Discussion de l'article "Algorithmes d'optimisation de la population : Essaim de Particules (OEP ou PSO en anglais)"

 

Un nouvel article Algorithmes d'optimisation de la population : Essaim de Particules (OEP ou PSO en anglais) a été publié :

Dans cet article, j'examinerai l'algorithme populaire d'Optimisation par Essaims Particulaires (OEP ou Particle Swarm Optimization - PSO). Précédemment, nous avons abordé les caractéristiques importantes des algorithmes d'optimisation telles que la convergence, le taux de convergence, la stabilité et l'évolutivité, et nous avons développé un banc d'essai et examiné l'algorithme RNG le plus simple.

Étant donné que j'utilise la même structure de construction des algorithmes que dans le 1er article de la série (et que je continuerai à le faire à l'avenir), décrite dans la figure 2, il ne sera pas difficile pour nous de relier l'algorithme au banc d'essai.

Lors de l'exécution des tests, nous verrons des animations similaires à celles présentées ci-dessous. Grâce à cela, on voit clairement comment se comporte un essaim de particules. L'essaim se comporte vraiment comme un essaim dans la nature. Nous pouvons voir sur la carte thermique de la fonction qu’ils se déplace sous la forme d'un nuage dense.

Comme précédemment, le cercle noir représente l'optimum global (max) de la fonction, et le point noir représente les meilleures coordonnées moyennes de l'algorithme de recherche obtenues au moment de l'itération en cours. Laissez-moi vous expliquer d'où viennent les valeurs moyennes. La carte thermique est bidimensionnelle en coordonnées. La fonction optimisée peut comprendre des centaines de variables (mesures). La moyenne des résultats est donc calculée en fonction des coordonnées.

n1

  PSO sur la fonction de test Skin.

n2

  PSO sur la fonction de test Forest.

n3

  PSO sur la fonction de test Megacity.

Comme vous pouvez le voir dans l'animation, les tests ont montré que le PSO s'adapte assez bien à la première fonction lisse, mais seulement lorsqu'il s'agit d'optimiser 2 variables. Avec l'augmentation de la dimension de l'espace de recherche, l'efficacité de l'algorithme diminue fortement. Ceci est particulièrement visible pour la 2ème et la 3ème fonction discrète. Les résultats sont nettement moins bons que ceux de l'algorithme aléatoire décrit dans l'article précédent. Nous reviendrons sur les résultats et nous en discuterons en détail lors de la constitution d'un tableau comparatif des résultats.

Auteur : Andrey Dik

 
Merci mais bien au delà des mes connaissances, hélas
Raison: