco
 

Je ne serai pas au courant du FF lors du championnat.

Une fois que le championnat a commencé et que les participants ont publié leurs algorithmes, commençons à examiner les options FF des participants. Nous finirons par créer un "mélange" de fonctionnalités (ce qui est assez facile à faire) et commencerons à le tester. Personne ne saura à l'avance ce que les algorithmes auront à résoudre.

 

Les exemples ci-dessus sont des fonctions lisses (il n'est pas difficile d'atteindre un pic net sur une pente lisse), assez simples.

Nous allons rendre certaines parties des FF discrètes, étagées. Cela rendra la "vie" beaucoup plus difficile pour les méthodes de type GA (stochastique) et les méthodes déterministes.

 
Andrey Dik:

Les exemples ci-dessus sont des fonctions lisses (il n'est pas difficile d'atteindre un pic net sur une pente lisse), assez simples.

Nous allons rendre certaines parties des FF discrètes, étagées. Cela compliquera considérablement la "vie" des méthodes de type GA (stochastique) et déterministes.

Ce qui est montré sur la photo - s'agit-il d'exemples de surfaces en question ?

Les pics sont-ils les valeurs maximales des paramètres recherchés ?

Donc, pour un nombre limité de "sondages", il faut se rapprocher le plus possible du pic de chaque sommet ?

La hauteur de chaque sommet ne sort pas du cube. Cela signifie qu'elles se situent entre les valeurs maximales et minimales (sur le plan). C'est - dans le champ de tir.

Conclusion : il existe une gamme de valeurs numériques. À l'intérieur, les valeurs "maximales" sont cachées. Chaque valeur doit être trouvée, ou approchée.

Le nombre de "regards" de l'algorithme sur la "surface" est limité.

Pour le nombre total de "regards", vous devez "voir" la totalité de la "surface" et reproduire son analogue avec les valeurs des résultats de votre "recherche".

Nous avons besoin d'un algorithme qui trouve les valeurs de "pic" elles-mêmes, ou leurs "analogues" les plus proches, aussi efficacement que possible.


Aidez-moi à trouver ce qui ne va pas dans l'image de la représentation de mon problème.

 

Oui, ce sont les exemples les plus simples de ffs (le second est plus compliqué, car il comporte des zones plates sans rien à quoi s'accrocher).

Vous devrez trouver le maximum global, c'est-à-dire le 1er point. Et bien sûr dans les limites des paramètres donnés.

 
Y aura-t-il aussi des valeurs négatives dans l'intervalle ? Le maximum global est-il le point le plus élevé de toute la surface ?
 
Реter Konow:
Y aura-t-il aussi des valeurs négatives dans l'intervalle ? Le maximum global, est-ce le point le plus élevé de toute la surface ?

Le maximum global est la valeur maximale du FF, et les points ayant cette valeur peuvent être supérieurs à 1.

La zone des valeurs FF contient toutes les valeurs numériques que la machine peut traiter.

 
Andrey Dik:

Le maximum global est la valeur maximale du FF, et les points ayant cette valeur peuvent être supérieurs à 1.

La zone des valeurs FF contient toutes les valeurs numériques que la machine peut traiter.

Ainsi, la zone de valeur FF n'est pas seulement une plage avec deux limites, entre lesquelles il n'y a que du vide et des sommets solitaires de sommets. C'est une surface pleine avec un relief qui doit être sondé sur toute sa longueur ?

Le FF introduit-il les "courbes de topographie de surface" dans l'algorithme ?

L'algorithme doit donc accéder au FF un très grand nombre de fois pour obtenir une "idée" minimale de la topographie de la "surface".

Jusqu'à présent, je l'imaginais dans un espace de tableau bidimensionnel, qui stocke simplement certaines valeurs à trouver en un nombre limité d'essais, mais à en juger par les images, l'espace de recherche est en fait tridimensionnel...

En d'autres termes, le nombre de valeurs à rechercher est plus élevé de plusieurs ordres de grandeur. Ainsi, plus il y a d'appels à FF (vues de surface) pour faire une "carte du relief", plus les sommets de la surface seront trouvés avec précision. Mais le nombre de références devrait être réduit par les règles de la concurrence... Quelque chose que je comprends... :)

Donc, si vous accédez à la surface (FF) un nombre maximum de fois - vous pouvez créer une copie parfaite du relief ?

Mais alors, moins il y a de fois, plus le résultat est mauvais ?