Discussion de l'article "Gestion des événements dans MQL5 : Modification de la période MA à la volée"

 

Un nouvel article Gestion des événements dans MQL5 : Modification de la période MA à la volée a été publié :

Admettons qu'un simple indicateur MA (Moyenne mobile) avec la période 13 soit appliqué à un graphique. Et nous souhaitons modifier la période à 20, mais nous ne souhaitons pas aller dans la boîte de dialogue des propriétés de l'indicateur et éditer le nombre 13 à 20 : tout simplement fatigué de ces actions fastidieuses avec la souris et le clavier. Et surtout nous ne souhaitons pas ouvrir le code indicateur et le modifier. Nous souhaitons faire tout cela d'une simple pression sur un bouton - "flèches vers le haut" à côté du pavé numérique. Dans cet article, je vais décrire comment le faire.

Quoi de mieux - un seul fichier indicateur ou tandem « indicateur + conseiller » ?

En fait, cette question n'est pas si simple. D'une part, il est bon d'avoir un seul fichier d'indicateurs, car toutes les fonctions, y compris les gestionnaires d'événements, sont concentrées au même endroit.

D'un autre côté, imaginons qu'il y ait 3 ou 4 indicateurs appliqués au graphique avec un Expert Advisor - cette situation n'est pas rare. De plus, admettons que chaque indicateur soit équipé de son propre gestionnaire d'événements, en plus du OnCalculate() standard. Pour éviter toute confusion avec le traitement des événements dans cette "crue hétéroclite", il est plus raisonnable de concentrer tous les gestionnaires d'événements, désormais autorisés dans les indicateurs, en un seul endroit - dans Expert Advisor.

Depuis longtemps, les développeurs de logiciels ont décidé de nous offrir la possibilité de traiter les événements de l'indicateur : à partir de la version bêta non publique du 09.09.09 (lorsque l'indicateur est considéré comme "pur calcul & entité mathématique" et ne doit pas être contaminé par des caractéristiques qui entravent la vitesse de calcul) ont passé exactement 5 mois. Probablement, la "pureté de l'idée" doit souffrir - et maintenant un véritable chaos de fantasmes de programmeurs sera déclenché. Mais l'équilibre est toujours quelque part entre au milieu d’ une idée pure, mais limitée, et pas si propre, mais une capacité plus puissante.

En septembre-octobre 2009, alors que le numéro de build de la version bêta de MT5 n'a même pas atteint 200, j'ai écrit et débogué le code du tandem "Expert Adviser + Indicator", qui permettait de gérer les paramètres MA à la volée, mais " au grade C" : il n'a été mis à jour qu'après l'arrivée des ticks, mais pas immédiatement. À l'époque, ce tandem était la seule solution possible, et maintenant il est peu probable qu'il soit intéressant pour qui que ce soit.

Je ne pouvais pas alors penser à la manière d'amener la fonctionnalité d'indicateur au "grade B", c'est-à-dire tel qu'il est présenté dans la dernière version. Maintenant, j’ai le plaisir de vous offrir une solution plus pratique à tous ceux qui peuvent être intéressés.

Ci-jo

Auteur : Sceptic Philozoff